Amazon éditeur : les e-books à quel prix?Si des centaines de classiques du domaine public, mis en ligne gratuitement, militent en faveur de la lecture numérique (pour 44 % des sondés), 30 % des lecteurs numériques ne lisent exclusivement que des e-books gratuits. Si le gratuit séduit tant, c’est aussi pour des raisons morales ; le prix du livre numérique paraît trop élevé. 25 % des sondés déclarent même préférer acheter un ouvrage en version papier, si sa version numérique n'est pas disponible gratuitement.
Le prix psychologique accepté du livre numérique entre 5 et 10 Euros.
Cette fourchette, résultat du sondage IFOP, trouve deux explications fondamentales rationnelles : fabrication et distribution, dont les coûts sont considérablement allégés, et surtout l’immatérialité des e-books qui ne génère pas l’instinct, le plaisir de la possession, que les biens matériels procurent...
Gratuité : Les lecteurs découvrent des livres qu’ils n’auraient par ailleurs jamais lus.
"Les lecteurs explorent des livres qu'ils n'auraient pas lus s'ils avaient dû les acheter» (38 %). Les offres bundle sont sous examen (offre papier payant, numérique gratuit), les abonnements, porte ouverte aux lecteurs sur une bibliothèque surabondante ont été récemment considérés comme non conformes à la loi. Cette lutte du pot de terre contre le pot de fer, ne fait que reculer des échéances qui se sont déjà réalisées dans le monde de la musique.
La librairie, une résistance héroïque, et un capital affectif solide.
45 % des lecteurs sont attachés au papier, et 35 % d’entre eux considèrent la lecture numérique comme simplement complémentaire. La flânerie et les découvertes au hasard de livres manquent à beaucoup, et nombre d'entre eux vit ces moments de promenade, déjà comme une vague nostalgie.
Par ailleurs, les lecteurs de numériques sont peu réceptifs au conseil. Les principes de recommandation d’internet robotisent le guide, le « vous aimerez aussi » n’a pas la cote, considérés comme télécommandés et intrusifs.
Le nouveau statut d’Amazon comme éditeur remet en question l’équilibre fondamental du livre.
Retour aux abonnements, situation concurrentielle abusive, réaction des auteurs phares qui font aujourd’hui le chiffre d’affaires des Maisons d’édition, réaction du gouvernement. Toutes ces données combinées vont redessiner la carte de l’édition et hatiser la guerre.
La corporation des éditeurs, soutenue par les bonnes intentions du gouvernement, est défendable. Mais à vouloir trop garder, ne pas s'adapter, on peut tout perdre. On a le sentiment d'un escargot dans une fourmillière. Tôt ou tard, le rempart des prix tombera. C’est cette guerre que le monde de l’édition doit préparer et non pas les escarmouches d’aujourd’hui.
Source : Etude des perceptions et usages du livre numérique (Novembre 2014)
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…