Franchir le pas... Partir

58 pages
Extrait
de Enzie Macorra Vincente
Franchir le pas... Partir Enzie Macorra Vincente
Synopsis

C'est une saga sicilienne. Un jour de l'été 1899, des villageois viennent de Monte San Giuliano, de Vita, de Santo Vito. Ils arrivent en calèche, en charrette ou à pied pour la procession de la Madona di Trapani.
Mariù et Sylvio la vingtaine s'y retrouvent et évoquent leur quotidien d’avant. Enfants, ils travaillaient dans les vignes pour presque rien.
Leurs parents abordent les mêmes sujets brulants : violence et misère.
Les hommes veulent partir, les femmes doutent et prient; les femmes prient beaucoup en Sicile.
Ils choisiront le pays le plus proche où la diversité culturelle est réussie; et les traditions maintenues, où la musique est à tous les rendez-vous et les secrets de famille bien gardés.
Les conditions de vie resteront incertaines dans un pays agité de soubresauts.

Publié le 10 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  499 Classement
  63 Lectures 30 jours
  469 Lectures totales
  +105 Progression
  12 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@madline12
Merci infiniment pour ces encourageantes étoiles qui réchauffent mon coeur. Votre " candélabre assassin" n'est pas mal non plus et je vais après l'avoir survolé, le lire avec attention. Je l'ai trouvé génial de prime abord, vous pouvez aller plus loin!

Publié le 18 Février 2022

@Paula Pons
C'est moi qui vous remercie encore pour cet encourageant message car je réfléchis encore et essaye de retravailler mes personnages comme vous l'avez suggéré. Merci .

Publié le 13 Février 2022

J’ai été curieuse, sans raisons spéciales, connaissant bien mal ce merveilleux pays dont vous parlez. Vous avez conçu votre histoire un peu comme un devoir pour se rappeler, pour ne pas oublier, mais j’ai trouvé qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que cela devienne un roman, une saga formidable. Sans doute une intrigue et quelques personnages principaux auxquels on puisse s’attacher. Bref j’ai bien aimé ce retour dans le passé et vous remercie de ce partage.

Publié le 19 Janvier 2022