Le « songe d’Henri… A » est le récit homodiégétique d’un homme, face à ses multiples identités, se parlant à lui-même, comme on le ferait dans un rêve ou dans le cadre d’une analyse, où se bousculent différents jeux de miroirs, de trompe-l’œil, de fausses-pistes selon un procédé de narrations emboîtées qui s’opposent entre-elles et que l’auteur met en œuvre dans le but, à la fois de créer une forme de trouble chez le lecteur semblable à celle que peut ressentir le personnage principal et afin de maintenir le suspens, jusqu’à une fin qui s’avérera surprenante.
Ce livre est noté par
Sérieusement grand frère @Bruno Malk et certainement grande sœur @lamish (oui je suis d'origine Africaine et chez nous c'est ainsi que l'on norme les plus âgés), vous lisant, je me rend compte que j'ai beaucoup à faire. C'est vrai que j'ai parcouru rapidement quelque ligne mais je me rends compte que je devrai les avoir fait depuis déjà bien longtemps, merci à vous! Quand à moi, je patauge et même très grave mais c'est le début et tout début est ainsi! encore merci de m'instruire.
@ANJ
Bonjour ANJ. Merci pour votre intervention. C'est un bel encouragement pour mon travail également !
Bruno
Waar à vous lire je vois qu'en question d'imagerie de mots, j'ai du travail. enfin je me suis décidé à intervenir. Oui trop de questions sans réponses sur mon propre travail et là je commence à beaucoup m'interroger. Mais à vous Bruno Malka, vraiment bravo
Waar à vous lire je vois qu'en question d'imagerie de mots, j'ai du travail. enfin je me suis décidé à intervenir. Oui trop de questions sans réponses sur mon propre travail et là je commence à beaucoup m'interroger. Mais à vous Bruno Malka, vraiment bravo
@Federer Bonjour et tout d'abord merci d'avoir lu et pris le temps de découvrir le roman. J'ai bien aimé votre commentaire qui par son caractère spontané me montre que j'ai, sans doute, réussi mon pari.
Ce livre j'ai voulu le construire comme une intrigue policière avec un personnage central, le héros (qui n'en est pas un vrai du reste), "un cumulard" de psychoses, à qui il arrive des histoires plus ou moins réelles pour lesquelles le lecteur ne sait jamais vraiment et jusqu'au bout si elles ont été vécues ou rêvées.
J'ai eu une certaine jubilation intellectuelle à jouer avec ce personnage à la personnalité déconstruite mais à la lucidité parfois insupportable. Le roman a le mérite de pouvoir tout dire en mettant la forme et les mots !
@ Bruno Malka Bonsoir, j'ai été très agréablement surprise par la maîtrise de ton écriture, ton style, la sophistication de ton vocabulaire, surtout venant d'un doctorant en économie. Cela montre que je te connaissais peu sur ce terrain-là en tout cas. Et la psychiatre que je suis a été très intéressée par le thème bien sûr, l'exercice choisi était difficile, ardu même, c'était bien ficelé. Bravo et ne lâche plus tes crayons.
Monique
@lamish. Merci d'avoir pris le temps de commenter "Le songe..". d'autant que je suis conscient de l'exigence que demande la lecture de ce livre. C'est d'une certaine façon plus facile de concevoir un récit comme celui-ci et de le soumettre au lecteur dans toute sa "brutalité" que de l'accueillir avec autant de bienveillance tout en étant capable de prendre des distances pour la commenter.Merci encore. Bruno