Le résumé de son monde, c’est l’Histoire et tous ses petits héros passés à la trappe. Sa passion : la généalogie et autant de plaisir à chercher qu’à trouver. Et lorsqu’elle trouve, elle en fait un roman haletant. Le déclencheur ? Un fait divers qui refait surface et implique ses propres héros familiaux. Elle tient sa vengeance intergénérationnelle… Elle nous raconte l’incroyable histoire de son histoire. Pour le reste, lisez son roman !
Un fait divers qui refait surface
- Hier… comment tout a commencé ?
J’écris depuis l’enfance, mais les circonstances ont fait de moi une informaticienne. Du coup, rencontre avec le tout premier logiciel de généalogie, chasse aux ancêtres, recherches historiques et l’envie d’écrire une saga pour laisser une trace de ce travail.
Mais c’était sans compter, ce numéro d’Historia, son histoire sordide de crime rituel, et un livre qui démontait le procès à charge et prouvait l’innocence d’un homme supplicié. Le tout, sous Louis XIV et dans le village de mes aïeux ! J’ai immédiatement lu le livre en question, paniquée à l’idée que mes ancêtres n’étaient pas « blancs bleus » dans cette histoire.
L’idée de mon roman était née : une fresque de plus de 250 ans sur fond de vengeance avec anecdotes historiques et aventures de mes ancêtres. Et une idée fixe en tête : défendre ce Raphaël, victime de la haine immémoriale et des croyances paysannes.
Et voilà, comme je marche à la révolte, ça m’a donné la rage d’écrire. La tristesse, la joie, la rage… ce sont mes moteurs d’écriture !
- Aujourd’hui… où en êtes-vous ?
L’histoire se poursuit et le hasard de l’actualité a fait qu’en janvier dernier, une plaque commémorative en souvenir de Raphaël et de son innocence a fait l’objet de nombreux articles dans les journaux régionaux. Il a été réhabilité et le village n’est plus maudit.
Et puis, Charlotte, mon héroïne, généalogiste éclairée, est entrée dans de nouvelles aventures. Sur fond de journalisme, cadavres, décapitations… et toujours des anecdotes qui ont fait polémique. J’écris donc.
- Et demain… quels sont vos rêves ?
J’ai deux vœux : celui d’être éditée et de partager l’histoire de mon roman avec les lecteurs. Loin d’un rêve de feux de la rampe, c’est la perspective de la complicité avec le lecteur qui m’attire.
"L’arbre aux fruits maudits" de Zema Birdy, livre du mois
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…