L'ultime vision

229 pages de Annie Pic
L'ultime vision Annie Pic
Synopsis

Peut-on changer la nature humaine ?
L'homme a été de tout temps dépassé par sa propre inconstance.
Jusqu'où est-il prêt à aller ?
Dans un monde hypothétique (2044-2054), les destins se croisent.
Sur la planète en perdition, Anne Mussy a la possibilité d'instituer le renouveau.
Animée de nobles intentions, parviendra-t-elle à ajuster la cohérence de l'humanité ?
Échappera-t-elle à ses propres démons ?

Ce roman dystopique dénonce le danger de l'inertie, et prouve combien la frontière est ténue, entre la fiction et la réalité.

Publié le 19 Août 2022

Les statistiques du livre

  10 Classement
  776 Lectures 30 jours
  2659 Lectures totales
  0 Progression
  275 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

"L'ultime vision" est le "Livre le +" du 2 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Annie Pic, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 02 Septembre 2022

Ce livre est noté par

12 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour@Parthemise33
Je suis ravie que vous ayez apprécié mon ouvrage. Évidemment, ce n'est qu'un roman d'anticipation. Je me suis attachée à pointer les probabilités d'un avenir incertain. Si, au nom de la possession, les hommes s'obstinent continuellement à détruire ce qui les entoure, l'interrogation demeure :
Combien de temps reste-t-il à l'humanité pour maintenir une terre vivable pour ses descendants ?
Alors, comme vous le dites si bien, au nom de l'amour ne gâchons pas tout.
Merci à vous. Bises, Annie

Publié le 13 Octobre 2022
5
@Annie Pic Eh bien voilà, je suis arrivée au point final de votre roman dystopique. Quelle imagination remarquable ! C'est épatant ! Manipulation des masses, fascination pour un pouvoir qui corrompt. C'est une excellente étude le l'âme humaine et de ses côtés sombres ; tout cela mis en valeur par un style fluide qui rend la lecture très agréable. Souhaitons que cela reste au bout du compte un roman. Sinon, je ne donne pas cher de l'espérance dans le futur que vous nous laissez entrevoir. En attendant, je vous dis Merci Bisous Merci et comme le dirait le frère Paul Adrien, pourvu que que l'amour soit vainqueur !
Publié le 11 Octobre 2022

Bonjour @Papou Bezard
Merci pour avoir si bien commenté cette dystopie.
En effet, je crois que nous avons beaucoup en commun. Votre ressenti est aussi le mien. Nous avons beau garder un optimisme à toute épreuve, la réalité nous rattrape.
Comment doit-on réagir ?
Ignorer les infos qui, journellement, nous rebattent les oreilles des misères de la planète et des dangers qui menacent l'humanité ?
Ignorer le problème de l’inertie politique et sociétale ?
Déplorer l'individualiste qui croit au complotisme et affirme que le monde continuera toujours de tourner ?
Plaindre l'égocentrique qui dans son quotidien de leurre, maintient que les pandémies, les changements climatiques, et les guerres nucléaires sont du domaine de la science-fiction ?
Sans sombrer dans le pathos, et encore moins dans la plaidoirie, il est peut-être temps de se pencher sur notre avenir !

Publié le 08 Octobre 2022
5
@Annie Pic, il est des auteurs sensibles à ce qui se passe, en ce monde. Apparemment, ça risque de chauffer sur terre, une de ces décennies...J'ai eu l'impression que vous vouliez faire partager et déclamer votre propre vision, probablement inévitable, d'un futur que certainement ni vous ni moi ne pourra constater l'évolution. Vous laissez une trace très expressive, avec votre style allant droit au but, sans concessions, très maitrisé et surtout d'une lucidité d'exception! J'ai retrouvé beaucoup de choses en commun avec mon petit dernier, comme je le pressentais .Bref, je salue votre engagement d'expression libre sur des sujets forts. What else? Contrairement à la majorité des lecteurs, j'ai beaucoup aimé cette fin. Je vous souhaite le meilleur, forcément.
Publié le 07 Octobre 2022

Bonjour @Alix Cordouan
Je vous remercie pour avoir pris le temps de vous pencher sur ma prose et de la commenter.
En effet, il y a de quoi s'interroger. Avant de conquérir les étoiles et de chercher à terraformer Mars, ne serait-il pas plus judicieux que les scientifiques du monde entier mettent tout en œuvre pour régénérer notre planète ?
Quant aux conflits menaçants qui planent sur nos têtes, c'est un éternel recommencement ! Depuis toujours, les puissants dans leur désir de conquête n'ont jamais hésité à détruire leurs semblables.
Bien à vous,
Annie

Publié le 04 Octobre 2022
5
@Annie Pic Bonjour Annie Pic, Écrit dans un style sobre et concis, votre fiction nous fait entrevoir une projection exacerbée de ce que nous vivons déjà. Inconscience généralisée, narcissisme porté à son paroxysme et déroute de l’éducation sur fond de retour à un obscurantisme crasse sont les prémices d’une catastrophe annoncée. La guerre en Ukraine illustre malheureusement « à merveille » ce constat. Vous pointez du doigt, avec pertinence, le réchauffement de la planète dans les périls qui nous menacent en priorité. S’il s’avère irréversible, comme tout semble l’indiquer, nous ne serons pas loin de la vision que vous nous offrez dans votre roman. La science sera-t-elle en mesure de nous sauver, comme vous le suggérez ? Rien n’est moins sûr. Votre ouvrage, qui s’insère dans une réalité quotidienne faite de discours apocalyptiques sur la guerre nucléaire, le climat et les multiples dangers qui s’accumulent à l’infini ont le mérite de nous interroger sur notre avenir devenu de plus en plus incertain. Je vous souhaite de nombreux lecteurs.
Publié le 02 Octobre 2022

Bonjour @Michèle C.
Merci pour votre analyse subtile est efficace. Comme toujours, vous décryptez avec habileté l'intention de l'auteur.
L'écriture d'un roman est terriblement suggestive. Libre à l'auteur d'y donner de la crédibilité avec ses propres dosages.
En aérant les pages, j'ai essayé de donner à l'histoire une dynamique plus adapté à notre époque, où tout va très vite.
C'est une des raisons du rythme et du tempo que je m'impose.
Avec mes amitiés,
Annie
PS : Promis pour le futur happy-end Michèle ;-))

Publié le 27 Septembre 2022
5
Bonjour @Annie Pic. Je viens de terminer votre dystopie et me dis encore, comme chaque fois que je vous lis : quelle imagination ! Une fois les nombreux personnages situés, elle m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. /// Rebondissements multiples, scénario fouillé, complexe, conséquences dramatiques de relations passionnelles contrariées, idéaux, course au pouvoir, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire aussi passionnante que crédible… Malheureusement, ai-je envie de conclure, puisqu’elle ne nourrit pas l’espoir de voir évoluer l’humain, même sous la menace de son extinction… Il y aura donc toujours des gens obsédés par le pouvoir et des foules perdues prêtes à se comporter en bon mouton de Panurge, pourvu que le discours soit rassurant, lobotomisant… Totalement désespérant, non ? Dites, vous me faites un happy-end, la prochaine fois, Annie ;-) ? /// Pour ce qui est de la plume et du style, concision, richesse et précision du vocabulaire rendent la lecture toujours aussi agréable. J’apprécie pour ma part que vous ne noyiez pas vos lecteurs sous une foule de descriptions, cela permettant de faire travailler l’imagination... /// Merci pour ce partage au petit cœur mérité et bon retour parmi nous (à retardement... apologies ;-)). Amitiés, Michèle
Publié le 26 Septembre 2022

@Agostini Francois-Xavier
Dans 63 ans, comme bon nombre d'entre nous, je ne serai plus de ce monde. Alors je vais spéculer sur ce que je suis encore susceptible de vivre dans les prochaines années. Par contre imaginer le futur (très SF) au travers d'une plume, me sied d'avantage. Certainement pour vous aussi !

Publié le 17 Septembre 2022

Bonsoir Annie pic, en parlant du temps et de l'espace, des futurs possibles, on sait désormais qu'il faudra attendre 2085 pour connaître le contenu de la lettre de la reine Elysabeth II; c'est comme le secret de Fatima qui devait être révélé en 1960 et que les papes ont tous refusé d'annoncer clairement, mystère ! Comme dans votre roman et le mien, mystère. L'avantage c'est comme pour vous et moi, on imagine des choses très, probables... RDV en 2085 j'irai chercher la lettre moi-même. Vous parlez de "l'ultime vision", sur le moment j'ai pensé à la chanson de Mylène Farmer "Avant que l'ombre" où elle dit "Jésus j'ai peur..." Avez-vous peur de la mort ? Bonne lecture à tous je vais lire tard cette nuit...

Publié le 14 Septembre 2022

@CGUIDOS
Merci pour votre lecture et la couronne d'étoiles. Comme vous le relevez si bien, cette dystopie n'est qu'une réflexion sur l'un des plus mauvais scénarios du futur.

Publié le 06 Septembre 2022

@lamarque robert
Merci pour votre commentaire.
Effectivement ce scénario décrit une probabilité au plus fort de ses conséquences. Atmosphère irrespirable, géographie terrestre bouleversée, les populations réduites sous régime totalitaire, et plus encore.
Face à cette adversité l'homme tirera-t-il vraiment une leçon du passé ?

Publié le 06 Septembre 2022
5
J'ai pris plaisir à la lecture de votre récit, merci. Votre vision ouvre à la réflexion sur notre future évolution... Bravo pour votre talent d'auteure. Je conseille !
Publié le 05 Septembre 2022

Votre livre décrit un scenario très possible car le réchauffement climatique ne s'arretera pas. le processus est déclanché vu que la terre ne peut absorber que 50% de co2 et que l'on ne trouve pas d'alternative aux énergies fossiles. 2030 1.5°, 2040 2°, 2050 2.5°, nous y allons tout droit. Vue les catastrophes qui arrivent ( migrants, ressources)les extrèmes qui montent partout, il faut s'attendre à des guerres. Comme vous le décrivez il y aura des laisser pour compte. L'autorité vas prendre le dessus et il s'installera un genre de dictature. On commence à parler de restriction et ce n'est que le début. 2045, ce n'est pas si loin et il se passera bien des choses; 2027 Taiwan, virus aussi. L'homme ne change pas lorsque ça vas bien ce n'est que temporaire, c'est dommage que vous n'ayez pas commencer votre histoire juste après l'invasion de l'Ukraine. J'aime le style d'écriure directe pas de détails inutiles.

Publié le 04 Septembre 2022

@Agostini Francois-Xavier
Merci pour votre visite et la générosité de vos étoiles. Aller jusqu'en 2054 ? La question reste posée.
Bonne suite à vous et à " Prophetia "

Publié le 04 Septembre 2022
5
Bonjour alors de retour je me demandais est-elle partie faire le tour du monde en voilier ! Est-ce l'éternel retour ? Voici 5 étoiles je trouve les commentaires de monbestseller souvent décourageants bref! Continuez ! Votre dystopie différentes de "Prophetia" voit juste. Pensez-vous que dans l'état où va le monde avec cette 3EME GUERRE mondiale qui se profile on aura le temps d'aller jusqu'en 2054 ? En attendant bonne lecture à tous les auteurs et autrices libres COMME VOUS ET MOI sur monnbestseller.
Publié le 02 Septembre 2022

@Gaspard du Gévaudan
Merci pour votre retour de lecture sur ce roman d'anticipation sociale, sous fond de trahisons, d'intrigues amicales et amoureuses.
Vous avez absolument raison, je n'ai pas voulu m'inscrire pour la énième version de la cité dévastée. Le caractère, le comportement et l'évolution au fil du temps des personnages centraux, prédominent sur la description suggérée de l'environnement. J'ai préféré m'attarder sur leur psychisme et par ricochets sur les conséquences que peut engendrer la folie de domination d'un seul homme, dans la déliquescence du monde et du temps. J'espère y avoir un tant soit peu réussi.
Bien entendu, je retiens votre ressenti de lecteur pour les éventuelles améliorations que je serai amenée à effectuer.

Publié le 31 Août 2022

@Persane
Merci pour votre appréciation. Avoir des lecteurs est la meilleure des récompenses pour un(e) auteur(trice).

Publié le 31 Août 2022
4
Le sel de votre intrigue ce n’est pas l’univers de ces cités grises et sans soleil du futur qui est connu ou les armées de soumis qui les habitent, mais la capacité à la résistance, à l’évolution. Ne voulant pas, j’imagine, perdre de temps en descriptions mille fois vues, vous êtes presque trop dans la sobriété à mon goût, on a un peu besoin de faire un effort d’imagination pour voir les lieux, imaginer les personnages, leur caractère, leur rôle dans la société. Mais on veut savoir comment vous allez résoudre cette quadrature. Très bon thriller sf.
Publié le 31 Août 2022
4
Bien écrit et realiste
Publié le 29 Août 2022