Dans son recueil intitulé “Neige à la recherche du soleil”, Valquiria Imperiano nous livre une œuvre poétique qui dévoile les émotions profondes liées au temps et à l’histoire.
Les poèmes présents nous entraînent dans un voyage intime, nous révélant une petite boîte de souvenirs de la mémoire. Le passé et le présent se mêlent, ils sont une source de réflexion sur l’amour et la découverte du soleil au milieu de la neige.
La poésie de Valquiria explore le thème de l’éphémérité du temps, tandis que, à l’extérieur, le soleil caresse la neige. Les vers révèlent des regards détournés, des poitrines brûlantes et des souffrances dissimulées, alors que le soleil glisse sur la neige, donnant lieu à un contraste intrigant.
Neige à la recherche du soleil est un voyage poétique profond.
Ce livre est noté par
Voilà sans aucun doute un exercice d’une extrême difficulté : traduire des poèmes, non seulement interpréter la pensée, respecter la rime, mais, et surtout, trouver la musique des mots, celle qui a accompagné l’auteur dans sa sensibilité créative. Sans bien sûr juger de la qualité de la traduction, je pense qu’il devrait y avoir une présentation différente, je ne sais pas, chaque page face à face, pour que même si on ne lit pas le portugais, on puisse entendre la musique, ou tout au contraire, les poèmes français, seuls, sans référence à l’original. Vaste débat !!! mais en tous les cas, bravo d'avoir eu le talent de tenter cette aventure.