Près de 55 000 romans sont publiés chaque année aux USA ainsi que d’innombrables livres autoédités. Rares sont ceux qui deviennent des bestsellers.
Un outil pour identifier les prochains bestsellers
Jodie Archer et Mattew Jockers ont créé un algorithme. Ils estiment que 0,4 % de ces ouvrages vont entrer dans la fameuse liste des 100 meilleures ventes du New York Times. Et les éditeurs ont des difficultés à les repérer. Rowling (Harry Potter) refusée 13 fois avant de trouver son éditeur, John Grisham 16 fois...et les exemples se multiplient.
Des critères pour évaluer la propension au succès d’un livre
Archer et Jockers ont mis au point un soutien scientifique pour les éditeurs. Cet ancien éditeur et un chercheur dans les « digital humanities » (Sciences destinées à rendre la tâche du lecteur plus aisée) ont lancé le “bestsellerometer”pour identifier l’ADN des auteurs candidats au succès.
Les faits sont là. Dans 80 à 90 % des cas, les bestsellers sont détectables sur des critères objectifs. Un outil pour les comités de lecture, et les aspirants auteurs. N'est-ce-pas ?
"Une structure simple, symétrique, trois ou quatre thèmes forts, et trois actes maximum", seraient les secrets selon eux. Mais attention, cet outil s’est appliqué aux ouvrages qui étaient déjà des bestsellers. Reste à savoir si cela fonctionnera sur les futurs.
Comme souvent, la cavalerie arrive après la victoire...
» Fabriquer un Bestseller, est-ce possible ?