Samuel Hervy
Présentation

Né en 1973, psychologue social et du travail de formation, aujourd'hui photographe adepte de la photographie de rue, j'ai réalisé à ce jour deux ouvrages consacrés aux masques ayant caché les visages lors de la pandémie de COVID 19 en 2020 "Les Yeux sans Visage", caractéristiques de la démarche que j'essaye d'avoir : artistique, humaine et documentaire. Depuis peu, en complément de mon métier et dans la même optique, j'ai décidé de prendre la plume pour écrire une autofiction sociale, un premier roman sur la vie ordinaire et le sens qu'on doit lui donner, que je souhaite être le premier d'une longue liste.

Samuel Hervy a noté ces livres

5
J'ai eu le plaisir de lire votre roman grâce à la mise en avant de MBS et je dois dire que j'ai été conquis. Le récit est rafraîchissant, vous réinventez la romance (au sens noble du thème) avec une écriture précieuse qui nous emporte avec vous. De plus, j'ai voyagé, je me suis vu propulser grâce à la magie dans la lecture, dans les récits de ma mère sur le pays de son enfance, l'Algérie. Vos lignes sont une jolie promenade qu'on ne regrette pas d'avoir entamé et un belle découverte que je recommande.
Publié le 26 Février 2023
5
@David Naim Je viens de découvrir votre livre et je dois dire que j’ai été conquis par votre portrait sans concession de notre société cybero-technologico-digitalo-relationno-socialo-moderne, où l’amour s’achète comme des corn-flakes et où l’injonction au bonheur nous pousse à l’absurde. L’écriture est crue, vive, directe et les dialogues sont ciselés. Surtout, la critique que vous faîtes de notre modernité est dérangeante parce qu’en fait, nous nous y retrouvons tous un peu. En tout cas, pour ma part, ces lignes, comme dans un miroir, je m’y suis reconnu ! Ensuite, une fois qu’on jubile et qu’on rit (oui on rit souvent), on réfléchit (un peu, beaucoup). Et on constate que vous faîtes une description bigrement juste de ce qui nous anime et nous entoure ‒ l’humanité se transforme en foire à tout gouvernée par un algorithme géant ‒, et cela laisse un sentiment de malaise, aussi. Car cette fuite en avant, on y prend tous part et on le sait, le résultat n’est pas très beau à voir. Bref, une lecture terriblement efficace et qui ne laisse pas indifférent, je crois, ce qui est en soi, il me semble, est une formidable qualité pour un roman et qui ne donne qu’une seule envie : lire le prochain !
Publié le 23 Février 2023
5
Entropia est un livre de science-fiction, on pourrait tout aussi bien l'appeler un livre d'anticipation tant il décrit avec précision un monde vers lequel il serait possible qu'on file tout droit. Inscrit dans un environnement très contemporain de guerre économique judicieusement distillé en arrière-plan de l'action, l'auteur nous emmène petit à petit dans un huis-clos étouffant (une base lunaire sans échappatoire apparent) pour faire de son intrigue un "survival" qui, personnellement, m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Sur la forme, l'écriture est vive, fluide, chirurgicale parfois rendant les descriptions tout son réalisme, avec un sens du dialogue aiguisé. Bref, un grand bravo, ce récit est une réussite, me donnant une seule envie, de lire la suite.
Publié le 09 Février 2021