LE MOUCHOIR DE MON PERE

144 pages de Farid Haroud
LE MOUCHOIR DE MON PERE Farid Haroud
Synopsis

Toute une famille se retrouve à l’hôpital. Frères, sœurs, mère, se massent autour du lit du père qu’une crise cardiaque est en train d’emporter. Mais le caillot de sang qui bouche l’artère menace d’emporter également avec lui le secret de ce vieil homme. Il fut harki, supplétif de l’armée française durant la guerre d’Algérie. Un de ces fils ne peut se résoudre au silence, il veut comprendre et reconstituer le puzzle de cette histoire douloureuse qui semble s’envoler avec le souffle du vieil homme. Il entreprend alors une enquête méthodique. D’où vient-il ? Qui est ce père ? Traître ou héros ? Et puis, au moment de se lancer dans sa recherche, il apprend l’existence d’un objet. Un mouchoir, le mouchoir que de son père a brodé en prison, avec des inscriptions pareilles à une carte au trésor.

Publié le 12 Mars 2023

Les statistiques du livre

  28 Classement
  453 Lectures 30 jours
  1253 Lectures totales
  +4 Progression
  89 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

"LE MOUCHOIR DE MON PERE" est le "Livre le +" du 6 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Farid Haroud, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 06 Mai 2023

Ce livre est noté par

16 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Ahmed Bouchikhi
Merci pour ce message qui encourage, bref et tellement efficace. Amitiés

Publié le 16 Mai 2023

@Farid Haroud Léger et bien écrit avec une alternance habile du comique et du tragique. J'ai beaucoup aimé. félicitations!

Publié le 16 Mai 2023

@agostini François-Xavier
Merci pour vos mots qui me touchent et m'apprennent votre engagement. Du coup je vais pouvoir me plonger dans la lecture de votre ouvrage. Amitiés

Publié le 09 Mai 2023
5
Bonjour 5 étoiles sans hésiter, né, moi-même en Algérie à Annaba, et une de mes sœurs, médecin, née à Sétif, je me suis dirigé presque viscéralement sur ce texte. Continuez ! Ecriture limpide, accessible, enfin des auteurs qui ne s'embarrassent de "fioritures". Bonne journée à tous les auteurs libres comme VOUS ET MOI SUR MONBESTSELLER.
Publié le 09 Mai 2023
4
Merci, pour votre témoignage vivant et vibrant, pour votre récit, remontant le temps d'une guerre, de drames, et d'un combat s'imposant à beaucoup comme vous, comme nous; d'un combat qui doit continuer pour connaître toute notre Histoire passée, mais surtout construire notre présent et notre avenir à la hauteur des aspirations des générations passées et à venir. Merci pour votre écriture "fleuve" captivante J'ai lu votre ouvrage d'un trait, ce que je n'ai pas pas fait depuis bien longtemps. P.S: L'oraison funèbre peut être plus courte.
Publié le 08 Mai 2023

@Farid Haroud
Bonjour,merci de votre retour.vu que je suis impressionne par votre recit,je voudrais essayer de le traduire en arabe,apres votre permission bien sur. Si vous acceptez que je le fasse,informez moi .Salut et a bientot.Amities.

Publié le 07 Mai 2023

@federer36
J'ai mis trop de temps à vous répondre car du temps je n'arrivais pas à en acheter. Avec le calme qui se pose sur moi, je le prends ce temps pour vous dire que j'ai lu : remarques et encouragements. Je place les deux à égalité et je sais qu'ils m'aideront sur la route qui sera longue. Merci.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@Aouadi Ahmed
Ahmed, les encouragements ont été reçu 5/5 et me vont droit au coeur. Il donne envie de reprendre la plume et de voler vers de nouveaux récits.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@lisdetille
J'ai pris du temps pour vous écrire et je le regrette. Je voulais vous dire que j'ai essayé d'être à la hauteur de ces histoires. Comme dans toute circonstance, la vie est la plus forte. Alors on rit et on pleure dans le même souffle. Merci de l'avoir vu et lu.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@Marie Berchoud
La guerre fait victime dans les rangs des descendants d'Adam. Ce n'est pas de moi mais je pique cette sentence pour vous dire que les guerres font déjà des vagues, longtemps après la tempête. Merci de ce rappel dans la communauté destin qui est la nôtre.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@Aziz Salam
Depuis votre message vous avez dû trouver la sortie, tout comme moi. J'étais bloqué dans un tunnel de travail et ma route débouche enfin sur un peu de quiétude. L'état d'esprit nécessaire pour vous dire que je fus sensible à votre signal envoyé. Merci, une balise bienveillante, ça aide toujours quand on perd un peu la boussole.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@Loulou PF. Parfois, la critique est meilleure que l'objet critiqué. C'est le ressenti qui fut le mien en découvrant votre prose ciselée. J'ai adoré votre message porteur de sentiments profonds et de sincérité haut perchée. J'ai mis du temps à vous répondre car j'étais noyé dans le montage d'un documentaire qui me manger le temps et me bouffer la disponibilité. Maintenant qu'il est rassasié, je comble ce manque en vous disant mille et une fois mercis pour votre commentaire en forme de conte. Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

@Fernandez Corinne. Je vous remercie du temps pris pour écrire ce commentaire et du temps investi dans la lecture de ces 144 pages. Désolé de vous avoir fait pleurer et heureux pour le rire décroché. Espérons que votre souhait sera un jour exaucé.
Amitiés

Publié le 07 Mai 2023

Ce livre devrait trouver un éditeur, je ne comprends pas comment certains auteurs publient si facilement, et d'autres non!
J'ai ri, j'ai pleuré enfin j'ai adoré, j'espère pouvoir acheter bientôt ce livre en librairie!
Je vous souhaite le meilleur !

Publié le 06 Mai 2023
5
Votre livre témoignage est bourré de bons mots, on sourit devant votre esprit, et votre manière d’oser dire. Il y a des associations de mots qui sont des bijoux de finesse, et qui justement permettent toutes les audaces, bilingues hémiplégiques, parmi tant et tant d’autres. Et bourré d’émotions. Celles de la pudeur, du fils, du père, des non dits, de la dignité, et du statut de harkis, abandonnés des deux côtés de la mer. Et des fils et des filles de. Et puis la guerre, et le silence qui entoure sa mémoire. Vous dites beaucoup dans ce livre. C’est votre métier de raconter des histoires ! alors celle-ci, vous n’alliez pas manquer de savoir la raconter : histoire, la grande, les petites, découpage du scénario pour l’intérêt, la progression, description rapide des scènes où tout est dit de ce que l’on doit voir, vous faites aimer cette famille et nous rappelez de garder en mémoire les harkis. Merci.
Publié le 25 Avril 2023
5
J'ai tout simplement beaucoup apprécié votre œuvre. On entre tout de suite dans l'histoire. On se balade dans le récit sans jamais vouloir en sortir.
Publié le 18 Avril 2023
5
Je n'ai lu qu'un quart de ce livre et déjà je le sens essentiel. Bien sûr, l'Algérie... mais aussi la guerre, les guerres, toutes. Et la mort de mon père, tombé net, sans un cheveux blanc, toutes ses dents, et la vivacité dans ses yeux. Mort, un de plus. Oui, la guerre tue, et surtout quand elle est tue. Elles tuent toutes, et les enfants venus après savent de la science sûre qu'est le silence, allié parfois à la lenteur avec un geste suspendu. Je continuerai ma lecture tout à l'heure. mais déjà je veux dire le caractère essentiel de ce livre, essentiel, car juste.
Publié le 25 Mars 2023
5
Merci
Publié le 20 Mars 2023

@faridharoud

Je lis, je ris, je pleure.
Cette guerre et la première immigration ont tant fait couler d'encre que l'on croit que tout a été dit, mais vous êtes le premier à être intégralement sincère.
Merci.

Publié le 20 Mars 2023

@faridharoud

Je lis, je ris, je pleure.
Cette guerre et la première immigration ont tant fait couler d'encre que l'on croit que tout a été dit, mais vous êtes le premier à être intégralement sincère.
Merci.

Publié le 20 Mars 2023

@,Farid Haroud
Mes felicitations pour cet ouvrage tres remarquable,vu son sujet,rarement adopte.C'est triste,mais c'est ca les resultats de la guerre.Tout le monde est touche.votre livre merite d'etre lu,vu son contenu et le sujet qui est rarement adopte.Je vous encourage esperant de vius lire encore.Merci bcp.

Publié le 15 Mars 2023

Vous parlez de la guerre d'Algérie, qui est évidemment tragique en soi mais qui est une période de l'histoire qui m'a toujours passionné. J'ai été très sensible à l'histoire de votre famille, à la souffrance que ses membres ont enduré mais par moments sans trop savoir analyser pourquoi, je me suis perdu. Peut-être que votre récit partait dans trop de directions pour moi? Vous m'avez fait vivre des scènes très fortes et très dures d'un point de vue émotionnel et assez marquantes donc je vous remercie car j'ai vraiment apprécié certains de vos passages.

Publié le 14 Mars 2023