Les petits objets, ce titre me disait bien quelque chose. Je l'avais déjà lu sur une autre plateforme de partage et même si je connaissais déjà la fin, j'ai voulu démarrer mes lectures par votre livre pour comprendre comment il avait évolué avec le temps.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes arrivé à rendre l’histoire attachante. Il y a du vrai et du sentiment dans ce récit. À noter qu'elle est découpée en deux temps principaux. Le premier est dédié au devoir de mémoire et aux souvenirs, à cette France des années cinquante et des petits bistrots de quartier. @Sandrine C a raison d’en parler comme elle le fait.
Et puis, il y a cette deuxième partie, plus rythmée, plus ancrée dans un présent qui défile avec les pages que l’on tourne. Après le deuil vient le temps de la renaissance pour un Roman qui s’apprend seul. J’aime aussi la poésie qui flotte au-dessus de vos personnages lorsque vous narrez cette scène sensible et chargée de tendresse dans la petite cabane aux bords de l’eau ; où Vladimir, handicapé de ses sentiments, façonne discrètement une sculpture à l’image d’Amena, cette jeune migrante dont il est tombé fou amoureux.
Je vous remercie de ce partage. En vous souhaitant bonne continuation dans l’exercice. Bien à vous. Coco Nut.
Publié le 17 Décembre 2019