Tout part d’une image, d’une photo, d’une entrée fortuite dans une librairie… Ces hasards permettent les retrouvailles de deux femmes, l’une noire, l’autre blanche dont les destins maudits à priori liés, se sont écartés.
Un livre sur la couleur de la peau, la vie au Sud des Etats unis dans les années 60, l’amertume, le déterminisme, la volonté sourde de reprendre sa vie en main. C’est un livre sobre, sans larme, distant parfois, mais à haute tension que nous livre Sophia Desliet.
Fille d'anciens métayers du coton du sud des Etats-Unis dont elle est originaire, Faith Johnson tombe sur un portrait d'Emma Jane Wells, la petite fille blanche avec laquelle elle jouait enfant. Cela ravive le souvenir de cette époque de misère et elle se demande ce que son amie est devenue.
Depuis ses jeunes années, Sophia Desliet écrit le plus souvent des textes assez ramassés, nouvelles ou courts romans.
C'est un roman délicat dans cette région et cette époque aux Etats unis ou naitre noire traçait un destin sombre. Le destin de ces deux enfants, l'une noire l'autre pas, la fatalité, la volonté de lutter contre ce que l'on croit devoir subir, donne le goût et l'espoir de ce qu'il peut arriver dans une vie. Avis aux déterministes. Des transitions habiles, flash back et présent, une place donnée à l'image et à la photo presque symbolique et prémonitoire. Tout cela donne à ce livre une dimension très sophistiquée et surtout très romanesque.
Très bon livre. Touchant
Une plongée dans les Etats du Sud des Etats Unis, comme si on le vivait. Dix ans après Rosa Parks, la ségrégation persiste et parfois de manière plus violente que dans les périodes dures, car les contours en sont moins bien définis. Les signes d'émancipation sont donc plus dangereux. C'est cet univers trouble que décrit l'auteure avec deux portraits d'une blanche et d'une noire qui vivent (presque) les mêmes conditions, mais se préparent deux destins différents. Une écriture limpide et fluide.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.