À plein poumon

246 pages de Marie Lopert
À plein poumon Marie Lopert
Synopsis

1996, sur l’île d’Obreck, la petite amie de Mareck, un adolescent renfermé de 15 ans, se fait assassiner. Eddie Aloze, journaliste parisienne, acariâtre et alcoolique, est dépêchée sur place afin de suivre l’avancée de l’enquête. Ce sera l’occasion pour elle, de se faire oublier de ses pairs et d’étouffer «l’affaire». Leurs chemins vont se croiser, entre l’amertume et la nuit.

"Mais à l’époque, je ne voulais pas étouffer. Je voulais respirer à m’en décoller les bronches, respirer plus fort que la capacité de mes propres poumons, respirer pour oxygéner mon cerveau, respirer pour ne plus être dyslexique…. Mais ça, c'était avant. Avant que Lily ne manque d’air. Cela fera une semaine dans deux heures et quatorze minutes. Depuis, je compte les jours, je pleure la nuit. »

Publié le 24 Mars 2023

Les statistiques du livre

  18 Classement
  613 Lectures 30 jours
  1359 Lectures totales
  +1 Progression
  91 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

"À plein poumon" est le "Livre le +" du 13 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marie Lopert, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 13 Mai 2023

Ce livre est noté par

15 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Très belle intrigue. Très bien écrite. Et le suspens jusqu'au bout. Merci pour votre partage.
Publié le 02 Juin 2023

@Catarina Viti. Je suis tellement touchée par votre commentaire. Merci infiniment pour cette belle critique qui justifie le fait de m'être lancée sur cette plateforme. Les retours des lecteurs, même les plus aguerris, sont toujours bienveillants. Merci encore.

Publié le 24 Mai 2023
5
C’est avec plaisir que je sors cinq étoiles de mon escarcelle pour les offrir à votre texte. ...//... Marie, nous avons là un excellent thriller. Vous avez su trouver les personnages et les décrire avec une précision d’orfèvre. Vous avez brodé une intrigue en lui donnant l’indispensable profondeur de champ de votre écriture (simple, claire, précise), de votre narration (souple, elliptique quand il le faut, très précise au contraire quand il se doit), sans parler de vos dialogues qui complètent parfaitement les scènes et s’ajustent avec élégance. ...//... C’est du très bon boulot. Comme on le dit : « Vous en avez sous la pédale ». ...//... Curieuse de connaître vos projets. ...//... Avec un grand merci pour le partage.
Publié le 23 Mai 2023

@Agostini Francois-Xavier. Le cinéma même? Ce serait merveilleux. Merci beaucoup pour vos encouragements 5 étoiles. Bonne continuation.

Publié le 18 Mai 2023

@Ahmed Bouchikhi, je suis ravie que mon histoire vous ait plu. Merci beaucoup pour ce retour élogieux.

Publié le 18 Mai 2023
5
Bonjour bien sûr 5 étoiles, ce récit pourrait être reproduit en téléfilm ou cinéma pourquoi pas ? Continuez ! En attendant bonne lecture à tous les auteurs/ autrices LIBRES COMME VOUS ET MOI SUR MONBESTSELLER.COM
Publié le 18 Mai 2023

@Marie Lopert Ce roman révèle un grand potentiel. Tout y est bien travaillé, depuis l'incipit jusqu'au dénouement : la mise en scène, l'intrigue et surtout les personnages. Bravo et bonne continuation !

Publié le 17 Mai 2023

@Paul Vernon. En effet, vous avez vu juste, ces personnages vivent dans ma tête depuis bien longtemps. Merci beaucoup pour votre lecture et vos encouragements.

Publié le 16 Mai 2023
4
J'ai beaucoup aimé votre histoire. C'est moins naïf qu'il n'y paraît au premier regard. Vous devez porter cette histoire en vous depuis longtemps car on sent une vraie authenticité sur vos personnages. ça sonne juste et ça se lit facilement. Il y a de jolies tournures de phrases également. Bravo Marie Encouragement ! Continuez !
Publié le 15 Mai 2023

@DANTE Cécile Merci d'avoir pris le temps
de partager vos ressentis apres cette lecture. Ils me vont droit au coeur. Merci

Publié le 14 Mai 2023

Bravo à vous pour ce premier roman et merci... merci car j'ai adoré lire votre histoire... vraiment. Ce livre est très bien écrit et mêle subtilement noirceur, humour et authenticité. Les personnages sont tellement justes qu'on les détestent autant qu'ils nous touchent. Et l'histoire... l'histoire est somme toute simple, sur fond d'enquête policière, mais très habilement décrite de telle sorte que le lecteur reste captivé du début à la fin.
En bref, j'ai pris énormément de plaisir à vous lire, j'ai adoré votre style et vous remercie pour votre authenticité et votre sincérité que j'ai perçu au travers de ces lignes.
Hâte de lire la suite...

Publié le 14 Mai 2023

@Hugues Cayzac, merci pour votre lecture attentive et ces critiques constructives que je prendrais en compte lors de mes corrections. Vos encouragements me touchent. Merci !

Publié le 14 Mai 2023
4
Des personnages superbes, l'histoire se déroule presqu'inexorablement, un cadre à mourir, j'ai beaucoup aimé. En revanche, la fin emprunte un procédé qui, de mon point de vue, n'ajoute rien à la narration. Je pense que c'est un excellent premier jet qui, avec quelques relectures, pourrait bien devenir un petit bijou littéraire.
Publié le 14 Mai 2023

@RaphaëlM Je vous remercie pour votre lecture et vos retours. Ils me donnent du recul sur vos différents ressentis. C'est tellement important. Ça n'a pas de prix. Merci encore.

Publié le 01 Mai 2023
5
Petit à petit vous nous prenez dans votre pelote, on n’y prend pas garde au début, on se laisse avoir par votre manière d’écrire qui pourrait paraitre simple, mais en fait ne l’est pas, une petite diversion par ci, un changement de rythme par là, une info, une scène inopinée, et petit à petit donc, on rentre dans l’enquête, on s’habitue à la personnalité cabossée des uns et des autres, on s’attache à certains, on prend un peu partie, et bien sûr on se demande. Très bien fait.
Publié le 30 Avril 2023

Très cher @Wilfrid Tetard. Je suis sous le coup de votre commentaire. Merci infiniment. Vous n'imaginez pas à quel point celui-ci me rebooste. Je suis justement en pleine correction de certains passages et de ces multiples fautes. Et en effet, les murs montés sont une bonne chose, mais le papier peint dans chaque pièce, c'est une petite montagne oubliée mais indispensable à gravir. Les finitions prennent souvent plus de temps qu'on ne veut l'imaginer. Merci pour vos précieux conseils. Merci d'avoir pris le temps de partager vos impressions élogieuses qui me touchent et votre enthousiasme que je garde dans mon ventre et que je ne le lâche plus.

Publié le 26 Avril 2023
5
Bonsoir, @Marie Lopert. Un roman remarquable, à tout point de vue. Tout d'abord l'histoire, prenante, riche (quelle que soit l'interprétation que l'on fasse de sa conclusion, mais j'ai beaucoup apprécié que vous n'ayez pas cherché sur ce point à tenir fermement en laisse le lecteur). Les personnages : remarquablement décrits, que vous avez eu soin de doter d'une vraie personnalité. Certes, certains sont dispensables dans le contexte de l'histoire, mais vous ne les avez pas négligés non plus, ce qui fut prétexte à quelques scènes cocasses et 'tellement vraies' ! Le style : souvent proche d'une forme de poésie, inventif, ponctué de fulgurances rares (dont je ne citerai aucune, le "copier-coller" ne semblant pas fonctionner avec le mode "Bibiothèque", mais devant lesquelles j'ai interrompu ma lecture pour mieux les savourer et m'en ébahir). En tout cas, l'écriture ne s'aventure jamais en dessous du niveau "Très satisfaisant !". Ne reste plus qu'à faire faire une bonne relecture par une personne extérieure pour corriger les multiples fautes d'accord, de conjugaison et autres, mais c'est un détail. Quand, après la construction d'une maison, il ne reste plus qu'à poser le papier peint, on peut sans hésiter dire que le plus gros est fait ! Pour conclure, un texte tout sauf "classique" et que je recommande avec un enthousiasme sans réserve. Cordialement, Wilfrid TETARD
Publié le 25 Avril 2023

 @DUREZ Pierre. Merci pour votre lecture et votre commentaire. Vous avez soulevé là, l’essence même de ce qui me pousse à écrire. Heureuse que vous l’ayez perçu durant cette lecture et merci pour vos encouragements.

Publié le 09 Avril 2023
5
L' auteur à le chic pour faire une analyse des différents sentiments humains. Sous prétexte d' une intrigue policière, il va fouiller le tréfonds des âmes des personnages. J' ai apprécié aussi l' écriture claire. Encouragements pour de futurs livres 5/5
Publié le 08 Avril 2023

@Alban65. Merci pour votre commentaire qui me touche. En effet, il y a quelques chapitres qui pourraient être fouillés d'avantage. Merci encore d'avoir partagé vos impressions.

Publié le 29 Mars 2023
5
Bonjour. Tout d'abord, pour un premier roman, ça promet. J'ai adoré vos personnages, loin de la perfection, écorchés et sincères. J'ai aussi apprécié le rythme de l'écriture, sa simplicité de lecture et ses phrases courtes qui nous plongent dans l'immédiateté des émotions. Et ce dénouement !! On aimerait juste en savoir plus sur certains personnages. La mère par exemple ou Alain. Ils mériteraient peut-être d'être rallongé. Sinon bravo!
Publié le 28 Mars 2023

@Maureeny Merci pour votre lecture et votre retour qui me vont droit au coeur. :-)

Publié le 26 Mars 2023

@IsabelleB79 . Quel doux sentiment d’être enfin lu et de recevoir ce regard extérieur qu’il nous est impossible d’avoir. Merci. Déjà d’avoir pris ce temps pour partager vos premières impressions, qui me soulagent, mais aussi de continuer cette lecture. C’est la première fois que j’écris et j’attends tellement des critiques constructives que les lecteurs pourront m’apporter.

Publié le 26 Mars 2023

Je n'ai découvert que les premières pages mais ma curiosité et mon intérêt sont piqués, je mets votre livre dans ma bibliothèque pour poursuivre ma lecture :-)
En tout cas, le début est prometteur : le style est percutant, sans fard, on sent un poids peser sur tous les personnages. J'aime beaucoup cette entrée en matière ! Bravo !

Publié le 26 Mars 2023
5
J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai tout de suite aimé les personnages et l'envie d'en savoir plus nous tient jusqu'au bout.
Publié le 25 Mars 2023