Ils veulent tous protéger le livre Un questionnaire soumis par le Syndicat national de l'édition (SNE) -syndicat professionnel des éditeurs- donne la tonalité de la politique du livre.
Globalement l’ensemble des candidats se retrouvent sur une ligne centrale. Et au questionnaire soumis par le SNE, tous se rejoignent sur la protection des droits d’auteurs et le maintien de l’exception française, préservation de l’équilibre de la création littéraire et de la stimulation de la lecture.
> Le prix du Livre est reconnu par tous comme la garantie du maintien d’un réseau de libraires cher à tous, et la manière la plus juste à terme de maintenir les droits d’auteurs.
> Le livre, qu’il soit papier ou numérique, est un produit de première nécessité et doit donc bénéficier de taux fiscaux réduits.
> Les formats propriétaires doivent être abolis pour que les lecteurs ne soient pas enfermés dans des contraintes matérielles ou logicielles.
L’exception française, un repli ou un outil de conquête ?
Tout comme au salon de l’agriculture ou des poussées de foule vous portent dans des espaces incertains, beaucoup de candidats ont payé de leur personne pour marquer et déclarer leur politique culturelle. Certains ont signé leurs livres comme Mélenchon ou Dupont-Daignant, à l’inverse de Macron qui, faut-il le dire, a déjà écoulé son livre à 130 000 exemplaires.
En gros, ce n’est pas par la politique du livre que l’on va choisir son candidat, tant les positions sont proches. Mais on pourrait retenir cette réflexion du président du SNE, Vincent Montagne :
"Les industries culturelles et créatives constituent une des forces de la France.
Plutôt que d'insister sur l'exception culturelle qui apparaît défensive, nous devons nous montrer offensif sur la culture".
Plus porteur non ?
Mais, pendant notre présence, la vraie émeute populaire est née à l’arrivée de Nabila pour son ouvrage co-écrit « Trop vite », un ouvrage pourtant mûrement réfléchi. Une exception pas culturelle, en quelque sorte.
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
« En matière d'intelligence artificielle, nous sommes un pays du tiers monde. » Laurent Alexandre. Ce retard, cette imprévoyance, je les avais constatés moi-même. Mais dans le domaine politique, ils s'expriment par un silence.
@Pierrick Blin-Paulin
J'ai été moi même longtemps à l'étranger, vous y êtes heureux, restez-y !
Je vous conseille de lire mon dernier ouvrage "Les migrations humaines, matérielles, immatérielles", présent sur le site MBS, j'y aborde le cas de l'expatriation, un enrichissement intellectuel incomparable.
Bravo continuez, je vous envie !
@jean claude ROBIN
"Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en les traitants plus mal qu'ailleurs, ils finiront par y aller."
Oui, Jean-Claude, c'est bien pour ça que je suis en Amérique du sud, et...heureux !
D'accord avec vous sur tout le reste. Bien joué.
@Pierrick Blin-Paulin.
Immense Lincoln certes ! C'était aux U.S. il y a un siècle. Aujourd'hui, pour nos dirigeants, ou ceux qui aspirent à le devenir, on pourrait le paraphraser en écrivant ceci :
"Vous ne pouvez pas créer la prospérité en déclarant , mon ennemi c'est la finance. Vous ne pouvez pas donner l'argent de ceux qui travaillent à ceux qui manifestent. Vous ne pouvez pas créer la fraternité en fustigeant ceux qui s'opposent à vous. Vous ne pouvez pas éviter la faillite sans maîtriser les comptes sociaux. Vous ne pouvez pas forcer l'initiative, le travail et le courage en les taxant à 64,7%. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en les traitants plus mal qu'ailleurs, ils finiront par y aller.
@jean claude ROBIN
Immense Lincoln !!!
Bonjour,
Nabila certainement, elle est plus efficace pour la presse et les médias que beaucoup d'hommes ou femmes politiques. Ceci dit, plus sérieusement voici ce qu'il faudrait conseiller de lire aux hommes politiques, plutôt qu'écrire pour eux, ce qu'ils sont incapables de faire compte tenu du temps qu'ils passent à communiquer.
Déclaration du Président Abraham LINCOLN, devant le congrès américain, il y a plus d'un siècle.
"Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne. Vous ne pouvez pas donner de la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l'employeur. Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez. Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient faire eux-mêmes" . Tout un programme... à méditer !
Nabila est LA star de la télé-réalité. Avec bien sûr un livre écrit à la hâte par un nègre. Connue pour cette seule et fameuse réplique. https://www.youtube.com/watch?v=37fHE1lNmk0
@ Chathymi. Ché pas qui c'est, moi, Nabila...