Double jeu : l'appel à l'écriture monBestSeller jusqu'au 30 juin Dans le monde de l'espionnage particulièrement, les agents doubles sont des personnages duplices qui dissimulent leurs vraies motivations. Cela consiste à collecter des informations auprès de deux entités ennemies. Mais qui sert-on dans cette dynamique ? Un parti, deux partis ? soi-même ?
Car, par exemple, si le double jeu d’un agent infiltré peut permettre de démanteler un réseau, il sous entend parfois pots de vins, soultes ou émoluments douteux...
Il s’inscrit dans la feinte, le mensonge, la simulation.
En sport et plus particulièrement le base ball, le double jeu est une action qui permet à la défense d’éliminer deux adversaires lors de la même action de jeu. Efficace et louable !
En amour, en revanche, le double jeu tourne souvent à la duperie ou à la tromperie.
Le mari, l’amant, la femme…Ces couples à trois où personne n’a tort et beaucoup souffrent.
Sagan n’a sans doute pas écrit un seul roman qui ne mettent en scène ce trio infernal.
Marivaux a fait du "double jeu" le cœur de ses intrigues. Les intrigants sont les victimes, les victimes sont complotistes et la vérité éclate au grand jour.
"Le jeu de l’amour et du hasard", "la double inconstance", "les fausses confidences"… tous les titres de ses pièces suggèrent en soi cette notion de jeu double, simulations, tests pour éprouver l’amour de l’autre et parfois tomber en victime.
Et jetons un oeil sur ces faits divers d’un homme qui vivait deux vies parallèles, deux femmes, des enfants, des vies construites et dédoublées !
Des vies jouées en double, dans l'espace réel du temps.
Mais le double jeu peut être intérieur et devenir un jeu mental : parfois nos paroles démentent nos sentiments pour s'épargner une vérité violente ou compromettante ou inacceptable. On se trompe soi même.
On prêche le faux pour avoir le vrai, et les mensonges nous embarquent parfois dans des situations délicates à rétablir.
Racontez-nous une histoire de double jeu insolite aux conséquences inattendues.
Au bureau, en famille, en amour, vraie, imaginaire ou fantasmée, en politique à Paris ou en Inde… aujourd’hui ou il y a deux siècles
Une histoire ou une personne feint une attitude, cachant ainsi ses intentions véritables. Un personnage intègre deux parties adverses dans le but de tromper l'une des deux, ou les deux.
A vos plumes !
Appel à l'écriture : les règles du jeu
Double jeu… Vous nous en délivrez aujourd'hui le récit : drôle, ridicule, diabolique, menaçant, romantique, inattendu, grave, décevant, érotique...
Vous ne l'avez jamais racontée cette histoire. Peut-être la gardiez comme un secret ?
Dévoilez-en nous les arcanes, les détails inquiétants, les émotions et en quoi elle a changé votre vie, vos attitudes, en quoi elle vous a fait perdre un amant, une amitié, la foi dans l'être humain.
Sous forme de prose, d’un poème, d’une lettre, d’un dialogue, d’un récit sentimental, érotique ou tout autre forme littéraire de votre choix.
Léger ou tragique, humoristique, réaliste ou onirique, sur ce thème ambigu qui arrive rarement dans la vie et généralement plutôt annonciateur de mauvaises augures, lâchez vos plumes et dénoncez le manipulateur, le spoliateur ou peut-être le sauveur...
Car cette histoire, ce récit, c'est l'occasion unique de la révéler,de vous en débarrasser et de nous en faire partager la malice
Ce message s'adresse à tous, mBS mais aussi l'extérieur. Merci de le transmettre à tous vos amis ou proches qui pourraient y être sensibles
>> Vos textes « Double jeu...» sont une réponse à un appel à l’écriture, ils paraitront à la une de monBestSeller
>> Format : 4 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> Le nom de l’auteur et le titre de votre écrit doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> Le nom et l'adresse url du tapuscrit que vous avez déposé sur monBestSeller au cas échéant
>> L'adresse web de votre ouvrage sur monBestSeller pour pouvoir le mettre en avant
>> A envoyer à contact@monbestseller.com avec pour objet Nouvelle : Double jeu + Titre de votre nouvelle
>> Publication des textes au fur et à mesure de leurs arrivées, avec notre validation.
* L'envoi d'un écrit vaut acceptation de publication d’un recueil libre de droits.
>> Sous forme d’une histoire, d’une lettre à un inconnu ( ou pas), d’une réflexion, d'un dialogue, d’une nouvelle, d’un poème, d'un essai, d'un rêve
Merci de soigner votre orthographe et syntaxe car vos textes paraitront tels quels.
NB :
1) Face au succès de notre appel au texte, nous voulons les rendre visibles de manière plus permanentes et pragmatiques dans la rubrique : " Rencontres...", un onglet que vous trouverez sur le site.
L'onglet se situera sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's... L’ensemble des textes (sauf provocation ou haine ou orthographe terrible) seront publiés
2) Si vous avez un livre sur monBestSeller, merci d'en mettre le lien que nous reporterons.
Si vous avez un blog, donnez nous le lien que nous poserons à la fin de l'article
Dépôt des textes jusqu'au 30 Juin 2022
.
NB : Nous diffuserons les textes du précédent appel à l'écriture Rencontre en couplage (N'hésitez pas à nous les faire parvenir dans le mois qui vient)
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Un thème intéressant à nouveau ! Impatient de lire les futures productions.
@maureen Hann
Voilà qu'il me vient une petite idée !
Je m'en va suivre cet appel !
Un thème bien sympathique, hâte de lire les différentes publications !
@Russo
Effectivement, il faut parfois quelques jours avant d'être publié sur le site, vos écrits se trouveront dans actualités, appel à l'écriture.
J'ai hâte de lire ce que cet appel nous réserve.
Amicalement
Maureen
@Maureen Hann
Oui, bien d'accord avec vous, il me tarde de lire les œuvres qui y répondront.
J'ai passé des heures pour rédiger une nouvelle que je viens de poster avec les difficultés que cela implique :
- Tenir compte des contraintes d'écriture (4 000 signes maximum, avec espaces compris),
- Et répondre au cahier des charges ; Double jeu, trahison, tromperie et j'en passe ...
Par contre, même en suivant les consignes données (Onglet situé sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's), je ne trouve ni ma publication, ni celles des autres.
Mais sans doute est-ce trop tôt ?
J'ai hâte de les lire !
Que cet appel me semble difficile, j'ai hâte de lire les publications.
Maureen