Présenter son livre pour donner envie de le lire n'est pas si facile. « Voilà mon nouveau roman » n’a des chances d’attirer l’attention que si vous êtes un auteur connu, « Les aventure de Mr X » ne fonctionne que si le Mr X en question a déjà conquis des lecteurs fans qui attendent la suite avec impatience, « Un thriller qui vous tiendra en haleine » aura du mal face aux spécialistes du genre… Alors comment faire quand on est auteur indépendant encore anonyme ?
Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve un sujet qui n’a jamais été traité auparavant. Il y a déjà pléthore d’histoires d’amour, d’aventures dans l’espace, de biographies ou de fictions autour de personnages historiques, d’essais sur tel ou tel sujet… et pourtant, il y a toujours une nouvelle façon originale de les traiter. C’est ce que vous devez mettre en avant : votre point de vue, votre démarche, votre ton.
Vous avez une expérience de vie particulière, vous avez fait des études pointues sur le sujet de votre livre, vous avez vous-même mené l’enquête sur un fait divers jusqu’alors jamais élucidé, vous avez pris le contre pied d’une idée reçue, vous avez mis en scène la rencontre entre deux personnages de l’histoire… C’est ce qui fait votre différence qu’il faut mettre en avant. C’est ce qui va donner envie de vous rencontrer à travers votre lire.
Pour toucher ceux qui vont aimer votre style, rien ne vaut un échantillon de votre esprit, de votre ambiance, de votre ton.
Si vous parlez sérieusement d’un roman qui manie avec brio un style humoristique, comment l’amateur d’humour saura-t-il qu’il a de fortes chances d’aimer ? Et ça vaut pour tous les styles. Le suspens d’un thriller peut se créer dès vos premières communications.
La façon dont vous vous exprimez auprès des lecteurs les renseigne sur le ton de votre livre et le style de son écriture. S’ils se retrouvent dans le ton que vous employez pour communiquer ils accrocheront et vous multiplierez les chances qu’ils vous lisent.
Faire son auto promotion n’est pas chose facile. Parler de soi sans arrogance et sans fausse modestie, vanter son roman ou son thriller sans se survendre, donner envie de lire ses nouvelles ou sa poésie en dosant finement son enthousiasme, vendre avec finesse sans forcer la main… il faut tout ça et c’est difficile. Mais vous avez l’habitude de vous mettre dans la peau de vos personnages, alors, prenez du recul, dédoublez-vous et l’exercice vous semblera (un peu) plus facile.
Isabelle de Gueltzl. monBestSeller