
Ce n'est pas une fable de Jean de La Fontaine, mais une participation au thème d'écriture : "Rencontres".
Ma vie a été émaillée de circonstances concourant à une sexualité épanouie. Le fait d'avoir traversé les années soixante à quatre-vingts au bon moment ?
Il est des rencontres inoubliables. Celle-ci en fut une.
C'était la première, mais pas la dernière.
Bonne lecture.
Ce livre est noté par
Merci @Ann LIERE, pour ce commentaire réconfortant.
Je ne sais si vous avez eu la curiosité de lire mes réponses à d’autres commentaires dans lesquelles je donne des explications. Il faut savoir (je ne l’ai pas précisé dans le synopsis) que le thème d’écriture avait une exigence, celle entre autres du nombre de caractères : 4.000 espaces compris, ce qui est très peu. Difficile donc de trop s’étendre (ne pas y voir un double sens).
Dans certaines réponses, je renvoie à la mention de cette liaison amoureuse et à ses bienfaits sur ma sexualité d’adolescent dans L’éveil de Claire.
Je corrige votre mention : "Sylvie m'a fait un peu peur notamment quand elle lui dit qu'elle l'avait épié". Cette beauté fatale ne m’avait pas épié. Elle avait seulement remarqué mon regard énamouré et envisagé la suite possible, un jeu d’enfant pour elle. Sans doute n'avais-je pas la subtilité de le cacher, ce qui n’échappe pas à une femme d’expérience vers qui devaient aussi se porter d’autres regards que les miens tant elle était belle dans sa beauté de la trentaine et ses yeux "révolver" (comme l’a justement chanté Eddy Mitchell). Comme nous nous croisions souvent, il était facile de mémoriser mes habitudes dans une petite ville de province où il n’y avait que trois rues principales pas très longues.
Pour le titre, comme je le précise, le terme "cougar" n’était pas en usage à l’époque. Mais il est celui qui illustre le mieux cette liaison émancipatrice qui fit d’un adolescent en pleine transition un amant accompli et éternellement reconnaissant envers son initiatrice.
Voilà, Ann, vous en savez un peu plus pour la bonne compréhension de ce choix et de la concision imposée pour cette nouvelle répondant au thème d’écriture.
Avec toute ma sympathie, et le plaisir de découvrir que vous êtes aussi une autrice publiée sur cette plateforme. À bientôt donc. MC
Merci @Alhéna Skat pour cette délicate attention. Aveline est bien arrivée, suffisamment tôt pour la charger d'une composition symbolisant à la fois le 1er mai pour son brin de muguet et les couleurs que nous offre le printemps pour égayer cette période faste où la nature est généreuse.
Et s'il fallait choisir une citation pour illustrer notre vécu, nous qui ne sommes plus très jeunes, je choisirais celui-ci, de Hubert-Félix Thiéfaine, qu'il écrivit pour sa bien-aimée :
"Chasse au loin ta détresse,
laisse entrer le printemps,
le temps de la tendresse
et de l'apaisement."
Bonne journée !
MC
@Michel Canal
Sur les ailes du temps, j’ai demandé à « Aveline » la fée des fleurs, de vous apporter un brin de muguet porte-bonheur pour toute l’année.
J’espère que cette étourdie ne va pas oublier mon message en route !
A.S.
Merci infiniment @Alhéna Skat, pour l'heureuse surprise de découvrir ce commentaire et la note étoilée qui l'accompagne.
J'ai eu cette chance, d'abord de grandir à cette époque, puis d'avoir le boulevard de mon émancipation jalonné de personnes qui ont eu sur moi une influence indéniable. Je leur dois beaucoup. C'est donc un modeste renvoi d'ascenseur que de leur rendre hommage à travers d'une part la trilogie L'éveil de Claire, d'autre part à travers ces quelques nouvelles écrites opportunément à l'occasion des thèmes d'écriture suggérés par cette plateforme.
Je suis heureux que quelques lecteurs ou lectrices apprécient ces hommages à la "Femme" et à "l'Amour" qu'elles ont su susciter pour faire de moi un être accompli, loin du machisme justement décrié par un féminisme auquel j'adhère quand il n'est pas, hélas, excessif et contreproductif.
Je vous souhaite tout le bonheur qui a enchanté ma vie. Et comme je vois que vous avez choisi pour avatar ce magnifique chat, sachez que par pure coïncidence, nous effectuons avec ma compagne des missions de homesitting majoritairement avec chat ou chatte, parfois l'un et l'autre, missions qui en retour me donnent l'occasion de laisser à leurs "serviteurs" (pour les chats on ne dit pas "maîtres", les rôles étant inversés) le récit illustré de notre séjour et du plaisir que nous avons eu à partager le quotidien de leur animal préféré dans leur environnement habituel. Avec certains, c'est devenu un "abonnement" renouvelé depuis plusieurs années.
Cordialement. MC
J’ai bien aimé ! Bravo d’avoir soulevé le voile de ce qui est la relation de pureté du jeune homme face à l’expérience et au vécu de la dame. Malgré tous les on-dit, l’amour est toujours vainqueur.
Continuez à nous faire rêver.
Merci @alain.lheureux.372 pour votre passage.
Comme homme, l’époque de cet épisode est déjà lointaine. Comme auteur, je fais mon bonhomme de chemin.
Avec toute ma sympathie. MC
Bonne continuation ! De "aux galops de l'inconnu "
Merci @Zoé Florent, pour ce passage sur cette page que j'avais souhaité associer à mes autres écrits afin que la "Nouvelle" dans le cadre de l'appel à l'écriture sur le thème "Rencontre" ne tombe pas dans l'oubli. Alors, imaginez ma joie quand elle est exhumée par un lecteur.
Un fantasme réalisé ? Hi hi, oui ! Pour tout dire, quelques décennies plus tard, cette expérience amoureuse est encore vivace dans mon esprit. Elle m'a tant apporté !
Mon seul regret pour la relater fut que la "Nouvelle" — c'était imposé — était limitée à 4.000 caractères (espaces compris), ce qui est très peu. J'aurais aimé discourir plus longuement (j'ai failli écrire : m'étendre... que n'auriez-vous pensé !)
Merci de m'avoir permis de raviver un si agréable souvenir, peut-être le plus important de ma vie.
Très cordialement. MC
@Patrick Ingrain, merci infiniment pour votre passage sur cette courte page répondant au thème d'écriture, que vous avez concrétisé par une appréciation très sympathique.
Oui, pour comprendre, il faut se rappeler les émois de l'adolescence, le regard que peut porter un grand adolescent sur une femme mûre tout en beauté, inatteignable et précisément pour cela, générant un désir fou qui fait fantasmer.
Lorsque l'être de chair et de charme inatteignable devient comme par miracle la chance de sa vie pour cet adolescent, comme vous le dites si bien, la petite peur au ventre passe par la grande frayeur.
Je pense que tout adolescent envahi par la testostérone a eu ce genre de désir pour une femme de son entourage, ou une prof. Mais peu ont eu la chance d'être initiés à la carte des plaisirs, au point que le souvenir est toujours vivace quelques décennies plus tard.
Avec toute ma sympathie.
Cher ami @Boris Phillips, ravi de ton passage et de ton appréciation autant complice que bien analysée... naturellement, avec l'humour qui est ta signature.
Bonnes balades gastronomiques en Alsace. Tu connais la règle : sans en abuser !
Amitié.
MC
Merci @Xavier Clavelière pour votre passage apprécié.
Un roman sur cette histoire ? Il y aurait matière à... mais à part la mention de cette liaison dans mes écrits de L'éveil de Claire et cette nouvelle pour répondre au thème d'écriture qui ne nuisent pas à l'intime, ce serait soit de la vantardise ou de la vanité, soit de la goujaterie que cette femme encore en vie et qui restera dans mon coeur ne mérite pas.
De plus, compte tenu de l'essentiel de notre relation en matière de sexualité, on entrerait dans un autre genre qui dépasserait l'érotisme acceptable.
Avec toute ma sympathie. MC
@lamish, je ne t'en avais pas informée, pensant que tu étais en retrait momentanément.
Mais chère Michèle, sache combien j'apprécie ton passage. Oui, tu as raison, cette rencontre a fait de moi un éternel amoureux... et même un "amoureux de l'amour" comme l'avait parfaitement défini un thème auquel je m'étais laissé embarquer.
Mais cette rencontre a surtout été déterminante pour ma vie d'amant. Peut-être raconterai-je une autre rencontre, à Paris celle-là quelque dix années plus tard, dont je n'étais pas peu fier.
N'est-ce pas aussi une qualité dont les Michel et Michèle ont hérité par l'attribution de leur prénom. J'ai lu, comme beaucoup d'autres, et comme toi certainement que nos prénoms sont en harmonie avec notre personnalité.
Je te souhaite une bonne journée. Quant à moi, je suis débordé... et la date du salon des auteurs de Sète approche. Bises. MC (même nos initiales ont des connotations : mon(ma) chéri(e), mon coeur, mon chou... c'est dire !)
@Mehdi jartit, merci pour votre passage sur cette page. Le passage commenté d'un lecteur est une chance pour l'auteur.
Une autre forme de chance. Quand la vie est parsemée de ces rencontres utiles, bénéfiques, c'est un vrai bonheur.
Très cordialement. MC
Quelle chance d'avoir quelqu'un à ses côtés pour l'aider à dévoiler ce monde mystérieux et l'aider à s'épanouir. Michel a eu de la chance dans sa vie sexuelle. Un jeune homme bien préparé pour la suite.
Chère @Lidy Williams, quel honneur qu'une Québécoise libertine vienne sur ma page pour se réjouir de cette rencontre déterminante pour ma vie amoureuse.
Oui, un bel exemple d'enseignement, lequel s'il m'a appris tout ce qu'il faut savoir (j'avais alors 17 ans) pour une vie sexuelle épanouie, m'a aussi appris à bien connaître la psychologie et les besoins de la femme pour les respecter au cours de ma vie.
Je pense avoir retenu et appliqué tout ce qu'elle m'a appris.
Parfois, il m'arrive de faire le lien avec un président en exercice qui au même âge, a été follement amoureux de son professeur de français. On sait ce qu'il est advenu de ce désir qui a surmonté tous les obstacles familiaux et sociétaux pour écrire une page de l'Histoire de notre pays.
Merci infiniment, Lidy, et sois assurée de mon amitié en retour. MC
Merci @Damian Jade, et honoré du passage d'un écrivain talentueux que j'apprécie.
Un hommage mérité pour cette "dame" qui n'était pas que belle.
A son sujet, j'ai écrit dans L'éveil de Claire (p. 56 et 57 du manuscrit) :
« Jeune homme, une femme que j’admirais en secret m’a fait passer du rêve à la réalité. Ce sont ses yeux que l’on remarquait en premier, de grands yeux bleus qui reflétaient une sensualité exacerbée. Elle avait dû remarquer combien j’étais subjugué quand nos regards se croisaient. Mais je la trouvais tellement hors normes que je ne me sentais ni en mesure de lui plaire, ni apte à la satisfaire, tant son appétit sexuel paraissait évident. J’ai compris que ce sont les femmes qui choisissent les hommes, avec suffisamment d’habileté (...) Elle m’a fait explorer le royaume du désir comme je n’aurais jamais imaginé, ni osé le faire. Je lui dois de savoir caresser avec une patience infinie et d’avoir compris que la femme ne fonctionne pas comme l’homme. Il m’aurait fallu des années pour apprendre tout ce qu’elle m’a enseigné en quelques mois... »
A la question de Claire : — Quelle chance tu as eue. Vous étiez amoureux ?
J'ai répondu : « Il était surtout question de désir et de fougue amoureuse. Je savais que notre liaison ne serait qu’une parenthèse dans notre vie. Elle me faisait découvrir, avec une sensualité rare, tous les chemins qui conduisent au plaisir (...) Avant elle, je confondais désir, amour et passion. Avec le recul, j’ai compris que l’Amour, c’est ce qui résiste à l’usure du temps. Nos routes se sont parfois croisées à nouveau. Le désir était intact, exprimé avec la même passion, mais il y avait en plus la dimension de l’Amour. »
Alors, chacun comprendra qu'il y ait rencontre et rencontre dans une vie !
Alors oui, cher Damian... Que demander de plus ?
Avec toute ma sympathie. MC
@Ambrosine, grand merci à toi pour ce commentaire dithyrambique... et légèrement moqueur.
Il n'aurait plus manqué que je porte plainte ! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été agressé sexuellement, ni d'avoir été violé (il me semble que j'avais l'âge d'être consentant). J'ai surtout eu plus de chance que ceux qui se sont fait initier par le curé du coin. Mais chut ! C'est un sujet sensible.
Pour le succès, je suis le premier surpris. Faut croire que tout ce qui touche (au sens noble) au sexe est porteur. Peut-être après tout que les individus d'aujourd'hui sont en demande. Tu es bien placée pour le savoir.
Amitié. MC
Merci @Michael Sherwood pour votre passage pertinent et généreux que je ne boude pas.
Je vais suivre votre conseil pour cette phrase qui m'interloquait aussi car comme vous je suis un puriste.
Pour le reste, c'est la stricte vérité. Mais difficile de relater au mot près une rencontre si ancienne.
Seul le souvenir de ce que m'a apporté cette femme extrêmement belle dans une liaison de plusieurs mois est prégnant. Comme je le relate dans L'éveil de Claire, j'ai appris en moins d'une année ce que je n'aurais peut-être jamais pratiqué dans toute ma vie d'adulte. Un bon départ dans la vie !
Amitié. MC