
« Le procès », c'est une lettre persane du futur pour dénoncer les problèmes du présent : aux bordures de la galaxie de la Danseuse, un Conseil Galactique exceptionnel est sur le point de se tenir. Les dirigeants des plus grandes civilisations de la galaxie doivent débattre sur le sort d'un tout petit peuple né récemment. Sur la station Décidoir, à quelque 60 000 années-lumière du Centre Galactique, une question hante le Conseil : « Devons-nous, oui ou non, secourir la Terre et sauver les Humains de l'extinction ? ».
Ce livre est noté par
Merci pour vos commentaires engagés et encourageants. Si les parallèles avec la société terrienne se sont vus, c'est que j'ai réussi le défi que je m'étais lancé !
@RodriueHatu au niveau de la longueur, le Procès rentre bien dans la case nouvelle, le soucis, c'est que nous n'avons pas ce sous-genres sur cette plateforme. J'espère que vous n'avez pas été trop déçu, quand même :)
Pour les projets que j'ai avec cette nouvelle, je travaille en ce moment avec une amie illustratrice pour présenter quelques clichés, j'effectuerai une dernière correction et ça sera envoyé à des éditeurs.
Le petit Évhum antique que je suis vous dit merci !
Je ne suis pas dans mon genre de prédilection ici, ie la nouvelle, à mon avis, vu le sujet et sa longueur (ça ferait combien de pages dans un format classique ?), ne devriez pas plus être dans le genre SFF ?
La civilisation entrante s'engagera à respecter les 3 valeurs universelles absolues: la paix, le partage et l'humilité. Pour prendre une image, on peut dire que les personnages de votre récit prônent l'ouverture des frontières, le partage, l'accueil de l'étranger. Ils veulent travailler avec d'autres civilisations. Evidemment on ne peut que saluer le discours de tolérance de l'autre qu'ils tiennent. Ils veulent travailler ensemble sans aucun secret et ils pensent que l'univers atteindra ainsi son plein potentiel. C'est un discours mondialiste qui s'oppose à un discours patriotique qui prône l'amour de son pays avant l'amour des autres pays. Après lorsqu'ils disent qu'il faut accueillir les nouvelles civilisations et qu'ainsi leur véritable bonté se dévoilera, là j'allais dire ils tombent dans un angélisme et un idéalisme qui fait peur car on sait que l'humain n'est pas toujours bon humainement parlant. Il ne faut pas oublier que la loi du plus fort a toujours existé même dans les systèmes démocratiques. Donc j'ai bien aimé le fait qu'on puisse faire des parallèles entre l'histoire des civilisations que vous présentez dans votre histoire et la situation politique mondiale d'aujourd'hui.
.
Moi, Terrien, j'ai eu du mal à m'arrimer à votre station. Une fois installé, j'ai suivi de mes deux yeux et deux oreilles les débats du procès. Mon intérêt a grandi au fil des intervenants et somme toutes, me suis-je dis à la fin des débats, le parti pris des protagonistes pour sauvegarder ou consolider leurs intérêts ressemble fort à ce que je connais des humains. Ceci dit, bon retour parmi nous.
Bonjour @Henri Constantin,
Ça me fait chaud au cœur ! J'espère que la fin vous aura plu !
Merci de votre lecture.
Très intéressante votre nouvelle. Je n'aurais qu'une réponse à votre question : Non : Ne faite rien, laisser les Humains s’autodétruisent ! La Terre se portera beaucoup mieux lorsqu'ils auront disparu. Très cordialement !