Espresso book machine révolutionne l'édition du livre - monBestSeller.com L'impression à la demande, une révolution
Tremblement de terre chez les libraires, branle-bas de combat dans l'édition, tout s'emballe... Certes. Mais c'est feindre d'ignorer qu'innovation et avenir ne vont pas toujours de pair. Lorsqu'un objet est dépassé, hors-jeu, perfectionner sa conception est chose vaine : admettons un instant, rien qu'un instant, qu'un sabre laser voie le jour... Ne lui préférerions-nous pas nos antiques fusils capables, eux, de frapper à distance ? En va-t-il autrement de nos livres et de l'EBM ? C'est à craindre que non. Tout bibliophile que l'on soit, force est d'admettre que la mise en terre du livre a bel et bien commencé : les fossoyeurs numériques (tablettes et autres dérivés) s'y emploient avec la dernière énergie. Celle-là même qui, voici quelques années, triompha de l'industrie du disque.
Décidément, tout change, tout change... Il y a là-dedans comme un arrière-goût de sélection naturelle (ou de marché, au choix) : c'est violent, parfaitement cruel, et injuste en diable. Mais cet arrière-goût, il appartient à chacun de le juger amer ou exquis. Déplore-t-on aujourd'hui l'abandon du papyrus, de la tablette romaine ou bien du codex ? A l'évidence, non. Le livre les surpassait tant par son coût de production que par sa grande commodité d'usage. Ces vertus se retrouvent aujourd'hui au centuple dans le livre numérique, sans compter ce que celui-ci ajoute en termes de fonctions et capacités de stockage: désormais, le privilège est notre de déambuler avec près d'un millier de bibliothèques d'Alexandrie en poche. Et ce sans que notre démarche en soit le moins du monde affectée. C'est une chance pour la littérature.
La technologie au chevet du livre papier
On l'aura compris, l'EBM vient au chevet d'un malade incurable. Le déclin du livre a beau être lent, peut-être l'affaire d'un siècle, il n'en est pas moins irrémédiable. Vouloir l'enrayer est un vœu pieux. La Bibliothèque Nationale de France ne s'y est d'ailleurs pas trompée : elle a refusé de se procurer la divine machine au prétexte que l'avenir de ses services était au numérique, plus au papier.
Les vieilles bibliothèques de famille continueront d'exercer leur charme insondable et magnétique; les indéfectibles du livre, enfin, opposeront une résistance farouche : la garde meurt mais ne se rend pas. Mais que l'on se rassure, la retraite du livre ne se fera pas au détriment cette vieille dame qu'est la littérature.
Car si la technologie porte à celle-ci des coups d'une virulence rare (cinéma, télévision, jeux vidéos, internet), il reste que, cette fois du moins, elle daigne lui tendre la main pour l'aider à traverser...
Christophe Lucius.
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@gwenn Doz . Elle a été relancée . http://www.idboox.com/infos-ebooks/espresso-book-machine-imprimer-son-livre-en-5-mn-video/