L'Histoire de Mamie qui n'existe pas

358 pages de Junain
L'Histoire de Mamie qui n'existe pas Junain
Synopsis

«
Mamie ?
— Oui, ma chérie
— Tu ne voudrais pas me raconter ta vie?
[…]
— Qu’aimerais-tu savoir de ta vieille grand-mère ? dit-elle .
»
La famille et ses histoires… On ne peut jamais tout raconter, la légende familiale est remplie de vides, d’erreurs, de fantasmes, de mensonges, de constructions imaginaires…. mais aussi imparfaite soit-elle, elle est nécessaire à notre propre construction, car notre histoire nous enracine. Julia, alors que sa grand-mère rentre à l’hôpital, veut connaitre le récit de sa vie, où la petite histoire a côtoyé la grande, car elle sait que les histoires qu’on ne raconte pas meurent avec ceux qui les ont vécu. La perte en serait d’autant plus tragique ….

Publié le 04 Mars 2022

Les statistiques du livre

  399 Classement
  78 Lectures 30 jours
  501 Lectures totales
  -59 Progression
  44 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
J'ai apprécié vous lire. Vous avez réussi à me faire décrocher de mon quotidien. C' est un texte intelligent, frais. Au plaisir de vous lire à nouveau. BARZOUT (Johanne Voyer) ville de Québec, Québec, Canada.
Publié le 09 Mai 2022

Merci @Capucine Fleur pour votre commentaire. Intéressant que votre ressenti concernant la distance, on ne m'en n'avait jamais fait part auparavant. Moi aussi j'ai hâte d'avoir d'autres commentaires, c'est toujours instructif !

Publié le 11 Avril 2022

Merci @Capucine Fleur pour votre commentaire. Intéressant que votre ressenti concernant la distance, on ne m'en n'avait jamais fait part auparavant. Moi aussi j'ai hâte d'avoir d'autres commentaires, c'est toujours instructif !

Publié le 11 Avril 2022

Vous avez raison, on devrait toutes connaitre l’histoire de Mamie, leur demander comme vous le faites de nous dire, de se rappeler, de passer le témoin. C’est juste nécessaire. Et on le regrette après si on ne l’a pas fait, sûrement. Mais j’ai trouvé que le mode narratif que vous avez choisi, un peu compte rendu, ne vous permettez pas d’approfondir les personnages, l’histoire, les petites, les grandes, autant qu’il le faudrait, et à nous de la voir, l’entendre, c’est comme si vous vouliez laisser une distance entre elle et nous. Je serais curieuse de lire d’autres avis que le mien !

Publié le 07 Avril 2022

Merci @LONE WOLF pour votre commentaire, ça me donne envie de finir mes textes en cours :)

Publié le 01 Avril 2022
5
Jolie histoire. Écriture fluide et bien rythmée. De la belle ouvrage !
Publié le 31 Mars 2022