Bonjour les Italiens

9 pages
Extrait
de Patrick Le Tiec
Bonjour les Italiens Patrick Le Tiec
Synopsis

Cela commence par une histoire romanesque, celle d’un noble du Piémont italien qui, par amour, abandonne ses terres pour vivre avec sa gouvernante dans les brumes bretonnes. D’abord, à la recherche d’indices sur cet ancêtre insaisissable, l’auteur va parcourir l’Italie. Ces voyages, souvent hors des sentiers battus, faits d’imprévus, de découvertes et de rencontres telles celles de Maria-Stella de Bari qui croit que tous les Français sont des révolutionnaires ou de cette Napolitaine qui explique comment déguster un espresso italien. Un récit vivant pour mieux comprendre l’Italie et l’âme italienne.

Publié le 24 Avril 2022

Les statistiques du livre

  603 Classement
  62 Lectures 30 jours
  170 Lectures totales
  -78 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

J'ai bien aimé le fait que vous fassiez vivre les morts à travers divers exemples. Quand vous dites qu'on a l'impression de les entendre derrière les caveaux. Après vous avez un regard à la fois triste, lucide, réaliste quand vous dites que les communautés (les Italiens, les Anglo Saxons, les Maghrébins, les Chinois, etc...)... se côtoient mais s'ignorent. Le passage dans lequel vous parlez des migrants politiques et économiques qui se retrouvent dans un non man’s land géographique et temporel, on peut difficilement vous contredire car vous ne dites que la réalité qui est parfois bien mélancolique et cafardeuse, c'est le moins que l'on puisse dire.....Ils ont peu ou pas d'avenir, Ils ont quitté leur famille, leurs amis et se retrouvent sans lien social livrés à eux-mêmes, la réalité est parfois terrible...

Publié le 27 Juin 2022

Voyage dans l’histoire et voyage sur les routes. J’ai apprécié cette balade à travers des chemins, dont je connais et aime certains, c’est vrai, dès que l’on franchit la frontière, on est à l’étranger, c’est exotique.

Publié le 15 Mai 2022