Quand elle était avocate, Muriel Laroque n’a pas du faire beaucoup d’erreurs de jugement, tant on devine que ses dossiers étaient extrêmement préparés et ses plaidoiries millimétrées. Elle ajoute à cela une observation très fine du genre humain et des phrases qu’on aurait aimé penser. A lire les commentaires de ses premiers témoins, son jugement fait l’unanimité.
Alice est une magistrate reconnue, spécialisée en droit de la famille. Au tribunal, elle croise Agnès dont le divorce est particulièrement conflictuel. Sa vie vacille au même moment au fil des mensonges de Thomas, son compagnon. Elle se jette à corps perdu dans ses dossiers.
Avocate dans une autre vie, nourrie par ses clients et ses plaidoiries, avant de se lancer dans son premier roman, Muriel Laroque a participé à deux ateliers d’écriture Gallimard, avec Camille Laurens et Fabienne Jacob. Elle écrit aussi des nouvelles et anime tous les mois une chronique "Envie de lire". Elle a co-fondé un club de lecture "Plumes en Poches".
Très joli texte sur une femme de tête qui juge et décide mais est, dans sa vie personnelle, confrontée à de nombreuses hésitations et interrogations. J’ai beaucoup aimé le style fluide et alerte de l’auteur. On dévore le livre.
Ce petit bijou doit être le fruit d'un long et minutieux travail d'orfèvre et mérite un bel écrin qu'il va surement bientôt trouver.
Pour un premier roman, bravo, c'est une réussite. Je ne l'ai pas lâché, Alice m'a emportée, le personnage est attachant, subtilement décrit. L'intrigue est rondement menée. J'ai beaucoup aimé la fin. La justice est aveugle, l'amour aussi.
On se retrouve un peu dans le personnage d'Alice, une vraie femme moderne avec tout ce que ça a de positif et de négatif. J'aime beaucoup sa personnalité, femme de tête et de pouvoir mais tellement humaine et fragile à la fois...pour la fin de l'histoire, super! je ne m'y attendais pas! oh le mufle :-)
C’est pour ça qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.
J’ai Beaucoup aimé
1000 bravo à l’auteur
Un excellent roman agréable à lire avec une écriture fluide.
Les personnages que l'on suit au fil du livre sont très réels et très humains.
Un beau sujet de réflexion sur le fonctionnement de la justice soulignant que les juges sont les personnes comme ceux qu'ils jugent avec leurs qualités, leurs défauts et leurs émotions.
La culture de l'auteur transparaît dans les citations toujours à propos sans pour autant alourdir le texte mais au contraire le servir.
J'attends avec impatience le prochain roman.
Danièle Tétreau-Roche
J ai été plongée dans le roman dès les premières pages et me suis rapidement attachée au personnage principal en qui chaque femme se retrouve. Forte de caractère mais cependant très sensible et fragile au fond d'elle....
Les histoires sont touchantes et nous amènent à nous poser des questions sur notre propre vie.
La fin est complètement inattendue ce qui nous fait encore plus apprécié ce roman.
Je recommande vivement sa lecture !!!!
Bravo à l'écrivain !!!!
@joelle mortier valat
Merci pour vos compliments qui me touchent et m'encouragent beaucoup
@joelle mortier valat
Merci pour vos compliments qui me touchent et m'encouragent beaucoup
Nous savons tous (enfin je pense) que nos choix les plus sociaux sont fondés sur nos failles engrammées depuis toujours.
Ce livre le prouve une nouvelle fois. Il montre que la même faille mobilise nos forces et prépare nos échecs, notre échec, celui qui se répètera car nous ne savons la plupart de temps quitter ce qui nous constituerait à jamais...
C'est ainsi qu'Alice a construit sa vie. Autour de la rupture, sans devoir juger la sienne.
Un très beau thème Muriel. Et un très beau travail.
Chère Muriel,
Merci pour ces personnages attachants, un premier roman sincère à plusieurs titres. Humain bien sûr et aussi judiciaire, monde mystérieux et complexe pour le commun des justiciables...
Quel joli début de vie de romancière!
A bientôt.
Joëlle Mortier Valat