
À pleins poumons, relate sur un ton intimiste et parfois poétique, la rencontre troublante, sur fond d’intrigue policière, de deux protagonistes écorchés vifs, au coeur d’une île bretonne durant le printemps 1996. Mareck, un adolescent solitaire de 15 ans et Eddie, une journaliste parisienne, acariâtre et alcoolique.
"Mais à l’époque, je ne voulais pas étouffer. Je voulais respirer à m’en décoller les bronches, respirer plus fort que la capacité de mes propres poumons, respirer pour oxygéner mon cerveau, respirer pour ne plus être dyslexique…. Mais ça, c'était avant. Avant que Lily ne manque d’air. Cela fera une semaine dans deux heures et quatorze minutes. Depuis, je compte les jours, je pleure la nuit. »
Bonjour @Nathalie Paz. Merci beaucoup de vous être penchée sur cette lecture et merci deux fois d'avoir pris le temps de laisser vos impressions en commentaire. Elles me touchent beaucoup.
Un livre puissant qui nous plonge dans les univers tourmentés de ses deux personnages. On suit une enquête policière à travers leurs regards, leurs émotions. Deux êtres à la dérive dans deux mondes opposés en équilibre précaire.
Une écriture saisissante, vive et percutante confère à la lecture un climat hostile à l'image de celui de l'île bretonne.
Un grand bravo à @Marie Lopert pour ce premier roman.
@BDorothée. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant et élogieux. Je suis heureuse que ce récit ait pu vous plaire. Amicalement.
Chère @Capu-cine, je vous remercie infiniement pour vos 5 étoiles et vos beaux mots.
Une ode à la vie et à l’amour, plus qu’un roman c’est un long poème, une double introspection.
La vie de deux êtres brisés par la vie.
Magnifique écriture. On ne lâche plus ce roman quand on l’a commencé. Il nous emporte avec lui sur cette île de Bretagne où l’intrigue laisse la place au destin.
L’intrigue n’est qu’un prétexte à l’histoire de ces personnes ballottées par les tumultes de leur histoire.
Je voudrai pouvoir critiquer pour faire avancer l’auteur mais là vraiment je ne trouve rien à dire de plus que Bravo
@Coralie A. Merci déjà, pour ce premier commentaire et cette note qui me font très plaisir. Je vous souhaite une bonne lecture. Je précise que mon manuscrit est en cours de correction orthographique. Pardonnez-moi par avance pour les quelques fautes, qui je l'espère, ne gâcheront pas votre lecture. Amicalement.
@Jean Benjamain Jouteur, Permettez-moi, déjà, d'être touchée par votre intervention sur mon roman. J'ai lu une grande partie de vos chroniques et elles ont toutes cette particularité de taper dans le mille. Vous êtes clairvoyant, percutant et fin analyste. Vous ne lisez pas, vous investissez entièrement l'histoire en y plongeant le corps tout entier et en prenant soin de comprendre la trajectoire de l'écrivain. Vous êtes très fort.
Et pour le coup, j'ai la sensation en vous lisant d'avoir été démasquée. En effet, je ne suis pas très polar et le but n'était pas d'en faire un. Je me suis rendu compte bien trop tard que cela pouvait prêter à confusion." Le prétexte " est le mot juste pour définir le corps de ce texte. La psychologie des personnages est pour moi la clé de voute d'une histoire.
Merci d'avoir vu l'essentiel et merci pour votre retour.
Ce bouquin pourrait avoir l’air d’un polar… Pourrait seulement car, à mon humble avis, ça n'en n’est pas un. Pour moi, le genre « polar » n’est ici qu’un prétexte, une toile de fond, un fond sonore… L’enquête est secondaire, presque anecdotique, les flics sont peu investis, presque transparents. Quant au dénouement, il est prévisible dès la moitié du livre… Voire bien avant. L’auteure tente bien de nous égarer, mais elle n’y parvient pas vraiment, comme si, à l’instar d’Eddie, son enquêtrice, le jeu des investigations ne l’intéressait pas plus que ça.
Bien sûr, l’intrigue s’appuie en partie sur les codes du polar, en mettant notamment en place un certain suspens, mais ce dernier s’avère moins puissant, moins omniprésent, moins angoissant, que dans un vrai polar. C’est comme dans une pièce de théâtre, on observe les comédiens qui sont sur scène, c’est-à-dire les antagonistes, pas le décor qui les entoure. Qu’importe qu’il soit en carton-pâte. C’est la qualité de l' interpretation qui nous fera croire à l’histoire.
Le lecteur comprend très vite que l’essence même du livre, j’ai envie de dire la moelle épinière, cette structure indispensable qui fera de lui un bon bouquin, car c’est un bon bouquin, ne s’appuie pas sur le jeu du « Mais quel est l’affreux type qui a étranglé la petite ? »
Cette question, on ne se la pose pas, pour la simple raison que l’on connaît la réponse…
Par contre, on veut comprendre pourquoi c’est arrivé et surtout, comment ce drame va se terminer. Car le livre de Marie Lopert est vrai drame psychologique. Un roman polyphonique puissant, à deux voix, nous proposant avant tout une étude très poussée de la personnalité, profil psy et profil émotionnel, des personnages principaux.
En fait, l’auteure nous dépeint avec beaucoup de force et de violence, la relation équivoque qui va se nouer entre deux êtres totalement disparates, mais désespérément seuls.
C’est l’histoire de deux solitudes complexes, torturées, ancrées dans un profond dégoût de l’existence et dans un rejet pathologique des autres extrêmement violents qui nous est contée.
Certains paragraphes, par la force de leurs mots, par la justesse de leurs phrases, par la noirceur des commentaires et la douleur émotionnelles qu’ils véhiculent, sont de véritables condensés de désespoir et de détresse. À la façon de traits d’arbalètes, ils jaillissent par salves, atteignant le plus souvent leur objectif : celui de nous émouvoir.
C’est très bien écrit.
Et surtout, l’auteure narratrice parvient à raconter objectivement. Comme un bon psy pratiquant la neutralité bienveillante, elle observe, laisse parler ses personnages, écoute tout en nous invitant à faire de même.
Nous apprenons ainsi à ne pas juger (ou condamner) trop vite. Comme le précise Scott Bonn, le criminologue : « Ce sont de nombreux facteurs qui forment une tempête parfaite et qui transforment une personne en tueur ».
Ce sont ces facteurs-là que Marie nous pousse à étudier.
@Marie Lopert Ouf ! Votre retour me soulage autant qu'il me ravit ;-).
Ce que vous dites me rappelle mes propres questionnements, lors de l'écriture de mon premier roman. Un roman en trois tomes que des critiques constructives, glanées ici, m'avaient aidée à améliorer.
Merci encore pour ce partage et bonne soirée !
Amicalement,
Michèle
Bonjour @Zoé Florent. Tout d'abord merci. Il n'y a aucun embarras a avoir, bien au contraire.
Pour les fautes... Mea culpa, je n'ai pas fait lire mon manuscrit autour de moi, par excès de pudeur sans doute. Je me suis attelée aux corrections seule, mais sans le recul nécessaire. J'avoue que c'est une très grosse erreur. Je vais donc passer le pas et faire intervenir une correction professionnelle au plus vite.//
Pour le reste, merci infiniment. Vos remarques sincères sont une chance pour moi et je les approuve et les conçois tout à fait. En effet, les constatations que vous soulevez... Je les sentais, je les savais, du moins au départ, mais n'avais plus le recul nécessaire ou peut être le courage, après tant de relecture, de les remanier. Alors, j'ai sans doute fait l'autruche, par facilité ou par empressement. Ce n'est pas évident quand on est seule face à son histoire, mais je suis en phase d'apprentissage et vos remarques sont tout ce que j'attendais en postant ce roman sur monbestseller.com, de l'honnêteté constructive, qui va me permettre d'avancer et de rectifier mes erreurs afin d'en faire une histoire qui se tient. Merci encore pour ce bilan indispensable et nécessaire qui me donne envie de m'y remettre. Vous me rebooster.
Bien amicalement. Marie.
@Daniel Juge, merci pour votre recommandation et ce commentaire plein de tendresse. C'est très plaisant ce type de retour. Je me pencherais sur votre manuscrit très rapidement. Bien amicalement.
Je trouve que votre texte est un hymne à la vie!...
Je pense également qu'on peut trouver de la poésie dans la détresse des êtres, c'est ce que j'ai rencontré dans votre roman.
Je recommande vivement la lecture de ce texte!
@Saphir Demetria. Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon roman et merci pour ces 5 étoiles.
@Alix Cordouan. Quel magnifique commentaire vous m'offrez là. Je suis touchée par vos mots. De votre part, ils résonnent un peu plus fort. Merci également pour votre enthousiasme et vos recommandations.
@Barbara.M, merci beaucoup pour ce retour. Je suis très heureuse que mon roman vous ait plu. Merci aussi pour vos encouragements.
En effet, cette perspective m'a déjà traversé l'esprit. Une fois que ce premier manuscrit sera abouti et finalisé, j'ai envie de dire... pourquoi pas?
Sans confiance, il n’y a pas d’espoir permis. Il faut croire en votre potentiel Marie. Et d’ailleurs, n’y aurait-il pas une suite possible à ce manuscrit ? Les personnages sont fouillés et attachants malgré leurs travers. La perspective de les retrouver dans de nouvelles aventures s'avérerait palpitante.
Très cher @Michel.LG, je suis tellement touchée par votre message d’encouragement. À chaque mail, c’est l’angoisse de tomber « enfin » et logiquement sur un commentaire plus mitigé et une mauvaise note. Alors quel plaisir de découvrir le vôtre accompagné de ses 5 étoiles. Merci pour vos mots. C'est pour moi la plus belle des récompenses. Et au sujet de l’édition et de la perspective d’un futur best-seller. Que dire… Merci d’y croire pour moi!!
Bonjour @Sandra Brandstetter, merci pour votre retour qui me va droit au coeur. Je suis ravie que la magie ait opéré. C'est ce qu'on attend d'un retour de lecteur. Merci encore. Le temps me manque, mais je vais me pencher sur votre livre rapidement.
Bonjour @Martine Plouvier-Vivien. Je suis très heureuse d'avoir réussi à vous captiver au travers de cette intrigue. Merci pour ces 5 étoiles.
@soso64 Merci à vous pour ce retour. Je suis heureuse que cette histoire vous ait tenue en haleine jusqu'au bout.
@Catarina Viti. Je suis tellement touchée par votre commentaire. Merci infiniment pour cette belle critique qui justifie le fait de m'être lancée sur cette plateforme. Les retours des lecteurs, même les plus aguerris, sont toujours bienveillants. Merci encore.
@Agostini Francois-Xavier. Le cinéma même? Ce serait merveilleux. Merci beaucoup pour vos encouragements 5 étoiles. Bonne continuation.
@Ahmed Bouchikhi, je suis ravie que mon histoire vous ait plu. Merci beaucoup pour ce retour élogieux.
@Marie Lopert Ce roman révèle un grand potentiel. Tout y est bien travaillé, depuis l'incipit jusqu'au dénouement : la mise en scène, l'intrigue et surtout les personnages. Bravo et bonne continuation !
@Paul Vernon. En effet, vous avez vu juste, ces personnages vivent dans ma tête depuis bien longtemps. Merci beaucoup pour votre lecture et vos encouragements.
@DANTE Cécile Merci d'avoir pris le temps
de partager tes ressentis apres cette lecture. Ils me vont droit au coeur. Merci
Bravo à vous pour ce premier roman et merci... merci car j'ai adoré lire votre histoire... vraiment. Ce livre est très bien écrit et mêle subtilement noirceur, humour et authenticité. Les personnages sont tellement justes qu'on les détestent autant qu'ils nous touchent. Et l'histoire... l'histoire est somme toute simple, sur fond d'enquête policière, mais très habilement décrite de telle sorte que le lecteur reste captivé du début à la fin.
En bref, j'ai pris énormément de plaisir à vous lire, j'ai adoré votre style et vous remercie pour votre authenticité et votre sincérité que j'ai perçu au travers de ces lignes.
Hâte de lire la suite...
@Hugues Cayzac, merci pour votre lecture attentive et ces critiques constructives que je prendrais en compte lors de mes corrections. Vos encouragements me touchent. Merci !
@RaphaëlM Je vous remercie pour votre lecture et vos retours. Ils me donnent du recul sur vos différents ressentis. C'est tellement important. Ça n'a pas de prix. Merci encore.
Très cher @Wilfrid Tetard. Je suis sous le coup de votre commentaire. Merci infiniment. Vous n'imaginez pas à quel point celui-ci me rebooste. Je suis justement en pleine correction de certains passages et de ces multiples fautes. Et en effet, les murs montés sont une bonne chose, mais le papier peint dans chaque pièce, c'est une petite montagne oubliée mais indispensable à gravir. Les finitions prennent souvent plus de temps qu'on ne veut l'imaginer. Merci pour vos précieux conseils. Merci d'avoir pris le temps de partager vos impressions élogieuses qui me touchent et votre enthousiasme que je garde dans mon ventre et que je ne le lâche plus.
@DUREZ Pierre. Merci pour votre lecture et votre commentaire. Vous avez soulevé là, l’essence même de ce qui me pousse à écrire. Heureuse que vous l’ayez perçu durant cette lecture et merci pour vos encouragements.
@Alban65. Merci pour votre commentaire qui me touche. En effet, il y a quelques chapitres qui pourraient être fouillés d'avantage. Merci encore d'avoir partagé vos impressions.
@Maureeny Merci pour votre lecture et votre retour qui me vont droit au coeur. :-)
@IsabelleB79 . Quel doux sentiment d’être enfin lu et de recevoir ce regard extérieur qu’il nous est impossible d’avoir. Merci. Déjà d’avoir pris ce temps pour partager vos premières impressions, qui me soulagent, mais aussi de continuer cette lecture. C’est la première fois que j’écris et j’attends tellement des critiques constructives que les lecteurs pourront m’apporter.
Je n'ai découvert que les premières pages mais ma curiosité et mon intérêt sont piqués, je mets votre livre dans ma bibliothèque pour poursuivre ma lecture :-)
En tout cas, le début est prometteur : le style est percutant, sans fard, on sent un poids peser sur tous les personnages. J'aime beaucoup cette entrée en matière ! Bravo !
Bonjour. Je suis avant tout passionnée par les histoires. D'abord formée aux métiers du cinéma, les mots et l'écriture m'ont...
"À plein poumon" est le "Livre le +" du 13 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marie Lopert, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.