Voilà CriCri, alias Rosie Maldonne, aux prises avec une nouvelle aventure aussi époustouflante que la précédente. Cette fois ce n'est plus la mafia russe mais le FBI, la police, de sombres trafics chez des familles de la haute, un mort, des clandestins et naturellement une love story ! Tous les ingrédients pour vous tenir en haleine.
Je viens de terminer le dernier livre d'Alice Quinn, " Rosie se fait la belle " que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première, et comme dans " Le Palace en enfer ", je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai retrouvé avec plaisir cette fille hors du commun qu'il est bien difficile de définir. Elle est faite de courage, d'innocence, atteinte d'un petit grain de folie absolument sympathique avec un langage fleuri dont certains mots d'argot, j'avoue, me sont inconnus.
Cette fille, pleine de contradictions, est débordante d'amour, curieuse, solidaire, la reine du Système D, avec un sens de responsabilité (vu by Rosie) envers tous, grands et petits, qui contraste avec un comportement objectivement irresponsable. Ses gosses l'adorent et comment pourrait-il en être autrement ? Et son chat Pastis, aux réactions humaines, qu'elle n'abandonne jamais même au cœur du drame !
Invraisemblable ? Probablement, mais pas complètement. En lisant cette histoire abracadabrante, on retrouve beaucoup d'éléments de l'actualité, des événements internationaux, certains scandales qui ont défrayé la chronique… Bien sûr c'est traité avec humour (j'ai souvent ri, merci Alice) et dans un style un peu loufoque, car il ne s'agit pas d'un essai politique.
Il ne manque pas non plus quelques petites touches de psychologie, l'ami Freud et les méandres de l'inconscient, des conseils pratiques issus des meilleures recettes de Développement personnel, le tout saupoudré de trucs de magie blanche.... à déguster.
Le final est à la hauteur du reste: génial !
Publié le 06 Juillet 2016