Jean Jac
Présentation

l'histoire

Jean Jac a noté ces livres

2.01
Très bon titre. C’est un double devoir de mémoire que vous évoquez, celui de Paul, qui a besoin de partager ses souvenirs pour alléger ses souffrances et le votre, celui que vous faites en partageant ces destins qui ont marqués nos enfances, ceux de nos aïeux, de nos parents, pour qui le devoir passait avant tout et tous. Cela donne des récits toujours forts. Merci pour ce partage.
Publié le 15 Novembre 2024
2.01
C’est un délicieux langage à lire, tout en arabesques, évidemment aujourd’hui d’autant plus suranné qu’on est confronté à l’extrême inverse. Mais je me suis demandé si vous ne vous étiez pas complu dans le verbe, un peu au détriment du récit, j’ai eu l’impression parfois que vous accordiez plus d’importance à la forme qu’à l’avancée de l’histoire. Mais cela ne m’a pas empêché d’en apprécier l’intrigue. Merci pour ce partage.
Publié le 05 Octobre 2024
2.01
Très intéressante histoire que celle de ces frère et sœur aux destins tels qu’on en avait souvent en ces temps là. Vous avez certainement le sens de l’intrigue, il se passe toujours quelque chose dans vos pages, je pense cela dit que vous allez parfois un peu vite sur les scènes que vous racontez, non que l’on manque de l’information sur la scène, mais c’est une question d’ambiance, de bien la vivre, de bien la comprendre, et de la quitter avec regrets. Là, ce n’est pas vraiment le cas, j’ai souvent eu l’impression que vous nous donniez une somme d’informations plus que la volonté romanesque de nous raconter des vies aventureuses. Mais je reviens à mon commentaire premier, vous avez le sens de l’intérêt de votre lecteur. Merci pour ce partage.
Publié le 09 Septembre 2024
3
Vous dites dans le prologue que vous êtes un conteur, c’est exactement cela, et vous contez avec un tel talent que l’on s’accroche à vos mots, qu’on vous suit dans vos pérégrinations. Je me rappelle cette guerre, vue de France, les klaxons de ralliement à un camp ou à l’autre, les grands cousins ou les enfants d’amis qui partaient défendre le territoire, et dont certains, beaucoup, ne sont pas revenus. Vous racontez ce drame, ces drames, pour chacun de vous, chacune de vos familles. Et je ne suis certainement pas le seul à être en totale empathie. J’ai lu ou vu beaucoup sur la guerre d’Algérie. Vous en racontez une facette différente, personnelle, familiale. C’est une autre pierre à l’édifice de souvenirs que l’on partage, tant pour le partage que pour une part de mémoire.
Publié le 12 Août 2024
2.01
C’est extrêmement bien renseigné et j’admire votre savoir faire pour raconter l’histoire passionnante de cette reine inconnue. Je ne vous cache pas que j’ai cherché des lointains cousinages avec les fameux rois maudits tellement bien écrits par Maurice Druon que c’en était une saga qu’on ne pouvait pas lâcher. J’imagine que la difficulté quand on aborde un tel sujet, c’est le bon équilibre entre la véracité, les faits, les dates, et l’imagination pour broder tout autour. Le roman. J’ai trouvé que vous nous demandiez de gros efforts, surtout au début, pour suivre les parentés des uns et des autres, et on se perd un peu. Peut-être devriez-vous nous ménager un peu ! Mais ce sont des personnages de roman, dont la personnalité fait qu’ils ont traversé l’histoire. Votre témoignage est un bel hommage.
Publié le 21 Juillet 2024

Pages