alban paulh

Biographie

Retraité, Alban PAULH est diplômé de l’École Nationale vétérinaire de Lyon. Malgré une classe préparatoire au Collège Sainte-Barbe à Paris, la deuxième partie de son cursus d'enseignement laïque, scientifique et rationaliste n’a pas effacé l’imprégnation spirituelle de sa scolarité antérieure dirigée d’abord par les prêtres séculiers puis à partir de la seconde par les Jésuites dans un internat de province. Celle-ci a éveillé en lui un véritable questionnement sur le sens de l’existence qui ne l'a plus quitté et l'a
amené ultérieurement à rencontrer la pratique du Dharma du Bouddha…

alban paulh a noté ces livres

5
Personnellement, j'aurais attribué le prix de la lucidité à cet ultime testament Kryztique. Il résonne étrangement dans le chaos actuel, simple réplique à long terme d'un ancestral seisme d'origine biblique. Vous traitez merveilleusement, avec la concision, l'efficacité et l'habileté chirugicale de votre style, le plus vieux thème de l'humanité qui est loin d'être éculé. Quel sens à notre passage sur cette terre ? Entre imposture et sentiment de pouvoir, régulations pour un prétendu bien-être sociétal et sacrifice librement (?) consenti, le vie a-t-elle encore un sens, si tant est qu'elle en ait déjà eu un ? En filigrane se devine le spectre de l'inadéquation existentielle... Ne serait-ce pas le lot de la condition humaine que, à chaque réveil, ce sentiment d'incomplétude n'ait pas changé ? Un grand merci pour ce partage qui m'a réjoui.
Publié le 04 Décembre 2023
5
J'ai beaucoup aimé la simplicité de cet hyperréalisme qui instille, au travers une banalité assumée, un agacement croissant chez le lecteur. Comment mieux titiller son désir et éveiller ses fantasmes ? Les choses sont évoquées, suggérées sans appesantissement puis s'effilochent dans le souvenir équivoque d'une embellie fulgurante que le présent dément. De nouveau très agaçant... Jusqu'à des retrouvailles ausi étranges que dérangeantes... On brûle de pouvoir bientôt s'y consumer. Vous nous tenez en haleine. Bravo.
Publié le 22 Novembre 2023
5
En 77 pages, on devine ce que pourrait donner toute la mesure de votre talent si, un jour hypothétique, vous abandonniez vos divagations obsessionnelles et revanchardes, sous couvert de vos pseudos mutants, pour vous consacrer enfin à l'écriture d'un roman digne de vos prétentions littéraires.
Publié le 16 Novembre 2023
5
J'ai lu avec intérêt votre récit qui met le doigt sur la carence extrême de la prise en charge d'un certain nombre de troubles neuro-psychiatriques en France. Je suis confronté à cette tragédie dans ma famille puisqu'un de mes petits-enfants est atteint d'une forme infantile de trouble de l'humeur, hypersensibilité et cyclothymie et que sa prise en charge est un véritable parcours du combattant pour ses parents. Merci d'avoir si talentueusement éclairé cet aspect douloureux de ce sentiment d'abandon et d'incompréhension partagé par le patient, sa famille et leur entourage proche. Je vous souhaite de continuer à explorer avec succés l'infinitude de votre potentiel merveilleux.
Publié le 07 Novembre 2023
5
Courte histoire, presqu'une brève de comptoir... La description est quasi clinique, chirurgicale. Les cinq sens sont conviés à cette descente en bas-fond d'humanité. Seul le chien s'émeut et trahit la chute. Bravo !
Publié le 07 Novembre 2023

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

Après "Si c'est amer, tu dois l'aimer" puis "Intervalle", une première nouvelle, qui répond à l'appel à Concours de MBs, puis une deuxième nouvelle "Orang-outan" qui répond à l'appel à concours de Librinova, voici un deuxième roman intitulé "Maudit Tabarnack " déja disponible sur Amazon et une nouvelle "Quarantaine incertaine", relatant un discours prononcé à l'occasion d'une fête familiale à la française, évoquant vaguement un "Festen" à la danoise, toute rugosité viking transmutée, volontairement, en préciosité langagière aristocratico-bourgeoise, reflet de l'ambiguité de cette famille.

En savoir plus

Découvrez ma vidéo

Ma vidéo: 
A lire dans les actualités