Aboukir

281 pages de beltege
Aboukir beltege
Synopsis

Période Napoléonienne correspondant au combat naval des flottes Française et Anglaise avec comme aboutissement l’affrontement d’Aboukir.
Gabriel et Louis font partie de la flotte Française au départ de Toulon avec comme destination, l’Egypte. Le couple de marins John et Rose sont eux intégrés à l’escadre Anglaise dirigée par l’amiral Horatio Nelson.

Sorry for possible mistakes in translation.

Publié le 07 Juillet 2020

Les statistiques du livre

  663 Classement
  54 Lectures 30 jours
  2180 Lectures totales
  -65 Progression
  12 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
@beltege Une belle reconstitution que votre Aboukir... Bravo ! Par contre, la suprémacie des Brexit... Une ou deux petites fautes de français et j'ai trouvé votre roman beaucoup trop long ! Mais j'apprécie l'idée, les stratégies militaires et l'image de l'enfant qui a à peine eu le temps de respirer et est enterré. Vous aussi avez de l'imagination !
Publié le 09 Août 2022

@Marion Deligny
Bonsoir, chaque page en Français a été traduite en Anglais; Cela a été mon choix car il concerne aussi les deux belligérants de l'époque; Merci pour votre remarque.

Publié le 07 Août 2022

@Beltege : je suis en train de lire Aboukir que je trouve fort documenté et intéressant, mais pourquoi avoir laissé des pages en anglais ? Cela gâche la lecture je trouve.

Publié le 07 Août 2022

@Vladimir.

Merci Vladimir pour votre appréciation.

Amicalement

Publié le 26 Juillet 2022

Magnifique livre, bravo

Publié le 26 Juillet 2022

@GEORGES F
Merci pour votre témoignage.
Je prends en compte vos remarques.
En effet j'ai entamé "La dixième chevelure" et vous ferai part de mes remarques;
Amicalement;

Publié le 22 Février 2022
5
@beltege Récit émouvant et triste. Plus proche de la chronique de guerre que du roman. Vous nous offrez là une fidèle reconstitution romancée de ses brutales boucheries à grande échelle qu'étaient les batailles navales de l'ère Napoléonienne. Au fond, Aboukir n'a été que le prélude de la défaite navale française de Trafalgar en 1805. Votre maîtrise étendue des nombreux termes marins m'a contraint maintes fois à farfouiller mon dictionnaire... Un seul petit hic: l'usage de la virgule parfois trop excessif mais rien qui entache le tout. Bref, je salue votre travail de recherche. On se demande à la fin si Gabriel a été en mesure de regagner la France sain et sauf? Bref, J'ai vraiment adoré votre récit vif et prenant de la bataille dans les derniers chapitres. A ce sujet, je ne sais pas ou vous en êtes dans la lecture de mon roman (je sais que vous l'avez ajouté à votre bibliothèque), mais je peux vous assurer que vous serez servi en matière de récits de batailles entre les deux ennemis héréditaires. Et ils furent nombreux en Amérique lors de la guerre de sept ans. Je suis donc impatient de connaître vos impressions sur mon roman! Et encore une fois, au risque de me répéter, mes félicitations pour ce récit épique de cette bataille d'Aboukir que j'ai appris à connaître. Cordialement
Publié le 21 Février 2022

@parthemise33

Bonjour, désolé du retard pour la réponse!
Je suis content que tu aies pu publier "La Dragonne fouine au couvent".
Je le lirai avec plaisir.

Bonne soirée

Publié le 22 Octobre 2021

Bonjour @beltege , je ne savais pas comment vous contacter en message privé. Pour vous dire que j'ai publié La Dragonne fouine au couvent, inspiré de votre proposition de sujet. J'espère que j'ai répondu à votre attente. De plus, en fin de nouvelle je laisse le champ libre à une autre histoire. Merci Bisous Merci pour cette idée qui m'a permis de mélanger histoire et fiction

Publié le 14 Octobre 2021

LadyAutrice1800
Je vous remercie pour vos remarques constructives. En fait, au sujet des personnages, le livre était à l’origine un bout d' histoire pure. Les personnages se sont greffés ensuite, créant peut-être apparemment ce décalage. J’en prends néanmoins compte.
Bonne soirée

Publié le 05 Avril 2021

Par manque de temps, j'ai mis plusieurs mois à lire votre ouvrage et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai le temps de le commenter... Quelle intéressante approche d'une période assez mal connue des Français ! Ce sont surtout les Britanniques qui se sont illustrés dans le roman maritime pour cette période avec la série des Hornblower, me semble-t-il... Bravo pour votre travail de recherche qui contribue à donner vie aux personnages et à leur environnement naval. J'aurais cependant aimé qu'ils se détachent un peu plus, car on sent parfois qu'ils viennent simplement illustrer ce que vous souhaitiez montrer lorsque vous brossez votre tableau historique, et qu'ils font plus partie du décor qu'ils ne sont des individualités propres. Un petit travail d'approfondissement sur votre texte pourrait sans doute y remédier... En tout cas, chapeau bas pour vous être lancé dans cette entreprise au long cours (sans mauvais jeu de mot) !

Publié le 28 Mars 2021

@Parthemise33
Merci pour ton commentaire
J'ai moi aussi été imprégné de la saga Hornblower et puis Patrick O 'Brian, et je m'en délecte encore.
Je me suis rendu à Portsmouth en famille mais étant pris par le temps n'ai malheureusement pu visiter le Victory, trop loin peut être sur les quais.
Je suis en train de traduire le livre, pour aussi le faire paraitre en Anglais.
Bonne soirée!

Publié le 26 Février 2021

@beltege Les derniers romans sur la marine que j’avais lus étaient les aventures du Capitaine Hornblower. Et ça fait un bail (non, ce n’était pas à leur sortie, n’exagérons pas). C’est sur la même période historique, et j’ai bien retrouvé l’ambiance de la Navale. Pour la petite histoire, je suis allée à Portsmouth où j’ai visité le musée de la Marine. Masochiste, mais fair-play, je suis montée sur le Victory, yes sir! Merci Bisous Merci pour cette aventure.

Publié le 14 Février 2021
5
Recherches tres fouillées de cette période de l'histoire maritime de la France . Très intéressant
Publié le 26 Août 2020