Pola raconte son enfance de maltraitée. Par sa matrice comme elle ne peut qu’appeler sa mère.
"Cette histoire est horrible et magnifique à la fois. J'espère juste que ce n'est que fiction..." dit sa première lectrice.
Un roman qui ressemble à un témoignage. Criant de force.
Morte, enfin morte, elle l’a prise en photo avec un polaroïd. Incroyablement jouissif.
L’urne, la moins chère et la plus laide. Et pas la grande ! Pas besoin de l’avoir en entier. La couper en deux, c’était s’assurer qu’elle ne reviendrait jamais.. ;
Chiara Catalina a voyagé très tôt : Hong Kong, la Thaïlande, l’Angleterre, le Canada, la Finlande, la Polynésie. Sa route a croisé celle des amérindiens qui ont transformé sa vision du monde. Depuis, elle marche sur un chemin à la recherche de cet « ailleurs ».
Je ne trouve pas les mots... votre livre m'a bouleversée, cette histoire est horrible et magnifique à la fois. J'espère juste que ce n'est que fiction.... merci pour ce moment fort. C'est le genre de lecture qui marque et qu'on ne peut pas oublier.
Un livre hallucinant, fort, violent, une violence qui nous interpelle et nous bouscule. Je suis très touchée. Quelle plume... Je vais réaliser la chronique de ce livre sur mon blog.
Quelle force dans vos mots ! Et cette répétition de paragraphes précédant souvenirs et rêves, telle une ritournelle lancinante, obsédante... Comment ne pas se sentir Pola, étouffer et souhaiter le pire à son tortionnaire comme elle ? Un sujet difficile, des personnages qui inspirent les sentiments les plus contraires, un magnifique roman que j'ai dévoré en totale empathie. Jai adoré Pola, son fichu caractère et sa rage de vivre, Sam et son amour inconditionnel pour elle, Armonie et son généreux cœur de mère non accomplie.
C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.
Merci à tous pour ces jolis commentaires ! Belle journée...
Après "la pimbêche mal fagotée", je découvre ce livre que je n'ai pas pu lâcher tant il est prenant. Le thème est dur, très dur. Je n'en dirai pas plus car de nombreux commentaires l'ont déjà fait.
Les termes sont très bien choisis, le ton également. Ils sont à la hauteur du traumatisme !
J'y ai retrouvé aussi au fil du récit de bien belles tournures de phrases telles : "des cheveux blonds enduits de soleil", "3 jours que la mémoire des caresse de l'Ange la couvre de ciel bleu". J'avais déjà remarqué cela avec beaucoup d'intérêt dans "la pimbêche".
On croit que le temps passe, mais passe t-il vraiment ? Voici une question du livre, mais quelle est la réponse de la romancière ?
Comment dire ? Merci d’abord à Céléna et à Chiara, elle-même, de m’avoir fait découvrir « Elles rient, mon amour, elles rient ». Ensuite, exprimer la stupéfaction qui saisit dès les premières pages, le doute quant à la poursuite de la lecture car on se sent plonger dans ce que l’on ne pourra comprendre et enfin l’envie de savoir que l’on peut s’en sortir.
Mais s’en sortira-t-elle ? La matrice, mère jamais appelée mère, va-t-elle avoir ravagé une vie tout en la donnant ?
Chiara Catalina a l’immense talent de jouer avec nous comme avec une balle de ping-pong. Elle nous envoie contre le mur, nous ramène et nous relance tout au long des 235 pages de son livre. Ce qui pourrait paraître fouillis est parfaitement organisé pour nous guider et nous perdre tout à la fois. Cruel, sauvage, ce presque huis-clos est porté par une écriture intelligente, dédoublée, au français maîtrisé pour devenir récit haletant.
L’auteure s’est laissé emporter dans des descriptions apocalyptiques, des scènes redites à dessein, tout ceci, je pense, pour exprimer ce qui peut être dans la tête d’une enfant battue et laissée sans défense aux yeux de tous.
La couverture, offerte en avant-première, reflète toute la confiance d’un enfant que l’on peut trahir ; elle est belle et émouvante.
Un nouveau livre à lire pour, comme j’aime à le proposer, passer derrière le miroir. Une auteure à mettre en avant car on sent qu’elle va continuer à nous donner matière à réflexion.
Une histoire terriblement touchante ! Le récit emmène le lecteur dans un voyage rempli d’émotions, de confusion et de confrontations. Il crée un cocon confortable loin du monde extérieur où vous affrontez les sentiments interdits et oubliés. Le ton utilisé par l'écrivain, les personnages ainsi que les multiples messages transmis par ce livre, sont particulièrement d’actualité. Ce récit permet ainsi de lever le voile sur des sujets encore tabou il y a quelques années.
Merci d'avoir mis ce livre en avant car il le mérite, bon vent à vous Chiara, je vais suivre ça de très près.
SanaTo