Silas
Présentation

Conçu en classe de sixième ( je parle ici de l'auteur né en moi et dont la gestation bat tous les records du monde animal ) lors d'une visite de l'écrivain Michel Tournier au lycée franco-grec d'Athènes, je dois à ce Monsieur la paternité de ce qui allait devenir mon inspiration. Venu nous parler de son roman "Vendredi ou la vie sauvage", je me souviens d'avoir été fasciné par le support de son histoire avant même d'être happé par l'histoire elle-même. Ce fut une prise de conscience surprenante. Je ne lâchais plus des yeux ce livre qu'il arborait et dont il nous parlait avec un enthousiasme qui ne devait pas égaler le mien : cet objet issu de sa tête était le fruit d'un long processus imaginatif. Il avait cristallisé son imagination, mot après mot, tel un puzzle d'un nombre fou de pièces

Silas a noté ces livres

3
@E.C.Monti Bonjour, me voici aux deux tiers de la lecture et, signe plutôt encourageant, je peux avant même d'en découvrir la fin, et sans risque vous faire part du fait que votre histoire servie d'une plume élégante et vaillante est un pur délice à lire. D'abord attiré par le titre, j'ai ouvert votre ouvrage sans conviction, puis de curiosité en curiosité je me suis surpris à apprécier un genre qui n'est pas ma tasse de thé. J'ai mis du temps à comprendre ce qui me retenait, et je suppose que c'est la justesse, la richesse, et un dosage très fin de chaque ingrédient qui compose votre texte que je qualifierais de gastronomique en ce sens que l'on goûte un peu à un tas de différentes saveurs. Les pages sont un vrai délice et bien que très curieux de voir où votre univers nous mène, je prends plaisir à flâner d'un chapitre à l'autre. Du style, une imagination abondante et singulière, de l'esthétique, de la coquinerie... tout est bien traité. En lisant j'entendais une voix off, tout est très visuel... Plus qu'à scénariser lol... Bravo à vous, vraiment, et merci pour m'avoir ouvert l'esprit sur un genre nouveau pour moi...; En souhaitant à ce livre tout ce qu'il mérite.
Publié le 11 Septembre 2021
3
@Freeric-Huginn, voilà un roman déjà lu et que je retrouve ici avec un plaisir et un souvenir tel que j'en ai profité pour le relire. Un seul défaut à ce livre : pas d’esbroufe, ni de longueurs, ni de mots en trop. Une belle cohabitation de l'amour et de la colère d'où découle une vengeance terrible. Le suspense est là, j'ai soutenu Galdric dans le ton le plus sombre de la noirceur, car je l'ai trouvée légitime. Le cantonner au genre thriller serait dommage, et le définir ainsi c'est sans doute en avoir fait une mauvaise lecture. Ça va bien plus loin que ça, les frissons ne sont que là pour donner du corps à cette histoire à dimension humaine.
Publié le 17 Juillet 2021