IRIS

395 pages de Olivier Roisneau
IRIS Olivier Roisneau
Synopsis

Iris rêve de partir et de découvrir le monde hors de la « Zone Protégée ». Iris s’interroge, cherche, doute, Iris est perplexe… Nous sommes à la fin du vingt-deuxième siècle, et elle a grandi dans un contexte où les survivants des différentes catastrophes écologiques s’organisent de manière drastique pour tenter de sauvegarder leur petit bout de terre encore viable. Mais Iris est éprise de plus de liberté. Qu’est ce qui cloche au sein de la Zone Protégée ? Des évènements étranges et quelque peu surnaturels vont venir donner un éclairage nouveau sur sa manière de voir le monde.
Son père naturel, grâce à un implant, lui a transmis des super-pouvoirs, mais dans quel but ? Va-t-elle savoir les utiliser ?
Iris va percer bien des mystères, sur elle, sur sa famille, et sur le monde.

Publié le 12 Mars 2021

Les statistiques du livre

  1148 Classement
  35 Lectures 30 jours
  3596 Lectures totales
  -62 Progression
  116 Téléchargement
  14 Bibliothèque
 

"Iris" est le "Livre le +" du 26 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14758-iris-d.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Olivier Roisneau, c’est pour cela qu’il publie son roman SFF gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 26 Avril 2021

Ce livre est noté par

13 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Phillechat, merci pour votre retour, vous avez bien compris mon parti pris. Et merci pour votre proposition de lecture, je vais faire un tour dans votre univers de ce pas.

Publié le 05 Novembre 2021
5
Privilégier les dialogues est une excellente idée : le roman est plus vivant ! Je vous propose un peu de poésie : https://www.monbestseller.com/manuscrit/14695-quelques-poemes-oublies
Publié le 05 Novembre 2021

@Valérie Seth, merci beaucoup pour votre retour !

Publié le 21 Août 2021

@olivierroisneau et bien j'attend la suite avec impatiente je ne sais pas si il est possible d'avoir une notification mais si cela est possible je serai heureux d'être averti pour lire cette suite bon courage à vous.

Publié le 21 Août 2021

Iris est attachante. L'immersion dans votre histoire est rendue fluide par vos descriptions...

Publié le 21 Août 2021

@azertyytreza, Iris est le seul livre que j’ai écrit, mais la suite est en cours d’écriture. Je travaille aussi à une version BD.
Merci pour votre commentaire qui m’encourage à continuer !

Publié le 21 Août 2021

Bonjour comme je n'arrive toujours pas à noter avec les étoiles je les fait dans les commentaires 5 étoiles car j'ai adorer cette histoire je ne sais pas si vous avez fait d'autres livre mais franchement continuer vous avez une super imagination je recommande ce livre

Publié le 21 Août 2021

@hubert La narration passe beaucoup par les dialogues en effet. Une manière d''être dans l'action... C'est un parti pris, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde. Vous n'êtes pas le seul lecteur qui aurait aimé un peu plus de détails afin de mieux pénétrer dans l'histoire.
J'avais, à l'époque de l'écriture, la volonté de faire court, rapide, et efficace, même si, je pense quand même ne pas avoir été totalement avare en descriptions.
Heureusement, beaucoup de lecteurs ont apprécié le côté fluide sans trop de longueurs du roman. Mais peut-être écrirai-je aujourd'hui certaines parties de l'histoire différemment, en prenant plus le temps de faire venir les choses...
Trouver un "juste milieu".
Merci de m'avoir lu, et, en effet, peut-être que les dessins effectués pour la BD vous permettraient de mieux découvrir l'univers d'Iris. Certains sont visibles sur mon site ou sur les réseaux sociaux.

Publié le 26 Juin 2021

Je reste très partagé. Une écriture fluide, une intrigue bien conçue...et pourtant comme tout passe par les échanges entre les personnages, j'ai un peu de mal à accrocher. Il me manque l'atmosphère, l'environnement pour pouvoir complètement me fondre dans ton histoire. Je me retrouve spectateur d'une histoire, qui pourtant m'attire.
Je pense que la DB, devrait pouvoir te permettre par quelques images, de retranscrire l'atmosphère, le monde, que tu veux partager.
Heureusement, je constate être un peu le seul à rester "à côté" de l'histoire sans pouvoir y pénétrer totalement. J'en reste frustré car ton histoire m'intéresse vivement.

Publié le 25 Juin 2021

@Stephdav Merci pour votre commentaire, c'est ce que j'espérais faire ressentir à mes lecteurs en écrivant ce roman.

Publié le 28 Mai 2021
5
Un bon moment de détente, ça fait plaisir. Merci
Publié le 28 Mai 2021

@Zoulou56 Merci pour votre retour ! Effectivement, la frontière entre le bien et le mal est toujours poreuse, et l'univers d'Iris (qui est aussi un peu le notre...) n'échappe pas à ce fait.
Heureux que vous ayez apprécié votre lecture.

Publié le 22 Mai 2021
5
J’ai beaucoup aimé votre livre avec une bonne intrigue et une écriture fluide . J’ai aimé le thème ( jusqu’ou l’intelligence artificielle envahit nos vies ?) , les personnages ou se mêlent amour et amitié et l’éternel combat du bien contre le mal ou la frontière est tenue ! Bravo
Publié le 21 Mai 2021

@Jeanne Bageau Il y a une fleur qui s'appelle "Intrépide", et c'est une... Iris !
Merci d'avoir eu l'audace, donc, de lire cette histoire, et merci pour votre retour de lecture qui me fait (je l'avoue) bien plaisir.

Publié le 11 Mai 2021
5
Attirée par les commentaires et votre double travail d’écriture, je me suis aventurée dans un genre méconnu. Quelle audace :). J’ai adoré. Effectivement c’est un livre, un film et on voit assez bien la BD qui pointe. Iris l’intrépide. Et sans aucun lien avec mon célèbre prénom… j’ai vu un peu de chef de guerre en elle, investie d’une mission pour sauver l'humanité. Pas moins ! et au delà de cela, j’ai apprécié votre style à la fois précis et qui ne s’embarrasse pas d’inutiles détours. All the best pour la suite de votre magnifique aventure.
Publié le 11 Mai 2021

@Gaspard du Gévaudan Curieusement, je n'ai pour l'instant pas fait de re-découpage scénaristique pour la BD, en suivant scènes après scènes le déroulement du roman. Alors, soit ça va être une très grosse et longue BD, soit il y aura plusieurs tomes.
Soit, je suis en train de me planter! :)
Il n'y a pas de longues descriptions effectivement, j'ai voulu aller droit au but en quelque sorte, créer des aventures qui se suivent de manière fluide et rapide. J'ai eu plusieurs retours à ce sujet. Certains auraient eu besoin de plus de détails afin de mieux entrer dans l'histoire. Mais une majorité de personnes a apprécié le fait de pouvoir se concentrer sur l'action et sur les relations entre les personnages.
Merci beaucoup en tout cas pour votre lecture et vos remarques

Publié le 05 Mai 2021
5
Cette double aventure de l’écriture et de la BD doit être une expérience inouïe et j’imagine un travail de choix, de synthèse assez douloureux ! Bien sûr il est difficile de ne pas voir des influences de concept dès qu’on lit un roman de SFF, mais ce qui compte le plus me semble t-il, c’est la forme, le style. Le votre est alerte, vous ne vous embarrassez pas de descriptions superflues, et vos personnages prennent la main. Très bon casting. Curieux de voir la version BD, bravo à vous.
Publié le 04 Mai 2021

@FaustineFaust Merci pour votre retour! Heureux que cette histoire vous plaise. Les références que vous citez dans votre dernière phrase définissent assez justement le livre.
La BD est en cours de réalisation. C'est un long travail, mais tellement jubilatoire de mettre en images les aventures d'Iris...

Publié le 21 Avril 2021
5
Bon, je ne dis pas la référence, parce qu’à la fois il y a un cousinage et en même temps, pas du tout ! et ces 2 contraires m’ont fait vraiment apprécier votre roman. C’est très bon. Vos personnages le sont, ce qu’ils dévoilent d’eux, leurs personnalités, l’humour de l’un, la détermination de l’autre… les échanges entre eux... et l’intrigue qui tient page après page. La BD doit être quelque chose aussi ! entre Iris / Alice au pays des ex-merveilles et BIG BRO version I.A. Une belle découverte, merci !
Publié le 21 Avril 2021