Auto-édition et auto-publication. L'auto-edition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge son ouvrage en se passant d’une Maison d’édition.
Elle se distingue précisément de l'édition à compte d'éditeur (l'éditeur se charge des frais pour réaliser et diffuser son livre en rémunérant l'auteur selon les ventes) ou à compte d'auteur (l’auteur prend en charge ces frais)
L'auto-édition n’est plus synonyme de petits moyens ou d’amateurisme mais est devenue une activité professionnelle à part entière. Toutes les charges et la responsabilité des étapes de la publication sont de la responsabilité de l’auteur. En contrepartie, il reçoit 100 % de sa rémunération (moins la commission de vente des sites vendeurs). Les auteurs doivent avoir les compétences requises, ou les apprennent au gré du net.
S’autoéditer, c’est choisir le format de son livre, ebook, epub, audio-book, papier et de nombreux autres formats... C’est choisir votre couverture avec un graphiste, corriger ou faire corriger les fautes d’orthographe, et commencer à traiter ou sous traiter tout le travail éditorial…
L’auto-publication n’est pas antinomique avec l’autoédition. La différence fondamentale, c’est qu’elle prône la gratuité comme moyen de diffusion de l’écrit
Reste la promotion, il faut aussi vous faire voir pour vous faire lire, simplement pour atteindre votre public. Faire un site, un compte twitter, une page de fan Facebook, des réseaux comme google +. Et ce n’est que le début, vous devez travailler à promouvoir votre genre littéraire et votre propre travail.
L'auto-publieur ou l’auto éditeur est un éditeur comme les autres qui exige les mêmes compétences. La seule différence c’est que son « catalogue » se restreint à sa propre production littéraire. Ces nouvelles formes de diffusion feront elles plier les Maisons d’édition?
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…