On pourrait qualifier ce roman de post apocalyptique... sauf que le grand boom nucléaire n'a pas eu lieu.
La seule explosion à déplorer ici, est celle des consciences et des valeurs, annihilées par la folie des médias. Le monde vire au cauchemar, à grands coups d'émissions barbares, télé ou internet, ne vantant les mérites que de ceux qui agressent, dénigrant les victimes.
Plus de règles établies, la boucherie est ouverte, et le plus gros scandale ne sera pas chevalin ni même Findusien. Autrui n'est plus qu'objet, et la cruauté de divertissement est omniprésente.
Entre éclats de pleurs, de sang et de rire. Y a d'la tripe qui vole, de la barbaque sur les murs. De la tendresse malgré tout, des moments d'émotion. Des lecteurs test ont pleuré, d'émotion et de rire. Ils ont aussi tremblé,
Ce livre est noté par
Bonjour Fab.
Merci pour votre retour.
En effet, l'extrait proposé, qui doit représenter 20% du roman, n'est pas représentatif de ce qu'il se passe réellement ensuite, et donc du synopsis.
J'ai trouvé intéressant lorsque j'ai écrit cette histoire de commencer sur des notes plus sensibles, pour mieux contraster avec ce qui devait suivre (qui pour le coup est réellement bien plus violent). Certainement pour appuyer sur le fait que, de vies classiques et normales, banales presque, avec leur lot de joies et de malheurs, nous pourrions glisser lentement vers l'horreur au nom du divertissement de masse.
Bonjour Caroline. Merci pour votre commentaire. Le poids de l'image, devenue valeur absolue au détriment de valeurs en perdition, est d'ailleurs tel que pour être vu, peu importe désormais l'acte pour lequel on s'expose, le principal étant d'être vu. Ainsi voit on fleurir les situations les plus improbable, chutes ou situations grotesques au mieux, agressions ou crime filmés au pire, dans l'espoir ultime par ceux qui les postent d'être vus et en quelque sorte reconnus. Le jeu de la téléréalité, par exemple, désignant une proie à humilier et rejeter, glorifiant le plus fort, n'est à mon avis pas sns incidence sur ces comportements. Espérons que marche arrière sera faite à ce sujet.
Le divertissement à tout prix est un immense danger pour nos enfants, vous avez bien raison. En détruisant la culture, en annihilant toues les valeurs autre que le bon plaisir immédiat et vulgaire de l'individu, il précipite notre civilisation dans un grave oubli de soi... Quel remède, comment organiser la résistance ?