La Vente de livres en 2020 est en hausse de + 19 % par rapport à 2019 selon le Syndicat national du Livre. Une croissance à deux chiffres impressionnante pour un marché en déclin progressif depuis 5 ans.
Et ça continue en 2021 !
Le COVID serait il porteur pour le monde de l’édition ?
Enfermés, prisonniers, las de faire des grands diners et de grands évènements à 4 personnes, les français se seraient ils repliés sur la lecture comme activité de loisirs centrale?
Ce qui est certain, c’est que la reprise chaotique des sorties, les ouvertures et fermetures successives des cinémas et des théâtres n’ont en rien freiné cette reprise tendancielle d’un phénomène lourd : la lecture.
L’évasion, et la culture seraient donc un remède à l’anxiété latente des victimes de la crise sanitaire.
Astérix et le Griffon (Albert René), le prix Goncourt 2020 L’Anomalie d’Hervé le Tellier (Gallimard), les deux romans de l’auteur populaires de Guillaume Musso: La vie est un roman et l’Inconnu de la Seine, Zemmour avec La France n'a pas dit son dernier mot ainsi que le roman Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa sont les grands bénéficiaires de la reprise 2020/ 2021.
Le nouveau Prix Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr se place en 4e position pour 2021 : La plus secrète mémoire des hommes. Il donne l'image d'un Goncourt sérieux, engagé et littéraire, qui donne une place importante à la littérature francophone africaine.
Les petits formats à l'honneur
Les petits formats sont la seconde vie des ouvrages. Plus accessibles, ils peuvent même faire le succès d’un titre.
Dans ce cadre, les ouvrages de Sylvain Tesson ont un grand succès avec Un été avec Rimbaud (retranscription d’une série d’émissions diffusées durant l’été 2020 sur France Inter), et la panthère des neiges .
A noter aussi Le Consentement de Vanessa Springora qui a fait renaître l’Affaire Matzneff, accusé de pédocriminalité (97.796 ventes)
Un nouveau géant de l'édition ?
La fusion d'Hachette (groupe Lagardère), premier éditeur français, avec son challenger Editis, propriété de Vivendi est délicate pour des raisons de concurrence. L'objectif de Bolloré : garder le meilleur d' Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ? Des sacrifices se profilent à l'horizon particulièrement sur la définition de la signification du mot "meilleur".
Le démantèlement du groupe Lagardère, la fin de l’identité Hachette… Les perspectives inquiétantes de pans entiers d'activités revendus ou sacrifiés... alarment les professionnels
Le grand retour des librairies
Les librairies, espaces de proximité et de conseils aux lecteurs, à travers entre autres les ateliers d’animation, les signatures et les petits mots de conseils glissés dans les ouvrages leur ont permis non seulement de conserver leurs acquis mais de conquérir de nouveaux clients. A cela s'ajoute une solidarité émotionnelle des acheteurs qui ne veulent pas voir ces lieux de cultures personnalisés disparaitre.
En 2021, les ventes pour les librairies de premier niveau et celles de deuxième niveau ont chacune augmenté respectivement de 8,2 % et 15,3 % versus la même période de 2019, selon Livre Hebdo.
Au sein des grandes surfaces culturelles, elles sont en progression de 6 %.
» Euphémisme, euphémisme ?