La nuit de noces approche... Appel à l'écriture monBestSeller.com La gamophobie, c'est une peur non fondée de l'engagement, et notamment du mariage. Très fréquente, elle n'est pourtant pas à prendre à la légère, elle correspond à la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple ennuyeux.
Nuit de noces, le nouveau thème d'écriture de l'été
Son antidote, plus anecdotique et plus croquignolet, c’est la nuit de noces.
Aujourd’hui, comme au Moyen âge, on ne déambule plus dans les rues des villages (ou alors très discretement) pour célebrer l’union, les proches parents ou les filles d’honneur ne procèdent plus au déshabillage de la mariée avant de s’éclipser…
Jusqu’au 17 eme, dans certaines régions, les mariés n’avaient pas le droit de consommer pendant les trois jours qui suivaient la noce. Imaginez l'état des époux vierges !
Et la famille et les proches occupaient volontiers la chambre nuptiale pour que rien ne se produise
Mi-farce, mi-superstition, l’institutionnalisation du mariage et sa fameuse nuit de noces restent un rite social bien codifié.
Et si l’on n’ajoute plus des grelots au lit nuptial, si l’on ne tape plus sur des casseroles en pleine nuit, s’il serait quelque peu surranné d’exhiber le drap ou le pagne taché de sang de la mariée comme dans les jours d’autrefois, si l’on n’offre plus à la femme une planche et un couteau pour qu'elle fasse autant de croix que de fois où elle a été honorée, la libération sexuelle a fait passer la nuit de noces comme un jeu plus amusant mais tout aussi dangereux. Un clin d’œil au second degré, parfois comique, parfois dramatique mais qui marquera néanmoins toujours d'un sceau la symbôlique de l'union et du mariage.
Nuit de noces : tout est possible
Porteuse de sens, la nuit de noces continue d'être un mystère.
Après une longue journée riche en émotion, les jeunes mariés retrouvent enfin un peu d’intimité. La lingerie fine attend d’être déballée…et portée si l'emploi du temps le permet.
Lingerie hot, mari saoul, règlement de compte de familles, époux qui s’endort quand la mariée bataille avec les centaines d’épingles à cheveux pour défaire sa coiffure, impossibilité de retrouver l’hôtel, panne de la "jaguar", telephone sans batterie en pleine campagne, nuit blanche pour de mauvaises raisons, divorce avant consommation ou tout simplement la meilleure nuit de sommeil de votre vie … Les nuits de noces sont aujourd’hui multiples
Mais que s’est il vraiment passé lors de votre nuit de noces rêvée fantasmée ou vécue?
Une nuit de contes de fée, une nuit de cauchemar, une nuit hilarante...
On attend votre version : Un(e) jeune marié(e) témoigne.
Nuit de noces : les règles du jeu
Nuit de noces… Vous n'en délivrez qu'aujourd'hui le récit : elle a été si drôle, si grotesque, si romantique, si grave, si érotique que vous n'avez jamais osé la raconter. Il n'y a que vous qui en détenez les détails, comme victime, justicier, confident ou narrateur omniscient, vous nous en dévoilez les arcanes et les détails croustillants.
Sous forme d’un poème, d’une lettre, d’un dialogue, d’un récit, sentimental, érotique ou tout autre forme littéraire.
Léger ou tragique, humouristique ou partial, réaliste ou onirique, sur ce thème qui n'arrive qu'une fois dans la vie (enfin presque), lâchez vos plumes car nous sommes dans l'alcôve dorénavant il y a peut être des choses qui vont changer pour vous... Car une fois encore, cette histoire encombrante, ce lourd récit, vous la portez en vous, c'est l'occasion unique de la révéler
Ce message s'adresse à tous, mBS mais aussi l'exterieur. Merci de le transmettre à tous vos amis ou proches qui pourraient y être sensibles
>> Vos textes « Nuit de noces...» sont une réponse à un appel à l’écriture, ils paraitront à la une de monBestSeller
>> Format : 4 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> Le nom de l’auteur et le titre de votre écrit doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> A envoyer à contact@monbestseller.com
>> Publication des textes au fur et à mesure de leurs arrivées, avec notre validation.
* L'envoi d'un écrit vaut acceptation de publication d’un recueil libre de droits.
>> Sous forme d’une histoire, d’une lettre à un inconnu ( ou pas), d’une réflexion, d'un dialogue, d’une nouvelle, d’un poème, d'un essai, d'un rêve
Merci de soigner votre orthographe et syntaxe car vos textes paraitront tels quels.
NB :
1) Face au succès de notre appel au texte, nous voulons les rendre visibles de manière plus permanentes et pragmatiques dans la rubrique : " Nuit de noces...", un onglet que vous trouverez sur le site.
L'onglet se situera sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's... L’ensemble des textes (sauf provocation ou haine ou ortographe terrible) seront publiés
2) Si vous avez un livre sur monBestSeller, merci d'en mettre le lien que nous reporterons.
Si vous avez un blog, donnez nous le lien que nous poserons à la fin de l'article
Dépôt des textes jusqu'au 30 Septembre 2021
Attention, un jury monBestSeller soumettra une cinquantaine de texte à un jury qualifié qui élira les dix meilleures textes.
Les six premiers se verront récompensés par un pack audience d'une semaine.
NB : Nous diffuserons les textes du précédent appel à l'écriture Faux coupable cet été en couplage
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Ca ouvre l'appétit!!! Mais personnellement, j'aurai aimé avoir comme lot, un coaching d'expert afin d'améliorer ma plume. Pas qu'elle soit mauvaise mais vous insistez tellement sur certains points clés qu'il faudrait en apprendre plus. Merci et à nous lire...
Et si ... on commençait l'union par un divorce... Non parce qu'il y a bien une chose qui me rend allergique-là, c'est bien le mariage. Alors décrypter une nuit de noce ... Non merci... non, n'insistez pas mon best... N'INSISTEZ PAS... Non, non, non... Bon... alors juste une petite nuit... une petite noce, rien que parce que c'est vous... Mon Best. Seller!
Un thème intéressant, qui donne autant envie de participer, que de lire les futures créations !
Merci@monbestseller.
@Cornelie
Si vous avez déposé un livre ou un texte sur le site, on mettra en avant votre livre pendant une semaine en page d'ouverture du site, c'est dire en grande visibilité. Sinon on mettra en avant votre nouvelle. Bien à vous.
Je peaufine mon texte, en d'autres termes je rameute mes souvenirs
Bonjour, je suis intéressée, mais que signifie "pack audience", le lot qui sera gagné par les 10 meilleurs ? Merci.
@Martine PLATARETS, @Christiane PABLO MORA, bientôt trois donc... je suis impatient de vous lire. Je présume que ce sera un bon moment.
J’espère qu’après avoir été les pionniers courageux, d’autres suivront.
Il est fini, je l'ai envoyé !
C'est presque fini... A bientôt.
@Michel CANAL, ça arrive, le mien est presque prêt et j'ai des amies qui s'y attèlent ! Y a de l'espoir enfin j'espère...
@Martine PLATARETS, osez, nous serons au moins deux, car pour moi, c’est fait... mais pas encore en ligne.
Dommage qu’il y ait eu si peu de réactions (l’effet allègement des contraintes du Covid ?). Il me semble que la faible participation est générale en ce moment.
C’est pourtant un sujet en "or" !
@Michel CANAL, je vais oser c'est certain. Le thème est plus qu'intéressant !
@monBestSeller, un thème qui ne manque pas de piquant ! Quelle riche idée ! Qui osera relater l’un des moments les plus singuliers de la vie d’un couple ?
De bons récits en perspective car je suppose que le succès est garanti.
Comme on dit : affaire à suivre !