
Consigné dans quatre cahiers d’écolier par Danuta, la
narratrice, le début de ce roman nous immerge dans la vie
de quatre femmes et d’un homme qui fuient la Pologne et
le nazisme pour se réfugier en France.
Au-delà de leurs conditions d’existence, ce sont leurs
portraits, mis à nu par des épreuves, qui nous interpellent
en nous révélant la réalité de leurs personnalités.
Dans la deuxième partie, on retrouve les personnages
issus du récit de Danuta confrontés à la réalité d’une faune
haute en couleur décrite sans concession.
Des bidonvilles au cabaret de « La lune rouge » en
passant par la banlieue huppée de l’Ouest parisien, c’est
une saga de plus de quatre décennies qui entremêle la petite
et la grande histoire avec humour, émotion et dérision.
@Bekaert
De vous retrouver au fil de mes publications m’apporte une grande satisfaction.
Je suis heureux que vous ayez apprécié ce roman, car je me suis personnellement attaché aux personnages qui le composent et à cette époque d’après-guerre où tout semblait possible.
J’espère que " Instants d’ombre et de lumière " ne vous décevra pas et je serai attentif à vos critiques si vous voulez bien m’en faire part.
Merci de votre participation.
Alix.
Comme promis, je reviens avec grand plaisir laisser mon commentaire
J’ai terminé la lecture de DANUTA dont le début m’avait paru prometteur et je ne suis pas déçue.
C’est une saga dans laquelle on suit l’histoire d’une famille polonaise aristocratique bouleversée par la guerre. Il ne s’agit pas pour autant d’une chronique sur le conflit, mais plutôt du parcours atypique de personnages attachants criant de vérité.
Articulé en deux volets bien distincts, ce qui en fait une partie de sa singularité, ce roman, riche en rebondissements, m’a fait passer du rire aux larmes sans jamais me lasser.
À lire pour l’atmosphère de l’époque traversée et l’originalité des situations rocambolesques qui ne laissent pas indifférentes.
Un excellent moment de lecture que je recommande sans restriction.
Merci pour le partage intégral de votre texte auquel j’accorde cinq étoiles sans hésitation.
Je viens de voir que déjà, vous avez un autre livre en ligne, "Instants d'ombre et de lumière", on ne vous arrête plus, je reste encore un peu avec Danuta et vite de me remets à la lecture.
@Atérine
Je suis très touché par votre témoignage étoilé et je vous remercie de me suivre aussi régulièrement.
J’espère que mes autres romans déposés sur le site, si vous désirez les lire, ne vous décevront pas et que vous n’hésiterez pas à me faire connaître votre ressenti.
Je vous souhaite de bonnes découvertes sur mBS.
@TILLAUX Sylvianne
Je suis heureux que cette histoire vous ait diverti et je vous remercie de m’en avoir fait part avec autant de chaleur.
Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
@Frasa78
Merci de m’avoir lu et surtout d’avoir pris le temps de me faire part de votre ressenti étoilé.
@Bill Congo
Il n’est pas de meilleure publicité que celle faite par les lecteurs. Je vous remercie pour vos étoiles.
@Marie Peterburger
C’est une grande satisfaction pour un auteur de réussir à faire passer les émotions que vous décrivez dans votre élogieux commentaire.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me faire part de votre ressenti d’aussi belle manière et j'espère que mes autres romans sauront vous toucher autant que Danuta.
J'ai effacé par une fausse manoeuvre mon premier commentaire qui concernait le début du livre, remarquable par l'intensité, la force évocatrice du récit. Les expressions, le vocabulaire imagé, font entrer dans l'histoire comme dans un film! Bravo et merci!
@ Marie Peterburger
Je vous souhaite autant de plaisir à la lecture de la suite.
À bientôt,
Alix
@el desdichado
Je ne puis qu’apprécier votre intention de me lire encore, et c’est avec intérêt que je recevrai vos critiques.
Merci pour vos étoiles.
Alix
@BELLET
D’avoir des lectrices et lecteurs fidèles est très réconfortant et impose de ne pas les décevoir. J’espère que mes futurs romans seront à la hauteur de vos attentes.
Je vous remercie pour vos étoiles et votre fidélité à me lire.
Bonjour Cécile,
Je prends connaissance, avec intérêt, de vos remarques.
Comme vous le soulignez, la deuxième partie diffère nettement de la première en élargissant le temps et l’espace. Elle est traitée de façon plus légère, et je peux comprendre que la transition ait pu vous dérouter. Au-delà de la pure saga familiale, sans pour autant penser faire œuvre d’historien, elle se veut le reflet d’une époque où, me semble-t-il, la perception de l’avenir était plus optimiste.
J’apprécie que vous me suiviez régulièrement.
Je vous remercie de votre participation étoilée qui, avec d’autres, apporte une motivation supplémentaire à partager sur mBS.
@Catherine Snyers
À cent pour cent toujours dans le roman. Je vous remercie pour votre lecture étoilée.
@Sandrine C
Je souhaite que votre enthousiasme reste intact jusqu’à la fin de la lecture de cette histoire.
Je vous remercie pour vos étoiles et votre appréciation.
@Clémentine A
Bonjour Clémentine,
Je crains qu’il n’y ait pas de suite pour ce roman, mais d’autres histoires verront bientôt le jour qui, je l’espère, ne vous décevront pas.
Merci pour vos étoiles.
@lamish
Merci Michèle pour ce commentaire qui ne laisse rien au hasard en développant les principaux thèmes de ce roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à imaginer, car il m’a emporté bien au-delà de ce que je voulais.
Chaque auteur a ses motivations pour écrire, et elles sont parfois inattendues. Les miennes se limitent à la satisfaction que j’éprouve à me glisser dans la peau de mes personnages et à les rendre suffisamment autonomes pour qu’il ne me reste plus qu’à les suivre dans leurs aventures.
Une autre raison s’est dévoilée au fil du temps, celle de partager avec des lectrices et des lecteurs comme vous, le ressenti de mes histoires.
Vos étoiles me comblent.
Amicalement,
Jean-Bernard
@Agostini François-Xavier
Merci pour vos encouragements étoilés.
Je vous souhaite une bonne année 2021.
Je suis heureux que tu aies apprécié ce roman et je te remercie pour ton incitation à me lire.
Je transmets tes étoiles à DANUTA qui les adore.
Amicalement,
JB
@Kroussar
Bonjour Kroussar,
Que la présence du Général Sikorski dans mon roman puisse se rattacher d’une aussi surprenante façon à la vie de ta famille, comme si une forme de réalité rejoignait la fiction, est pour le moins étonnant pour ne pas dire plus.
Tu nous livres un éclairage émouvant d’une époque troublée où les femmes et les hommes qui y étaient mêlés étaient souvent amenés à faire des choix qui engageaient leur existence.
Développer le sujet dans le contexte où est évoqué le Général Sikorski risquait de détourner le lecteur de la trame originelle du récit qui est axée sur la vie d’une gamine qui cherche à appréhender ce qui se passe autour d’elle avec des renseignements parcellaires.
L’autre raison de ma sobriété sur les événements qui se déroulent en toile de fond, réside dans le fait que je ne veux pas faire figure d’historien n’en ayant pas la compétence.
Je te remercie de ta participation instructive en attendant avec impatience ton ressenti sur la suite.
Amicalement,
JB
@Alix Cordouan
/n
J'ai vraiment aimé la première partie de l'histoire, portée par une plume exceptionnelle, qui réussit à décrire l'indicible, avec des mots simples... nous entraînant sur les pas de Danuta et de Babunia.
/n
Je reviendrai plus tard pour la constellation d'étoiles, après avoir lu la totalité du récit et l'envole du goéland. Mais avant, j'ai quelque chose à te dire.
/n
Un sans faute ? Presque ! Mais je te taquine, car peu de gens le savent ! Mais tu aurais pu te documenter un peu plus...
/n
Angers, la belle et tranquille ville des Pays de la Loire, capitale de la Pologne ? Un problème de géographie ou une complication de l’histoire ? C'est ce que tu aurais pu intégrer dans la première partie du roman, car tu fais référence à un homme exceptionnel qui s'y réfugia !
/n
Dès novembre 1939, Angers devint la Capitale de la Pologne, et accueillit le gouvernement polonais en exil, au château de Pignerolle. Le général Wladyslaw Sikorski (que tu cites), alors Chef des armées et Premier ministre, considérant que le château était trop éloigné du centre-ville, autorisa quelques officiers francophones à loger à l’hôtel « Le Progrès », tenu par mon grand-père, qui se situait dans le quartier le plus animé de la ville. Mon père, alors âgé de 18 ans sympathisa avec les Polonais. Il leur apprit à jouer au billard français (à trois boules), à la belote, et les officiers lui apprirent à rouler les cigarettes, à boire la vodka…
/n
Lorsque les Allemands envahirent Angers, en juin40, mon père prit tous les risques. Avec d’autres camarades, plus âgés que lui, il aida les Polonais à fuir vers l’Angleterre. À son retour, un voisin, qui collaborait avec les Allemands, le menaça de le dénoncer s’il n’avouait pas la raison de sa longue absence. Mon père eut la malheureuse idée de lui faire confiance, et se retrouva dans les bureaux de la Gestapo. Par miracle il ne fut pas exécuté, mais emprisonné à la prison politique de Frontevraud, avant d’être déporté en Allemagne… Il ne reviendra qu’en 1945.
/n
Comme quoi le monde est extrêmement petit, qui aurait imaginé que mon père et le général Wladyslaw Sikorski s'étaient croisés et que leur destin respectif en fût changé... Amicalement.
la miss 12
Je vais tenter de ne pas prendre la grosse tête !... Merci pour tout.
Alix
Cher Alix (alias JB) j'aime les romans qui mélangent la grande Histoire avec les petites, et tu sais très bien nous les conter. Alors à bientôt, pour un retour de lecture. Amicalement.
Né à Paris, Alix Cordouan emprunte des chemins détournés pour arriver à l’écriture.
Il exerce différents métiers avant de partir pour le...
"DANUTA ou la liberté du goéland" est le "Livre le +" du 18 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14278-danuta.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Alix Cordouan, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.