Une belle écriture qui sert merveilleusement ce récit fourni et bien construit. On ne s'ennuie jamais même si les situations sont décrites avec minutie. Bien au contraire, cette profusion d'informations permet au lecteur d'investir le foyer telle une petite souris et de suivre avec intérêt les vicissitudes de cette famille.
Le narrateur semble désemparé face au comportement de sa compagne. Pourtant, elle ne semble pas être une manipulatrice narcissique. Elle me paraît simplement intéressée financièrement et elle n'est plus du tout amoureuse. Pour parvenir à ses fins, elle est bien obligée de manipuler un peu les uns et les autres, mais je n'y vois pas de perversité. C'est de bonne guerre. Ceci dit, j'aurais souhaité connaître les pensées de Vesna. Nous la voyons à travers le regard d'Alain. Regard encore aimant mais certainement subjectif.
Le narrateur est d'une grande franchise, il est honnête, peut-être trop ; naïf, certainement. Vesna s'est lassée de ce coeur tendre, tant pis pour elle !
Très beau texte.
Publié le 14 Mai 2022