C’est rare un livre dont ses premiers lecteurs disent qu’ils vont le relire pour mieux le comprendre tant il leur a plu, mais veulent le relire une fois connu l’éclairage final !
La vie lui prend tout à sa naissance. Il se rebelle à 19 ans, saute de son strapontin et tue « l’autre ». Quelques années plus tard, il devient Victor d’Arpitan, écrivain riche et célèbre, fantasque et provocateur qui a choisi de ne publier qu’en numérique : 60 millions de romans
En 2017 quand on le rencontre, il est victime de la crise de la page blanche…
Strapontins est le second roman de Christian Vial. Son premier roman "Vies croisées à contretemps" est publié chez Edilivre.
Livre très curieux, passionnant.il me fait penser au début à un tableau impressionniste. Des petites touches, des dialogues rapides comme des coups de pinceau, ce n'est qu'avec du recul, et en fin de livre que l'on comprend les errances de Victor, avec du recul. Au fond les dialogues sont bourrés de sous entendus, et rapides, toujours inachevés. Rien n'est expliqué de façon claire, et en même temps si. C'est un peu tordu, c'est une des forces de ce livre. A relire avec l'éclairage final, on comprend les pseudos de Victor, ses courses, ses errances sa folie des filles à séduire. Bravo !
l'intrigue se tient, il faut que je relise ce roman une nouvelle fois plus lentement ! le suspens monte crescendo ! je ne peux dire à quel moment j'ai commencé à deviner ! il faut que je le relise ! encore une fois BRAVO, c'est un roman que l'on veut lire d'une seule traite !! BRAVO à l'auteur
C’est pour ces échanges avec vous qu’il l’a publié sur mBS.
Merci infiniment pour votre commentaire, @Daniel Clément. Oui, je pratique l’ellipse, mais au départ, tout comme monsieur Jourdain, sans le savoir… Ce n’est qu’à la suite de plusieurs commentaires, dont le vôtre, que je m’en suis rendu compte… J’ai même dû aller voir la définition du mot « Ellipse » rapporté à l’écriture… Cette manière d’écrire semble être devenue chez moi, un toc, tout comme les allés et retours dans le temps qui perdent et laissent quelques lecteurs en cours de route… Encore merci et de nouvelles félicitations pour — À propos d’Anna —, un roman qui m’a marqué…
Cher @Christian Vial
Comme certains et certaines ont du "chien" vous, vous avez du style, une "patte" qui m'a tenue en suspens tout au long du roman. Livre parfois déroutant où l'ellipse (notamment dans les dialogues) règne en maître, où il faut accepter de se laisser emporter dans les méandres du courant de pensée de Victor/Romain. On souhaiterait parfois entrer plus en profondeur dans l'histoire et la vie des personnages mais cet effleurement, ce travail tout en surface est au final un des (nombreux)charmes de votre livre.
Bravo ! et au plaisir de futurs échanges à l'occasion de nos prochains écrits.
Bonne fin de lecture et merci @Kroussar, j’attends votre verdict dans les commentaires du roman. Content qu'il vous plaise jusqu'ici... Bien cordialement.
Yo !
@Christian Vial,
Je suis à la page 110 de votre roman, et je trouve qu'il se lit facilement. Les dialogues nous interpellent, puis nous portent de découvertes en découvertes sur la vie de Victor. Je ne manquerai pas de revenir vers vous, en fin de lecture. Mais sachez que j'aime votre style et votre plume. Cordialement.
Merci pour votre message de bienvenue @Bruno Verdin. Avec six doigts ? Depuis le temps que j’essaie sans succès avec mon piano, battu à plate couture, bravo à vous.
Je remercie vivement le mCL et @monBestSeller pour cette mise en avant de « Strapontins », une vitrine inespérée pour un inconnu. Je ne sais que dire de plus, trop de mots tuent les mots. MERCI.
J' ai réussi à faire un '' six doigts '' avec une seule main......donc : bienvenue.