Algérie, novembre 2021. Un père est hospitalisé pendant le confinement. Son fils raconte la dernière nuit qu’il passe avec son père.
Encore un livre sur le covid pourrait-on croire à la lecture du synopsis.
Non ! C’est un roman sur l’hommage d’un fils aimant pour son père, sur la cascade de souvenirs qui remontent, c’est le roman d’un auteur érudit, humble et délicat.
Pendant la pandémie, un vieil homme meurt humblement à l'hôpital. Son fils aîné, jeune écrivain en quête de soi, est à son chevet pendant les dix dernières heures de sa vie. Cascade de souvenirs. Le fils rend un ultime hommage à son père, prolétaire invétéré des deux rives de la Méditerranée.
Magnifique titre. Votre résumé pourrait induire en erreur, car votre roman n’est pas du tout un dix millième livre sur le coronavirus, mais un livre unique, celui que la mort d’un père engendre de réflexions, de souvenirs, de retours en arrière, de questionnements, celui de l’amour d’un fils. Votre érudition donne une puissance tranquille à vos mots. "La littérature est ma seule consolation au creux du silence pesant et de la léthargie" lui faites-vous dire. Si vrai pour tout. Magnifique roman.
C’est pour ces échanges avec vous qu’il l’a publié sur monBestSeller.