L'auto-publication : lire, partager, éditer, recommander, commenter, acheter.
L’auto publication, c’est d’abord la naissance de multiples auteurs et de multiples formes d’écrits qui n’auraient jamais vu le jour. Trop direz-vous. Sûrement pas. C’est au contraire une chance de développement donnée au livre. « Lire, partager, recommander, commenter, acheter », c’est le vocable habituel des internautes, pionniers et découvreurs de ces auteurs. Et ce sont de jolis mots.
L'auto-publication et l'auto-édition mettent la littérature en mouvement.
Cette proximité au lecteur fait de l’auto-publication une forme évolutive de littérature. Une littérature sous viseur, malléable, rectifiable, améliorable ; une littérature en mouvement, une littérature où l’auteur et le lecteur sont en prise directe, avec les avantages et les risques que cela implique. On se souviendra de ce roman de Stephen King -Misery- ou une femme recueille un écrivain célèbre qu’elle torture pour qu’il infléchisse le destin de son héros. Ah, quand le lecteur prend le pouvoir…
Un niveau d'exigence croissant des lecteurs
Puisque l’auto-publication et l'auto édition se montrent au grand jour, elles doivent se parer de tous ses atours. Car se mesurer à l’édition, c’est aussi en emprunter le meilleur. Fini les fautes d’orthographe, fini les couvertures bâclées, les textes inégaux. Le lecteur n’aura pas plus d’indulgence pour un texte auto-publié que pour le dernier roman de Gallimard. Il a tout simplement le choix. La qualité du texte doit suivre.
La liberté de l'auto-édition sonne un renouveau des genres littéraires
L’auto-édition, c’est enfin la porte ouverte à un grand renouveau des genres : les épisodes, les feuilletons, les scénarii, les nouvelles… Il faut donner la possibilité de lire partout sur tous supports. Le temps de lecture raccourcit et doit amener les auteurs à travailler des formes stylistiques adaptées.
Les auteurs eux aussi écrivent partout, même sur leurs téléphones pour saisir l’instant. Cela peut avoir des incidences importantes, surtout s’il sonne au chapitre clé.
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…