Chronique policière et journalistique dans le Sud Est de la France avec ses saints, ses escrocs, ses complots, ses manœuvres.
Il faut comprendre ces bastions, dans lesquels les notables sont des dieux, les escrocs des prétendants, et les journalistes des faiseurs de réputation…
Une écriture claire et soignée qui témoigne de la maitrise et du plaisir d’écrire de l’auteur.
Dans une capitale régionale du sud-est de la France (…), les proches du maire décèdent les uns après les autres à l'approche des élections municipales : crise cardiaque, empoisonnement, accidents...
Alex Carbonier, qui enquête pour son journal régional, est convaincu que ces événements sont liées à l’élection du maire douze ans plus tôt. Mais la commissaire Naïma Zidani, qui est à la fois son amie et ennemie, née dans les quartiers pauvres de la ville, a des doutes.
Commence une traque ébouriffante.
Pendant des semaines, la commissaire et le journaliste sont prévenus par avance des prochaines disparitions.
Un véritable scénario de politique-fiction.
Ancien journaliste, au Provençal, à l’Express, à France Bleu, à France Info, à France Inter, à France Culture, Hubert Huertas a écrit et publié plusieurs romans historiques, inspirés de ses racines algéroises.
Ce roman est d’évidence influencé par son expérience d'envoyé spécial dans le Sud-Est de la France.
Il ne faut pas être grand clerc pour identifier la ville du sud, d' autant que certains prénoms des personnages et l' ensemble des magouilles la désignent avec certitude. Le style et le scénario sont très bien construits. J'ai adoré ce livre.
5 étoiles bien méritées. Belle intrigue très bien ficelée.
Que du classique : la Provence., les mafias, la politique, le journalisme !
Malgré cela, on ne s'ennuie pas une seconde !
C’est très enlevé cette enquête méridionale, on y reconnait un peu tous les excès, les accents du sud, les dérives connues ou pas, on a l’impression d’être spectateur d’une pièce de théâtre, avec les rôles dévolus aux uns et aux autres, on sourit souvent :)
C’est pour cela qu’il le publie sur monBestSeller