Beaucoup de gens ne s’autorisent pas à écrire ; ils ont peur de se lancer en se trouvant toutes les excuses possibles. Pour d’autres, écrire occasionne de la souffrance, les renvoyant à de pénibles souvenirs d’école où l’écrit était formaté, obligatoire et rarement valorisé.
D’autres encore sont carrément bloqués rien qu’en tenant un stylo en restant figé devant une page blanche.
Certains enfin ont tellement honte de leur orthographe qu’écrire est impensable pour eux !
La plupart pensent que seuls les écrivains peuvent s’octroyer le droit d’écrire !
Résultat : peu d’entre vous prennent la plume.
Et pourtant l’écriture peut s’apprendre sous forme de jeu.
Par exemple, se mettre à écrire sans penser, rédiger une nouvelle ou un roman tout de suite, à l’instinct. C’est en écrivant qu’on s’améliore. Plus on écrit, plus on a envie d’écrire ! Ecrire nécessite une forme d’entrainement, comme toute activité ou pratique artistique ou sportive.
Mon but est de vous inciter à écrire sous forme de jeux d’écriture. Que vous soyez débutant ou non, nombreux sont les jeux très accessibles. Le but est de prendre du plaisir, seul ou en famille avec les enfants.
Jouer avec les mots, trouver des idées, prendre du plaisir à rédiger. C’est ainsi que l’on peut se réapproprier la langue française, découvrir de nouvelles sonorités et se rendre compte que nous sommes tous parfaitement capable d’écrire, voire qu’écrire est nécessaire à chacun de nous.
Quoi de plus aisé que de commencer un petit poème?
Noël approchant, pourquoi, par exemple, ne pas inventer un acrostiche avec le prénom de vos invités et de leur offrir pendant cette fête ? L’écriture, même sous ses formes les plus simples, apporte cette émotion intime, qu’aucun cadeau ne peut remplacer.
Certains des 111 jeux proposés sont facilement accessibles. D’autres sont plus littéraires.
Mais tous sont illustrés par un exemple issu de la littérature, ou créé par les soins de l’auteur.
Oser écrire, y prendre du plaisir, créer, jouer avec les sons, il faut laisser libre cours à vos idées et à vos émotions ! Ecrire est définitivement une activité qui fait du bien. On parle désormais d’écriture thérapeutique.
Elle permet de progresser à tous les niveaux : l’expression d’abord, mais aussi de se plier à l’exercice de la sincérité. Avec l’écriture, on acquiert une forme de liberté.
Acrostiche, phrases enchaînées, quizz, jeux de sonorités, écriture en croix... Prenez la plume, et écrivez pour rire, vous amuser, ou plus sérieusement pourquoi pas "faire de la littérature"
C’est ce qui peut vous arriver de mieux !
LAURENCE SMITS, la plume de Laurence
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…