Rosalba est consultante attachée aux conseillers du Chef de l'Etat. Au cours de ses études à Sciences-Po, elle a fait la connaissance d’Alain, un député La République et est tombée amoureuse de lui. Rapidement enceinte, Rosalba donne naissance à un petit garçon, Emmanuel. Son compagnon n’assiste pas à l’accouchement et elle apprend que ce dernier est parti aux Etats Unis. Ayant repris confiance en elle, elle mène sa propre enquête sur Alain dans l’espoir de comprendre la raison de sa fuite. A l'issue de ses recherches elle découvre que l’homme qu’elle croyait connaître sur le bout des doigts, lui mentait sur toute la ligne et avait fondé une famille avant de la rencontrer. Et quand elle apprend que son ex-amant a été assassiné, elle se dit que les ennuis vont bientôt commencer.
Ce livre est noté par
@ daleg. Bonjour daleg. Merci beaucoup pour la note et le commentaire. Si ce dernier s'applique à l'héroïne de mon roman,, je suis tout à fait d'accord avec vous. Malgré ses cruels déboires sentimentaux et des évènements sur lesquels elle n'a pas de prise, Rosalba fait preuve de résilience et poursuit sa route avec courage et détermination.
@ Zoé Florent. Merci beaucoup Michèle pour la note et les commentaires. J'ai été très touchée par votre appréciation positive. Merci aussi pour votre critique constructive et utile notamment concernant le problème de distanciation narrative. Je pense y remédier par une plus grande implication de ma part. afin que mon lectorat se sente plus rapidement immergé dans l''histoire contée. Vous avez aussi raison à propos de la partie sentimentale qui est perfectible. Le comportement de Rosalba est modelé par la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour Alain et par l'intensité de sa douleur suite à la fuite de son compagnon, un aspect qui doit être approfondi pour justifier son comportement ultérieur. En vous remerciant encore, .je vous souhaite une bonne fin de semaine. Bien amicalement, Marie-Amélie..
@WildGoose. Merci pour la note et les commentaires constructifs. Effectivement il n'y a pas beaucoup de place dans mon livre pour la poésie ou les zones d'ombre. Dans la première partie en effet les personnages étaient au départ taillés à la serpe avec très peu de nuances. Je ne sais pas si vous m'avez lue récemment car dans la toute dernière version, je me suis efforcée d'affiner et de complexifier les caractères et en particulier celui d'Alain, le grand amour malheureux de Rosalba. La politique ? Pas si simpliste que ça, je pense. Rosalba, une jeune femme ambitieuse issue de l'immigration, évolue dans un monde économique ultra-libéral. Contrainte dans le cadre de ses fonctions de côtoyer les Gilets d'Or ou les manifestants contre la réforme des retraites, elle se trouve tiraillée entre sa conscience de classe et ses intérêts immédiats. Elle est aussi en porte-à-faux dans son aventure avec Jean Fabre, le Sénateur de la Mayenne qui se moque cruellement d'elle. A la fin, elle tire quand même son épingle du jeu.
@Annie Pic
Bonjour Annie Pic / Merci beaucoup pour la note ; je suis très touchée par vos commentaires élogieux et votre critique constructive. J'en conviens, l'élaboration psychologique de certains personnages est assez sommaire. C'est surtout vrai pour Alain, le grand amour de Rosalba. C'est un peu facile de dire que c'est un irresponsable, Il a besoin d'une caractérisation plus poussée pour que son comportement soit crédible. Même critique pour Sylvie, l'épouse d'Alain qui est trop passive dans la première partie alors qu'elle se doute que son époux lui est infidèle. Heureusement elle s'affirme à la fin. Il faudra aussi que j'améliore l'insertion du contexte politique à l'intrigue sentimentale et policière. Bien amicalement, Marie-Amélie