2017 : une lente érosion des volumes
GfK-Le Figaro littéraire liste le top 10 des auteurs les plus lus en France. Encore une fois, la littérature populaire tire son épingle du jeu ; Guillaume Musso, récemment intégré par le groupe Hachette caracole en tête en 2017, avec plus de 1,5 million. Mais attention avec 300 000 exemplaires de moins qu’en 2016. Michel Bucy, lui, n'a vendu «que» 931.000 exemplaires en 2017, passant en dessous du million… Quand à Marc Levy, il descend du podium, en perdant près de 25 % de ventes cette année. De plus d'un million à moins de 762.000 exemplaires, une contre-performance relative face à son compétiteur « préféré » .
La Chicklitt en vedette
Une surprise sortie de nulle part : Raphaëlle Giordano grâce à son inattendu "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (plus d'un million d'exemplaires). Issue du milieu du développement personnel, elle incarne un genre de littérature féminine légère, souriante, suivie par des auteurs comme Aurélie Valognes, Françoise Bourdin, Agnes Ledig.
Peu cités dans la presse littéraire, elles connaissent des ventes record.
Les Maisons littéraires traditionnelles perdent du terrain dans cette course, en attendant les résultats commerciaux des Prix. .
Les locomotives tiennent leur rôle : Fred Vargas et Gilles Legardinier (deux «recrues» d'autres maisons) pour Flammarion ; et Grasset avec Virginie Despentes.
Mais traditionnellement, les Prix litteraires, (même si leurs profils sont particuliers en 2017) corrigent les variations en fin d’année.
Auteurs étrangers, ça marche
C’est du côté de l’étranger que la production se régénère : Elena Ferrante est l’auteure surprise de 2017, elle se place juste derrière Guillaume Musso avec 1 330 000 exemplaires vendus de "Celle qui fuit et celle qui reste", le 3 ème volume de sa saga napolitaine "L'Amie prodigieuse".
En parallèlle, Stephen King, Mary Higgins Clark, Paula Hawkins, Danielle Steel font mieux encore que l'an passé
Un premier roman OVNI "Fief" fait la saison du Seuil
Le Seuil a découvert un roman OVNI : David Lopez, l'auteur de Fief, premier roman le plus vendu de la saison : « une poésie de l’existence dans un monde sans perspective. »
Pullulement de nouvelles Maisons d’édition
70 % des éditeurs actuels sont nés dans les trente dernières années. Ils tournent avec une dizaine de titres par an.
Les distributeurs gagnent sur la sur-production : stockage des livres, flux allers vers les librairies et sur les retours d'invendus.
Le tissu des librairies assurent 25 à 30 % des ventes, et l’érosion se ralentit.
Est-on si pressé de passer dans un monde sans libraire ?.
» "Quand nos auteurs portent haut la couleur de leurs talents chez nos éditeurs"