L’auteur voulait « raconter l’Histoire en racontant une petite histoire », mais c’est une très belle fresque historique qu’elle vous offre. Dans les dernières années de la France d’avant 1789, Lynda Guillemaud suit le parcours d’Eléonore, une jeune aristocrate bretonne en avance sur son temps, têtue (comme une bretonne), indisciplinée (comme un homme) et attachante (comme une femme). Comment va-t-elle rencontrer les hommes et les femmes qui ont fait l’Histoire et jusqu’à Louis XVI ? Vous le saurez en plongeant dans ce récit dense à l’écriture enlevée. Laissez-vous emporter par « Le Vent des Lumières » !
Le vent des Lumières de Lilylalibelle
L’héroïne est une de ces femmes très masculines de tempérament, ces pré-féministes, ces femmes d’affaires ou femmes politiques qui auraient dû naître hommes comme Olympe de Gouges, Manon Roland, Charlotte Corday, Sophie de Condorcet…
1778, Eléonore, toute jeune aristocrate quitte sa Bretagne natale déguisée en garçon… De Lorient à Versailles, en passant par Saint-Domingue et Bordeaux, elle va côtoyer Louis XVI et Beaumarchais, rencontrer Condorcet, Olympe de Gouges, Calonne, Vergennes, La Fayette... Indépendante envers et contre tout, elle vit une histoire pleine de péripéties dans un siècle où les femmes n'ont pas encore droit de cité, alors que les dernières lueurs des Lumières annoncent la Révolution française…
Derrière le pseudo de Lilylalibelle, vous allez découvrir l’auteur Lynda Guillemaud. Plongée dans le plaisir d’écrire depuis 20 ans, elle a gagné le 1er Prix du concours #osezlapublication organisé par Librinova et Draftquest en 2014 avec « Le vent des Lumières ». Et elle a récidivé en 2015 ! 1er Prix ex aequo pour son deuxième roman « Oraison pour une île » qu’elle avait retravaillé au cours du Mooc Draftquest « Ecrire une œuvre de fiction » organisé par David Meulemans, l’hyper actif Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain et que vous avez déjà rencontré plus d’une fois sur notre site.
« Magnifique épopée que la vie incroyable de cette héroïne si moderne des temps passés. On vous lit ici comme on lit un grand roman d’aventures. Chevalier d’Eon, Comte de Monte Cristo, Eléonore est un peu tous ces personnages, et plus encore. Vous la racontez avec grande affection et on aimerait lire ses aventures sans devoir s’arrêter à la page 104 ! Bravo ! » Fab, membre du mCL, le Club des Lecteurs monBestSeller
« Vous nous transportez avec cette grande fresque, délicieusement écrite, subtilement peinte, un régal à l’œil et un délice pour la mémoire. Belle idée d’avoir donné vie à Eléonore, la rebelle, séduite par Rousseau et Montesquieu, amie de Beaumarchais, vénérée par son mari, véritable aventurière avant l’heure, qui gravit toutes les marches de la grande société, dont on a hâte de découvrir le roman au fil des pages. » Sandrine C
Lecteurs, à vous de donner votre avis sur ce roman. Après votre lecture, pensez à le noter et à laisser un commentaire !