Le pays rouvre ses portes. De ces nombreux jours de confinement, dans mes pensées voguent l’inquiétude et le questionnement. Qu’allons-nous faire après cette platitude du nouveau mystère Covid-19? Ceux qui n’ont pas individuellement été touchés, les épargnés du virus, prendront-ils la mesure des gestes barrières qu’il convient de poursuivre ?
Allons-nous courir dans les bras de ceux que nous aimons ? Serait-il permis de le faire librement ? Allons-nous reconduire follement sans penser à la pollution ? Allons-nous oublier nos mauvaises habitudes pour l’environnement ? Allons-nous polluer massivement notre planète préservée depuis le confinement ?
Les idées noires resteront certainement, les morts seront-ils oubliés dès à présent ? L’élan de solidarité continuera après ? Continuons- nous à considérer les soignants et tous ceux qui ont fait tourner notre pays comme héros?
Allons-nous acheter nos produits localement ? L’ancre est levée mais nos cœurs resteront- ils toujours blessés ? Alors que va-t-on faire des leçons servies sur un plateau par cette pandémie ? Fini le deuil, le bouleversement, le choc du confinement ?
Les larmes se noient dans l’océan des cœurs et le soleil extérieur remet de l’ordre dans l’atmosphère. Fini le deuil, on reprend le large. Un autre monde à l’extérieur, peut-être, nous attend demain. Serait-il meilleur qu’hier ?
Espérons, confrontons ces lendemains, main dans la main, face à ce nouveau vent de (dé)confinement.
Rana ALAM
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…