Samuel Hervy
Présentation

Né en 1973, psychologue social et du travail de formation, aujourd'hui photographe adepte de la photographie de rue, j'ai réalisé à ce jour deux ouvrages consacrés aux masques ayant caché les visages lors de la pandémie de COVID 19 en 2020 "Les Yeux sans Visage", caractéristiques de la démarche que j'essaye d'avoir : artistique, humaine et documentaire. Depuis peu, en complément de mon métier et dans la même optique, j'ai décidé de prendre la plume pour écrire une autofiction sociale, un premier roman sur la vie ordinaire et le sens qu'on doit lui donner, que je souhaite être le premier d'une longue liste.

Samuel Hervy a noté ces livres

3
Autant qu'un roman de science-fiction, je dirais que Zanaka est aussi un "survival" d'anticipation dont l'immense vaisseau voyageant à travers l'espace - le Zanaka, donc - est l'oppressant décor. L'auteur, grâce à une plume fluide, des descriptions étayées et des dialogues toujours justes, nous plonge dans un huis-clos des plus haletants, où les personnages sont soumis à une tension allant grandissante. Ce qui est parfaitement restitué dans le livre, c'est l'ambiance de solitude qui assaille les protagonistes, lorsqu'ils comprennent qu'ils seront seuls pour affronter leur plus grandes peurs. Surtout, le roman réussit parfaitement l'articulation entre les phases d'actions et celles plus posées et psychologiques, ce qui offre un récit plein de rebondissements, qui ravira les amateurs du genre. En résumé,, en lisant Zanaka, on s'évade à chaque page avec les personnages dans un monde lointain et parfois angoissant, le théâtre tout trouvé pour un suspense parfaitement mené. Je recommande.
Publié le 06 Septembre 2024
3
Entropia est un livre de science-fiction, on pourrait tout aussi bien l'appeler un livre d'anticipation tant il décrit avec précision un monde vers lequel il serait possible qu'on file tout droit. Inscrit dans un environnement très contemporain de guerre économique judicieusement distillé en arrière-plan de l'action, l'auteur nous emmène petit à petit dans un huis-clos étouffant (une base lunaire sans échappatoire apparent) pour faire de son intrigue un "survival" qui, personnellement, m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Sur la forme, l'écriture est vive, fluide, chirurgicale parfois rendant les descriptions tout son réalisme, avec un sens du dialogue aiguisé. Bref, un grand bravo, ce récit est une réussite, me donnant une seule envie, de lire la suite.
Publié le 09 Février 2021