Bonjour Amande,
Je suis tombé sur votre livre au hasard, un roman choral donc, à ce que je devine (je n'ai pas tout lu encore). Vous capturez très bien des personnages, des scènes de vie. Alice, Muriel.... Avec cette dimension à la fois tragique et comique de ces personnages, il y a beaucoup de vrai, vraiment en lien avec l'actualité. Ça me fait sourire, les profils que vous décrivez, et venant du monde de l'entreprise, scrollant sur LinkedIn... je devine bien !
S'il y a une piste de travail pour augmenter cette très belle matière, ce serait à mon sens, celle de la création du suspense, de la dramaturgie... La présentation, en un mot, au lecteur des conflits internes qui agitent chacun de ces personnages, et dynamisent une histoire, un récit.
Pour Muriel au chapitre 2, par exemple, cela arrive vite : on comprend que ça ne va pas avec son mari, et qu'elle est très insatisfaite. Le personnage est d'ailleurs bien campé. On a envie de savoir ce qu'elle va entreprendre, et ce qui va se mettre sur sa route, puisqu'on comprend tout de suite que sa situation n'est pas tenable, elle ne l'accepte pas et est bien décidée à faire quelque chose.
Pour le chapitre 1 avec Alice, au début cependant, on est tout de suite plongé dans les visios et la description de tous ces profils, qui sont intéressants car vous avez une belle écriture, et qu'il y a un aspect comique et critique de la société. Mais sans présentation des conflits du personnage aux lecteurs, cela peut paraître de prime abord une digression, même si l'on découvre peu à peu qu'on va baigner avec ces personnages. Il s'agit d'un léger angle à prendre, en tout cas une humble préconisation, car je pense très sincèrement qu'il y a le potentiel à faire quelque chose de très bon. Bravo encore et merci d'avoir partagé votre texte. Au plaisir
Publié le 23 Octobre 2024