ORPHELINS

313 pages de Neven
ORPHELINS Neven
Synopsis

Olivia, orpheline de père, met sur son chemin celui-ci et même temps hérite de sa mère d'une maison en Bretagne. Elle déterre un secret de famille et tous les fondements sur lesquels elle pense s'être construite s'effondre. Comment affronter cette vérité ? Comment vivre avec ?

Publié le 11 Avril 2024

Les statistiques du livre

  63 Classement
  382 Lectures 30 jours
  462 Lectures totales
  -6 Progression
  57 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Muriel Nonette
Merci pour votre retour. Vivre des émotions, c'est très intime. Comme vous le dites si bien, il y a toujours un pont entre notre vécu et ce que l'on ressent à travers la lecture d'une histoire.

Publié le 10 Mai 2024
2.01
Bien sûr qu’il y a une forte part de vies hors du commun dans un roman pour que lui-même sorte du commun. Et quelle que soit l’histoire, il y a l’alchimie qui parfois emporte le lecteur. Je l’ai été… presque. Même si votre roman a toutes les qualités de personnages, de véracité, de représentation des scènes, j’ai trouvé que l’émotion était plus dite que vécue. Nous lecteurs, on se projette, on met nos propres histoires dans ce que l’on lit, et parfois nos propres chemins rendent l’émotion plus difficile à venir. Mais bravo pour votre roman, c’est une très belle histoire.
Publié le 09 Mai 2024

@ Dominique DUCHENNE
Merci pour votre retour. Désolée de ne pas vous avoir fait vous évader, mais les histoires ne sont 'elles pas là aussi pour dénoncer. Disons que ce roman est peut être une sorte de thérapie.

Publié le 02 Mai 2024

@Marie Peterburger
Merci pour ce commentaire très touchant et encourageant. Je tiens compte de vos remarques quant aux divers fautes que vous avez soulignées.

Publié le 02 Mai 2024

@Neven Bonsoir Marie, Je viens de terminer la lecture de votre roman qui est bouleversant. Le thème principal est l'inceste qui a dévasté cette famille bretonne. Cependant, l'amour, la vie et la mort se côtoient allègrement dans votre récit qui à mon humble avis, ressemble trop à la réalité. Il ne permet pas aux lecteurs de s'évader de leur condition humaine. La tristesse y est prédominante et ne m'a pas permis de rêver et de voyager comme je l'aurais souhaité. Une relecture est nécessaire comme l'écrit Marie PETERBURGER. Sans correcteur, cela est bien normal. Merci pour cette histoire très émouvante.

Publié le 23 Avril 2024
2.4
@Neven Ce livre enchantera ceux (j’en fais partie) qui ont adoré David Copperfield, Sans famille, le Comte de Monte-Cristo, pour ne citer que quelques exemples, et qui n’ont pas boudé leur plaisir devant Joséphine, ange gardien (en tous cas les plus anciens épisodes, avant essoufflement). L’histoire est parfaitement cohérente, intelligente, et le fait qu’elle soit mélodramatique ne lui enlève rien de son intérêt, au contraire. Il en faut de pareilles pour pouvoir nous évader du quotidien de temps en temps. Le vocabulaire est excellent et évocateur . Le style tient plutôt du langage parlé, d’où sa vivacité, son naturel, sa façon de traduire les émotions. Ce qui suit ne doit pas empêcher le lecteur de se plonger dans ce livre destiné aux adultes qui ont conservé une partie de leur âme d’enfant. Ouvrons une parenthèse. Il s’agit manifestement d’un premier jet qui, étant donné ses qualités, mériterait une bonne relecture par un correcteur sérieux, capable, sans dénaturer le texte, de corriger les fautes de concordance des temps, d’accords, et d’outrages divers à l’orthographe française, sans parler de la ponctuation, tout cela surtout vers la fin, comme si l’auteur était fatigué.) Refermons vite cette parenthèse très amicale envers la sympathique autrice, à laquelle il faut adresser un grand merci pour ce charmant ouvrage.
Publié le 23 Avril 2024