Emerick Gally
Présentation

J’ai appris à l’École Libre Notre Dame de Mont Roland, les Éclaireurs de France et l’Armée de Terre. Adulte j’ai voyagé en Afrique où le cheval côtoyait le dromadaire, où la bière me rafraîchissait autant que le bissap, où j’ai aimé l’odeur de la brousse.
Diplômé dans les arts graphiques j'ai vécu l’aventure entrepreneuriale pendant une vingtaine d’années. Aujourd'hui, j’écoute ce qui vibre en moi et j’y trouve les ressources nécessaires pour mener de front ma vie familiale et mes passions.
L’écriture, elle m’accompagne depuis toutes ces années, elle est mon quotidien. Sans l’écriture, je ne suis pas complet. Mes écrits vivent et grandissent avec moi. Ils m’accompagnent, prennent vie grâce aux personnes rencontrées, aux évènements qui me frôlent ou me touchent personnellement.

Emerick Gally a noté ces livres

3
Y a-t-il une écriture féminine ? Cette spécificité, difficile à définir, semble surtout dépendre de la "culture" plus que de la "nature". De Christine de Pisan à George Sand en passant par Louise Labé et Madame de Lafayette, la littérature a été marquée par l’empreinte de virtuoses féminines. Historiquement, les femmes sont les initiatrices du genre romanesque, mais peut-on parler aujourd'hui d'un style ou d’un registre typiquement féminin ? Je ne le pense pas, cependant comme dans toute création artistique je distingue l’émotion féminine, cette pulsion fine, délicate qui respire dans l’œuvre. C’est cela que j’ai ressenti à la lecture du roman de Natalia. « La Folie de l'exil », un récit humaniste, ou la fluidité du texte permet une lecture tout en douceur des événements qui s’enchainent. Natalia raconte avec talent la vie de ses personnages qui prennent de l'ampleur au fil des pages et sont terriblement touchants dans leurs vies tourmentées. La santé psychique est un sujet délicat et Natalia le raconte avec pudeur et savoir. On se questionne, on doute, on veut assembler les pièces de ce talentueux puzzle, alors on lit avec envie pour connaitre la fin. J’ai été séduit par la plume pertinente, sensible et par les sujets abordés. Un très bon moment de lecture !
Publié le 04 Juillet 2023