
Mars 2021, Léane apprivoise sa nouvelle vie seule avec ses fils, lorsqu’elle apprend que Sothirith, son père d’origine cambodgienne, a été victime d’une agression qui l’a plongé dans le coma. Aussitôt, la peur qu’il n’y survive pas la hante mais elle ne peut qu’attendre son réveil.
En pleine pandémie et récemment séparée, Léane va devoir composer avec ses obligations de maman solo, son travail et sa mère, effrayée à l’idée que son mari attrape le covid, qui finira par lui interdire de voir son père.
Entre espoir et doute, Léane trouvera refuge dans ses souvenirs d’enfance dont ceux de son 1er voyage au Cambodge en 1991 tandis que le pays, encore marqué par les Khmers rouges, se rouvrait à peine au monde.
Hélas, ce retour dans le passé ne manquera pas de raviver d’anciennes blessures.
Ce livre est noté par
Bonjour @Sophie Lemaire,
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de déposer un message ici. Vos mots me touchent beaucoup. Je suis ravie que vous ayez vu, au travers de mes personnages, les émotions que je souhaitais laisser transparaître.
Bravo pour ce joli texte et merci de porter la parole du peuple khmer qui est si peu présente dans la littérature et dans la culture populaire . J’aime la sensibilité du personnage de Léane qui est un peu différente ou qu’elle soit , jamais tout à fait comme les autres . J’ai vu en Mathieu l’incarnation de l’espoir qui, comme vous le dites bien, redonne foi en l’humanité et nous laisse croire en un monde pas si mauvais. Alors félicitations pour tout ça ! Quant à la caresse du jasmin, c’est un titre qui a lui seul nous promet l’évasion et la beauté .
Bonjour @thorp,
un grand merci pour votre gentil message et votre note qui me font grandement plaisir !
Bonjour @Aouadi ahmed,
Merci pour vos encouragements !
Votre message me fait chaud au cœur et je suis ravie que vous ayez perçu ce que j'avais envie de partager au travers de cette histoire.
A bientôt !
@Sabrina Var
J'ai eu l'honneur de lire votre roman qui m'a vraiment plu et qui m'a permis a savoir plus de l'hitoire du Combodge.le plus interessant dedans,c'est ce que vous avez relate:le racisme,ce phenomene qui a touche bcp de monde.c,est reussi comme presentation du sujet a mon avis,malgre le peu de fautes orthographiques peu genantes au lecteur.je vous felicite pour cette reussite,en attendant de vous lire encore.bonne journee..
Bonjour @Neven,
merci beaucoup pour votre commentaire et votre note. Cela m'encourage à continuer à écrire. Et oui, nous sommes tous humains et si chacun faisait preuve de plus de bienveillance, le monde se porterait certainement mieux... En tout cas, je suis ravie d'avoir pu vous faire découvrir un petit bout de l'histoire du Cambodge.
J'ai vu que vous aviez également écrit un roman, je ne manquerai pas de prendre le temps de le lire.
A bientôt !
Bonjour @Lauren Back
Un grand merci pour votre message qui me touche particulièrement. "Une histoire pleine de sensibilité", comme vous dites, c'est vraiment le plus beau compliment qu'on pouvait faire à cette histoire que j'ai écrite avec le cœur.
Vous écrivez toutes les émotions par lesquelles on imagine qu’on peut passer dans ces épreuves, et cela donne aux événements que vous narrez un parfum de vérité. Une histoire pleine de sensibilité.
Bonjour @Christelle Lebelle,
Merci pour votre commentaire. C'est amusant, car j'ai entamé la lecture de votre roman hier et comme vous, j'ai hâte d'en savoir plus !
Bien cordialement,
Sabrina
Bonjour @Sabrina Var
Je découvre votre roman, je remarque que toutes deux à travers nos romans, nous évoquons l'Asie et la dictature avec ses conséquences désastreuses pour les populations !
Je me réjouis d'en poursuivre la lecture...
Avec toute ma sympathie.
Christelle Lebelle
Kroussar
je suis preneuse de vos recommandations.
Merci Jean-Claude.
Bonne journée
Bonjour Sabrina, c'est effectivement ce que j'ai compris en terminant la lecture de votre roman.
J'ai quelques recommandations, que je peux vous transmettre si vous le désirez.
Très amicalement, Jean-Claude dit Kroussar.
Bonjour @Kroussar,
merci d'avoir pris le temps de m'écrire.
Pour répondre à votre question, il s'agit là d'une fiction. Mais comme de trop nombreuses familles khmères, ma famille paternelle a malheureusement vécu les événements. On la retrouve donc en filigrane de mon roman que j'ai parsemé de faits réels.
Bien évidemment, le nom Cambodge a attiré l'attention d'une amie, qui m'a transmis le lien vers votre roman.
C'est une très belle initiative, de parler de notre Royaume du sourire.
J'ai cependant une interrogation, est-ce une fiction ou bien votre famille a-t-elle vécu les événements qui conduisirent notre pays au chaos ?
Cordialement,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Choses_de_la_vie
Bonjour @Phillechat,
merci pour votre note. Je ne connais pas Les choses de la vie, je le lirai à l'occasion pour ma culture générale ;-)
En tout cas, je suis ravie que vous aimiez bien !
Bonjour @T.Guenard, un grand merci pour votre message, j'espère que le reste de l'histoire vous plaira !
Le début de ce récit est attrayant et intriguant, vous m'avez donné envie d'en savoir plus, ce qui est bon signe. Certains personnages sont mystérieux et étranges et on a envie d'en savoir plus sur eux.