
Voici l’intégralité du tome 1 de ce roman, qui est une forme d'autofiction qui met en scène des enfants âgés de 9 à 12 ans. Il s'agit d'une chronique du passé, plus précisément des années 70, en se concentrant essentiellement sur la période de 1976 à 1980. L'auteur se penche sur les stratégies amoureuses du personnage masculin, Armand, ainsi que celles des jeunes filles qu'il rencontre en Bretagne, à Cherbourg et en Aquitaine. L'ouvrage se veut réflexif et se propose d'explorer les mécanismes inconscients qui amènent à l'apparition de l'amour. Dans ce tome 1, nous allons faire connaissance, outre d’Armand, de Carole 12 ans, et de Nathalie, 9 ans, dont la réaction particulièrement étonnante, suite au départ d’Armand, est décrite et analysée dans la 5ème partie, p 159.
Ce livre est noté par
@Lauren Back Oui, nostalgie et regrets, tout cela est à la base de ce livre. L'enfance, comparée au monde adulte, hiérarchisé et convenu, artificiel, permettait l'expression de la libre spontanéité et la vérité de l'être, et à mon avis le choix de l'aimé(e) ne reposait pas sur des critères si futiles que cela.
Souvenirs souvenirs, ahahah, on entend la musique de ces années-là, c’est amusant d’avoir voulu vous consacrer à cette histoire. C’est suranné, nostalgique, cela paraît si futile, et pourtant sans aucun doute nous étions un peu comme ça ! J’ai replongé en enfance.
@Vincent P. Ici, dans ce tome 1, ce sont plutôt les stratégies utilisées par les filles pour approcher les garçons. Il serait bien de lire les livres avant de les critiquer... Et les phrases trop courtes et simples, ainsi que les réflexions basiques, ne conviennent pas pour reproduire la richesse et la complexité de la pensée humaine..
@Nelson M Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas qu'ils aient le syndrôme d'asperger, en tout cas ils sont tout à fait originaux je l'admets. On retrouvera la suite de leur histoire dans le tome 2, que je n'ai pas fini d'écrire, mais presque.